Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Le bonsai m'a aidé

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Bistro Bonsaï » Espace libre Page 1 sur 1

Auteur Message
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 20/09/2012 00:34:29    Sujet du message: Le bonsai m'a aidé Répondre en citant

Salut tout le monde

Je suis atteint depuis maintenant presque 2 ans par une maladie chronique qui touche les intestins: la maladie de Crohn. C'est une maladie inflammatoire de nature auto immune dont l'origine est encore inconnue. Elle crée de lésions sur n'importe quelle partie du tube digestif et est évolutive. Elle alterne entre phase de rémission et de poussée qui sont parfois très handicapante.
Pour plus d’informations: http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Crohn

Pour ma part le diagnostic ne fut pas très réjouissant, et j'ai eu du mal à l'accepter. J'ai eu plusieurs traitement et aujourd'hui je dois me faire des piqures avec un produit qui agit sur mon système immunitaire. Je ne sais pas pendant combien de temps je vais devoir suivre ce traitement mais en tout cas pour le moment je vais bien.

Si j'ai ouvert ce poste, c'est pour partager avec vous plusieurs choses:

Dans un premier temps, faire connaitre cette maladie de plus en plus répandue. C'est une maladie qui ne se guérit pas, les traitements permettent simplement d'avoir une vie normale. De plus ces traitements ne sont pas sans risques.

Dans un deuxième temps je voulais partager ma joie, car je suis très heureux. Je suis allé voir mon gastroentérologue hier et il m'a annoncé que je suis en rémission clinique. Si je reste stable dans un an on fait un examen endoscopique pour voir l'état de mes intestins et si les lésions ont totalement cicatrisé on pourra parler de rémission complète. Bien sur je devrais continuer mes traitements et je ne serais jamais guéri mais au moins je suis en pleine forme.

Et pour finir je voudrais vous parler d'une chose. Mon traitement est très couteux, fort heureusement je suis pris en charge à 100 % par la sécurité sociale. Mais cette prise en charge a un cout (plus de 15 K €/an pour une personne stable et ça va crescendo selon les cas). Pour payer ces sommes, la sécurité sociale a mis en place des choses qui font râler certaines personnes. Notamment les médicaments génériques qui coutent moins chers à la secu et qui sont tout autant efficaces. Je suis d'accord que certains génériques ne devraient pas exister, mais ils sont connus des médecins et rarement prescrits.

Voila en fait je remercie tout les gens qui participent à ce système solidaire car grâce à eux j'ai accès à un traitement qui me permet de vivre bien, tout en reculant au maximum la case opération!!!

Si jamais vous voulez faire avancer la recherche pour cette maladie qui touche souvent les jeunes il y a cette association qui verse des fond pour la recherche de nouveaux traitements : http://www.afa.asso.fr/

Une dernière chose que j'ai failli oublier d'aborder; depuis que je me suis mis au bonsaï, je ne pense presque plus à ma maladie qui me trottait souvent dans la tête. Et oui difficil d'imaginer l'avenir quand on vous annonce ça... Mais maintenant je suis obsédé par mes petits arbres qui m'apportent beaucoup de bonheur même si je les maltraite. Rolling Eyes

Jonathan

MessagePosté le: 20/09/2012 00:34:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zéphiria
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 8b

MessagePosté le: 20/09/2012 05:44:04    Sujet du message: Le bonsai m'a aidé Répondre en citant

Un de mes amis est atteint par cette maladie, je te souhaite plein de courage !
isa59
Invité

MessagePosté le: 20/09/2012 06:32:23    Sujet du message: Le bonsai m'a aidé Répondre en citant

Coucou Jo,
Moi aussi je connais une personne atteinte de cette maladie, je te souhaite bon courage et je suis de tout coeur avec toi!
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/09/2012 17:49:37    Sujet du message: Le bonsai m'a aidé Répondre en citant

j'ai eu une maladie semblable l'année passée mais moins grave mais heureux pour moi seulement 8 mois de traitement mais cela peut revenir du au fait quelle est chronique mais je ne l’espéré pas alors je te souhaite bon courage pour la suite, je suis tout a fait avec toi.

Proverbe Japonais
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/09/2012 18:30:54    Sujet du message: Le bonsai m'a aidé Répondre en citant

Salut Jonathan !!!!!!!!!!!
comme les autres je te souhaite beaucoup de courage et de patience dans ton combat !!!!!

amicalement, Guillaume.

juju42
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 20/09/2012 19:53:02    Sujet du message: Le bonsai m'a aidé Répondre en citant

Salut Jonathan
Je te souhaite a mon tour beaucoup de courage et de continuer a te changer les idées en pratiquant le bonsaï.
Julien
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/09/2012 21:47:37    Sujet du message: Le bonsai m'a aidé Répondre en citant

Tu as sans nul doute beaucoup de courage à 23 ans. C'est important que ton esprit soit obsédé par tes petits arbres et non par la maladie qui doit prendre une grande place dans ta vie. J'ai déjà entendu quelqu'un parler de cette maladie dans mon entourage. Mais je ne connaissais pas les effets de celle-ci.
Tu as mon soutient et si je peux t'aider pour ta culture, ne te gène pas pour poser tes questions.
Amicalement.
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 20/09/2012 23:19:31    Sujet du message: Le bonsai m'a aidé Répondre en citant

salut jonathan42
je crois que dans toute maladie, le mental est très important ,et le fait de t'occuper de tes bonsaïs est une bonne chose, ça te permet de pensé à autre chose.
je te souhaite vraiment une rémission complète

kiwi63
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/09/2012 23:50:07    Sujet du message: Le bonsai m'a aidé Répondre en citant

bonsoir jonathant42 oui le mental est très important et le soutien de sa famille sur tous car j'ai moi même eu une rectocolite hémorragique il y a 12 ans ,traitement lourd plus de 1 500 franc a l'époque et sa pendent 4 ans et pour finir 3 passages sur le billard en 6 mois , plus de colons (2 maitre en moins ) aujourd'hui je travail a m'y temps mais toujour fatiguer et le bonsai m'aide beaucoup a oublier tous sa !!!! alors courage jonathant courage
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 21/09/2012 10:19:09    Sujet du message: Le bonsai m'a aidé Répondre en citant

Bonjour tout le monde

Merci pour tout ces messages de soutien et d'encouragement. Ça n'a pas été facile pour moi au moment du diagnostic car je souffrais beaucoup et j'avais perdu beaucoup de poids. De plus je faisais un BTS en alternance, mais bon j'ai gardé la tête froide et j'ai réussi mes examens avec succès.
Mais le plus dur dans tout ça c'est d'imaginer l'avenir. Je ne sais pendant combien de temps mon corps va accepter le traitement que je prend actuellement et le problème est que je n'ai pas envie qu'on m'ouvre le ventre pour m'enlever les zones malades. Je me rassure en me disant que la médecine fait son maximum, mais bon l'origine de la maladie étant encore inconnue ça reste difficile à traiter.

Depuis que j'ai mes petits arbres je n'y pense presque plus, c'est tellement interagissant de voir l'évolution de ces petites plantes que ça m'a permis de mettre de coté toute les pensées négatives pour au contraire penser à quoi allait ressembler mes plantations ^^

Je suis vraiment desolé pour toi jojo22, tu es tombé malade au moment ou les traitements qui fonctionnent n'existaient pas encore. J'espère que ta colectomie t'a quand même permis de ne plus souffrir.

Je vous remercie encore tous et j'espère que vous avez compris le but de mon message, j'ai pas fait ce post pour me faire plaindre mais plutôt tenter de faire passer un message à propos de ces maladies souvent méconnue. Bien souvent les gens atteints n'en parlent pas par peur du regard des autres. Les gens sont parfois bêtes et méchants et ne comprennent que ce sont des maladies qui se déclarent toute seule et qu'on y est pour rien.

Jonathan
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/09/2012 19:15:49    Sujet du message: Le bonsai m'a aidé Répondre en citant

tu bien raison et j'ai bien compris ton message

pour moi c'est pas toujours facile mais je fais avec
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 21/09/2012 20:57:05    Sujet du message: Le bonsai m'a aidé Répondre en citant

Bonsoir Jonathan,

Je te souhaite beaucoup de courage et salue ta combativité !
Trop chouette de s'évader dans le monde du bonsaï !!

@ très bientôt
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 15:51:44    Sujet du message: Le bonsai m'a aidé

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Bistro Bonsaï » Espace libre Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: