Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pin sylvestre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
coco12
Invité

MessagePosté le: 13/09/2012 19:47:10    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Voici un pin sylvestre atypique, en forme de tire bouchon, que j'ai prélevé en 2005. C'est ce tronc qui a bien sur attiré mon regard, du moins le début du tronc car ensuite, le haut du tronc est assez droit et les branches très longues. Cet arbre poussait au pied d'un bloc rocheux et il a lutté je suppose à ses débuts pour se faire sa place et trouver la lumière.

Le voici en 2006 après sa reprise :

Cet arbre ayant beaucoup de vigueur mais des branches trop loin du tronc et du point focal, je décide de couper les bouts de branches pour redonner la vigueur aux branches et bourgeons les plus près du tronc et de les orienter pour qu'ils recoivent tous de la lumière. Seules les branches primaires sont ligaturées.

En 2007 :

En 2008, l'arbre réagit bien et pousse vigoureusement. Les pliages se font petit à petit.

L'arbre se densifie et prend encore de la vigueur. La végétation se rapproche du tronc. Le voici en 2009 :

Mais quelle chose me gêne dans mon choix de face et mon projet. La tête est trop haute par rapport au point focal de l'arbre, ce tire bouchon. Il est aussi trop stable, je voudrais un arbre plus dynamique et je n'ai pas de profondeur.

Ne voulant pas faire de bêtise, puis voulant une torsion importante sur un tronc déjà gros, je profite d'un atelier organisé par la FFB avec Maître Takeo Kawabe à Carcassonne en décembre 2010 pour faire avancer cet arbre. Mon projet et ma technique trouvant ses limites, il me fallait un grand Monsieur comme Kawabe San pour m'aider.

Après une longue discussion, il m'explique en résumé que mon projet est intéressant mais en effet, les défauts que je citais auparavant étaient gênants. Avec de légères modifications, ce projet était réalisable et correct. MAIS... pour lui, si l'arbre était à lui, il le travaillerait sur une autre face. Et là, volte face, une cale en bois, 2-3 mouvements pour m'expliquer le mouvement général et la direction des branches... et le projet se dessine comme une évidence!
Sans rien m'imposer, il a su me convaincre en laissant la possibilité dans le futur pour mon projet et le sien.
Voici donc la nouvelle orientation, même si la photo n'est pas très belle, on arrive à comprendre son idée: un compromis entre le mouvement du tronc, les branches et surtout cette très belle branche arrière tombante qui fait tout l'arbre.

De nombreuses branches ont été gardées en sécurité et pour garder toute la vigueur de l'arbre.
En 2011, la FFB fait revenir Maître Takeo Kawabe (voir mon post de la semaine dernière) et a une dizaine de kilomètres de la maison. Quoi de mieux! Bien sur mon choix fût de lui ramener cet arbre, afin d'avancer sur le projet, sorte d'arbre fil rouge.

Comme l'arbre a encore une fois très bien réagit au travail, nous avons pu confirmer le choix de l'an passé en supprimant les branches gardées en sécurité. Encore une fois, l'arbre n'est pas entièrement ligaturé, seulement les branches principales et secondaires. Les plateaux de végétation seront ensuite formés par la taille.

Une branche est encore gardée en attendant que la branche voisine prenne de la vigueur.

On s'approche d'un arbre léger, aérien, inspiré du style lettré. Le pot envisagé pour le mettre en valeur est un pot hexagonal.
A suivre
Publicité

MessagePosté le: 13/09/2012 19:47:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 13/09/2012 20:03:24    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Merci Jérôme pour ton post, très bel arbre!
On attend la suite!
coco12
Invité

MessagePosté le: 13/09/2012 20:13:37    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

J'essaierai de faire une photo récente. J'en ai une sur mon téléphone mais le fond ne permet pas de voir.
Merci Isa
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 13/09/2012 20:30:07    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Je vois qu'il a bien profité depuis novembre. Très bel arbre mais, trop gros pour moi

Oui, je sais, il n'est pas pour moi hihi

Comment mettre une photo sur le forum
suda
Invité

MessagePosté le: 14/09/2012 06:53:38    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Jérôme bonjour, 
   Un bel arbre qui s'approche doucement d'une forme d'inspiration lettré, il me fait penser à certain dessins entrevue dans le livre de Naka sur l'étude  des formes.
  Mr Kawabé San, voila un gentleman, tout en gentillesse, l'oeil qui pétille à l'approche d'un arbre plein d'avenir. Il possède  une façon de s'approprier temporairement l'arbre que je trouve passionnante( bon c'est un passionné), et quel gourmand aussi, je le soupçonne d'aimer la bonne chère .
   Pourquoi te caches-tu parmi la végétation de ton arbre?. Serais-tu comme notre ami Gilles qui ne sait quel comportement avoir lors de la pose?
   Malgré que le gros ne soit ma tasse de thé, un bien bel arbre en devenir, il me fait penser à une danseuse avec éventails. Adessas. 

Dernière édition par suda le 14/09/2012 07:11:25; édité 1 fois
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 14/09/2012 07:02:04    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Bonjour Jérôme,
Très joli sujet et belle évolution de ton arbre sur 7 ans déjà. Quand on voit le chemin parcouru depuis la première photo c'est déjà un arbre qui a vraiment changé. Cette torsion du tronc est très belle et l'écorce remarquable, à mes yeux un choix très subtile pour cet arbre à gros potentiel. Le pin Sylvestre est vraiment le roi des forêts d'Europe...J'attends avec impatience la suite du programme...merci de nous faire partager ton travail. bravo
Invité

MessagePosté le: 14/09/2012 07:44:41    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Merci à tous pour vos encouragements. Je n'ai fait qu'un copier coller de mon blog, je l'avoue mais j'avais envie de vous faire partager l'histoire de cet arbre. J'essaie de vous faire une photo la semaine prochaine avec un fond uni.
Kawabe San est en effet un passionné, un amoureux des arbres... Je regrette qu'il ne vienne pas cette année, j'ai 2 pins en construction avec lui et j'aurai aimé continuer ce travail. Mais ces arbres sont sur de bons rails je pense.

Ah les photos Joël, on aime pas trop avec Gilles. Laissons parler les arbres plutôt
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/09/2012 18:10:13    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

bien bel arbres 

en effet un peu gros par rapport a mon gout mais vraiment très beau sujet et très très belle évolution   

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
coco12
Invité

MessagePosté le: 14/09/2012 18:18:09    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Merci Vinc', j'y passe vos compliments pour le motiver hihi
coco12
Invité

MessagePosté le: 19/09/2012 17:33:41    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Photos de ce jour

Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 19/09/2012 17:47:14    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

très bel arbre et très beau sujet, merci bravo
même si je n'aime pas les gros bonsaïs...
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
isa59
Invité

MessagePosté le: 19/09/2012 18:25:01    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

J'aime beaucoup! bravo
coco12
Invité

MessagePosté le: 19/09/2012 18:34:45    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Il reste beaucoup de travail. Prochaine étape, rempotage dans un pot hexagonal si je trouve
coco12
Invité

MessagePosté le: 17/12/2012 23:39:04    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Petite vidéo

flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/12/2012 07:23:23    Sujet du message: Pin sylvestre Répondre en citant

Superbe écolution bravo! bravo

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 21:04:17    Sujet du message: Pin sylvestre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: