Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
bac pour l'hiver

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Arts & loisirs » Bricolage Page 1 sur 2

Auteur Message
gaet74
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Homme

MessagePosté le: 21/09/2012 09:21:06    Sujet du message: bac pour l'hiver Répondre en citant

bonjour a tous et a toute

vouala pour cette hiver je vais laisser mes petit arbre dehors seulement je sais pas encore si ce que je veux faire et plutot bon ou s'il y a des chose a faire différemment ou s'il faut ajouter des chose je joi un dessin pour montré un peu mon idée de bac d'hivernage

en rouge : bac en plastique de rangement interieur style pour chambre ou autre avec trou au fond pour l’évacuation de l'eau
en marron : écorce de pin ou autre a me conseiller a mettre au alentours et sur le substrat
en bleu ciel : un voile pour proteger de la neige ou autre gele matinale
en noir : baton pour tenir le voile

c'est la premiere fois donc je sais pas ce que vous en penser si c'est efficasse ou pas
jai a proteger
-6 odc assez jeune
-un jolie serissa
-deux erable en formation non ligaturé
-deux buis en formation
-un thuya ocidentalis
-et un chamaecyparis pisifera cascade ligaturé en debut d'année
apre le reste dorimra dedans ficus podocarpus eugenia etc...

merci pour vos reponse

Dernière édition par gaet74 le 24/09/2012 13:25:31; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 21/09/2012 09:21:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 21/09/2012 17:23:33    Sujet du message: bac pour l'hiver Répondre en citant

http://espace-bonsai.xooit.info/t6424-abri-d-hiver.htm voila ce que j'ai fait pour la premiere année ça a tres bien fonctionné et c'est pour 1E 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/09/2012 23:03:46    Sujet du message: bac pour l'hiver Répondre en citant

hiver 2011-2012 la neige protège bien du froid
gaet74
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 23/09/2012 14:30:55    Sujet du message: bac pour l'hiver Répondre en citant

ouaip pas con la boite a poisson mais jai pas mal de bonsai a metre en pot d'hivernage enfin bac =)
et puis assez fragile je vis en appart et pour stoquer sa sera un peu la mince =) masi je vais essayer mon idée je pense que sa devrai aller qu'en pensaer vous ??
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/09/2012 15:26:43    Sujet du message: bac pour l'hiver Répondre en citant

A confirmer mais le serissa dehors l'hivers   en haute savoie   je pense qu'il va se les meuler non ??

amicalement, Guillaume.

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/09/2012 18:37:34    Sujet du message: bac pour l'hiver Répondre en citant

Salut,

je n'ai pas de dessin à l'écran...

Pour le serissa, à l'intérieur avec les ficus, il sera mieux. Pour les autres, comme je ne sais pas ce que voulait montrer je ne peux rien te dire à ce sujet.

Les miens ont passé l'hiver dernier et les précédents dehors ou en mini serre (sans chauffage), lorsqu'il faisait trop froid, un petit voile d'hivernage pour les protéger un peu plus.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
suda
Invité

MessagePosté le: 23/09/2012 18:43:26    Sujet du message: bac pour l'hiver Répondre en citant

Gaet74, bonsoir
   Je trouve ta protection un peu légère  sous tes latitudes, ton bac ne protégera pas assez le racinaire de tes arbres, même en noyant tes arbres dans de l'écorces de pin.
   Il te faudrait doublé les parois, le dessous de ton bac par une bonne épaisseur de polystyrène, le dessous il te faudra la mettre sur des cales, tu mets toujours ton écorces de pin. Pour le haut un châssis que tu doubles intérieur et extérieur avec du plastique bulles( l'épaisseur des bois choisis fait un isolant de plus), et rien ne t'empêche de rajouter pour la nuit un voile d'hivernage doublé( il en existe qui sont doublé avec de la ouate) ou une bonne bâche. Pour un balcon cela ne te prendra pas trop de place.
 Pour ton serissa, comme le dit Guillaume "il va se meuler"; direction pièce non chauffée et lumineuse, en  t'assurant que cette pièce ne tombe pas en-dessous de -3), si cela est le cas: voile d'hivernage la nuit. Adessas. 
gaet74
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 24/09/2012 13:23:05    Sujet du message: bac pour l'hiver Répondre en citant

dacord merci pour les reponse pour le serissa jai qune pièce donc je peux pas le laisser en serre ou piece froide il vien de jardinerie de ce printemps et a bien passer l'ete en forme alor jai pas trop envie de le perdre pour les bac ouai c'est vrai que sa fait plutôt léger masi bon je vais essayer de trouver du papier bulle pour aider a mieux protéger et un voil double pour l'hiver sinon les autre variété je pense que dehors c'est plutot bon bravo
bref merci encore pour les conseil et autre =)
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2012 14:26:15    Sujet du message: bac pour l'hiver Répondre en citant

Je suis du même avis que Suda. La haute Savoie...Cela veut dire des températures nettement en-dessous de zéro durant plusieurs jours. Le bac par exemple devrait au moins être en polystyrène je pense. Mais je ne suis pas habitué a des températures aussi basses en fait. Je crois que tu devrais te renseigner au-près de pépiniériste du coin. Ils te montreront surement leurs techniques, ou du moins te conseilleront.
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 26/09/2012 14:21:20    Sujet du message: bac pour l'hiver Répondre en citant

poufff nul les mec dans la jardinerie ne savent pas trop comment faire car il me disent que c'est plutôt délicat et donc me renseigner sur internet =) j'aime les pros =)
bref ben je vais tester les bac plastique proteger au papier bulle puis double film d'hiver masi bon jai peur que se soit léger sinon j'ai était voir en poissonerie pour choper des bac plastique et il ont n'ont pas toujours bref j'ai l'impression qu'il veulent pas trop se faire chier a m'en garder donc pouff c'est nul les gens sont ...pas de grossièretés merci.
 bref je m’égare ben merci deja pour les tuyaux au niveaux des protection sinon si il y a d'autre personne qui vivent dans des endrois bien froid l'hiver merci a eux de m'aider sur ceux !!!
Membre Bavard

MessagePosté le: 13/10/2012 09:49:15    Sujet du message: bac pour l'hiver Répondre en citant

bonjour jai reussi a avoir des conseils en jardinerie enfin !!
jai donc des bac a poisson en polistirene des voile d'hivernage assez epais et des ecorces de pin de granulometrie assez petite il y a plus qu'a assembler le tout il me reste un seul probleme que faire de mon serissa dehors dedans ????? il est plutot gros donc je sais pas s'il fera l'hiver dehors ou pas du tout meme bien proteger jai auss ideux pot avec des erables sont il sensible au gel ou pas trop car je n'est rien pour proteger le pot et je sais pas si je met un voil autour du pot si il supportera quand meme le froid

bref merci pour vos reponse ou autre conseil
ps: il commence a faire en dessous de 10 degre la nuit alor je vasi pas trop tarder a m'en occuper non ??
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/10/2012 10:28:49    Sujet du message: bac pour l'hiver Répondre en citant

bonjour pour ton serrissa pas dehors il supportera pas .vérandas non chauffé ou mini serre.bien réduire l'arrosage l'hiver.

MessagePosté le: 16/10/2012 16:52:35    Sujet du message: bac pour l'hiver Répondre en citant

bonjour a tous

pouff sa caille en ce moment par chez moi j'ai donc fait mes bac pour l'hiver
-bac a poisson polystyrène avec dans le fond écorce de pin tres fin ensuite pot poser dessus puis re-ecorce de pin sur le dessus du pot pour éviter que le gel aille sur le dessus de la motte jaio ensuite poser un voile depaisseur 30 ( le jardinier de jardinerie en serre a botanic ma dis que sa irai bien c'est assez epais et qu'il y a pas plus gros donc ...)

ps Il me faut une réponse très vite
mon serissa est encore dehors et la nuit la température descend en dessous de 5 degré et il a limite gele se matin
alor ou je le rentre a 18 20 degre dans l'appart ou il reste dehors mais je le sur protege du froid j'ai pas de piece froid garage ou autre endroits ou le mettre ni de serre pas de place sa urg la
merci a tous pour vos reponse
Membre Actif

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 16/10/2012 17:41:13    Sujet du message: bac pour l'hiver Répondre en citant

Un ami m'a dit que l'écorce de pin est acide et risque si elle est mouillée de transmettre son acidité à la terre et donc bruler les racine, faut il alors mettre quelque chose pour protéger le substrat avant de mettre l'écorce par-dessus?
gaet74
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 16/10/2012 18:11:21    Sujet du message: bac pour l'hiver Répondre en citant

ah sa je sais pas du tout la dame de la jardinerie ma rien dis apres jai un voile dessus donc deja moin d'eau dedasn il sont assez a l'abri de la pluie (sous un petit toit d'imeuble ) je suis en rdc petite terrasse sinon pour l'arosage il est assez rare voir meme inexistant vers chez moi l'hiver c'est assez humide et froid alor j'essaye de pas aroser et l'hiver sans voile ni caisse san rien jai eu qun seul mort sur 5 bonsai
-2 ligustrum
-4 orme de chine
donc j'espere que sa ira avec l'ecorce !!

MessagePosté le: 23/11/2017 00:43:47    Sujet du message: bac pour l'hiver

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Arts & loisirs » Bricolage Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: