Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Un incapable est en train de tuer son bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 3

Auteur Message
Woum
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 12/09/2012 19:46:02    Sujet du message: Un incapable est en train de tuer son bonsaï Répondre en citant

Et cet incapable, c'est moi :/...

Bonsoir,
Je vais faire court et vous résumer toutes mes erreurs...
-J'ai acheté un Serissa sans connaître les bonsaï
-Je n'ai pas la place de le mettre dehors sachant que je suis en appartement
Bon, voilà mes deux premières erreurs assez "habituel", sauf que moi, voulant bien faire, j'ai fais une mega connerie :
-Je l'ai rempoté dans du terreau à bonsaï parce-que j'ai lu partout que le substrat initiale était naze quand on achetée dans les grandes surfaces... Sauf que du terreau à bonsaï, c'est nul aussi...
-J'ai coupé les racines parce-que j'avais lu que lors du rempotage on pouvait faire ça...
Et tout ça, depuis vendredi où je l'ai acheté... Sad

Je sais que je suis un imbécile et si je suis là ce n'est pas pour me faire caresser dans le sens du poil ou me rassurer mais simplement pour essayer de le sauver car depuis lundi il perd ses feuilles...

Photo après rempotage où il allait encore bien ------- branche qui va mal ------ Arbre qui va mal ----- Serre (rajoutée après)

Diagnostique, l'arbre a soif mais il peut pas boire parce-que j'ai coupé ses racines, vous trouvez ça plausible ?

Ce que je sais (non exhaustif) :
-Ne pas laisser une coupelle avec de l'eau sous l'arbre (j'ai une coupelle en dessous, mais elle est totalement sèche)
-Un arbre c’est censé vivre dehors (mais je peux pas :()
-J'ai fais grave le con
-J'ai mis un substrat peut-être aussi naze que l'ancien
-Je n'arrose plus car la terre est humide (j'ai fais le test du bâton en bois et y'en a qui reste collé).
-Il n'a pas le cadre idéal pour vivre

Alors voilà, je sais que c'est peut-être un peu désespéré comme situation, et vous ne pourrez pas forcément m'aider, mais je me sens déjà assez coupable, alors, si en plus, je n'essaye pas tout...

Dernier recours : le mettre dans une poche de plastique humidifé cd :
http://dessinsbonsai.voila.net/ficelles/serre/serre.html

Histoire qu'il puisse récupérer l'eau par ses feuilles et ainsi emmagasiné la flotte qu'il peut plus prendre via ses racines ?

Dernière édition par Woum le 13/09/2012 19:56:59; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 12/09/2012 19:46:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 12/09/2012 19:52:05    Sujet du message: Un incapable est en train de tuer son bonsaï Répondre en citant

alea jacta est....

Lao Tseu
Woum
Membre
Membre

MessagePosté le: 12/09/2012 19:55:33    Sujet du message: Un incapable est en train de tuer son bonsaï Répondre en citant

Un peu plus de précision ? J'ai raison sur le diagnostique au moins :/ ?
Le coup du sac ne servirait à rien ?
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 12/09/2012 20:24:28    Sujet du message: Un incapable est en train de tuer son bonsaï Répondre en citant

Difficile à dire
tu peux toujours essayer, çà peu plus lui faire pire
surveille le jour après jour et surtout donnes lui de la lumiére
JoeBill

Lao Tseu
Woum
Membre
Membre

MessagePosté le: 12/09/2012 20:34:14    Sujet du message: Un incapable est en train de tuer son bonsaï Répondre en citant

En plus, pas de bol, en ce moment il pleut, donc, de base, niveau lumière c'est pas ça :/.
Bon eh bien demain lorsqu'il fera jour je vais lui attacher un grand sac plastique avec des piquets. D'après ce que j'ai compris :
-Ne pas toucher les branches avec le sac pour éviter la pourriture.
-Faire des petits trou pour permettre l'aération pour éviter la pourriture.
-J'ai lu aussi qu'il est bon de mettre le substrat en dehors car sinon le substrat peut pourrir lui aussi.
-Ajouter de l'eau pour l'humidité.

Je sais bien qu'il y a peu de chance que ça marche :/, mais merci quand même.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 12/09/2012 21:41:59    Sujet du message: Un incapable est en train de tuer son bonsaï Répondre en citant

Je suis d'accord pour tenter le sac plastique.
Bon courage... Neutral
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
Woum
Membre
Membre

MessagePosté le: 13/09/2012 09:17:04    Sujet du message: Un incapable est en train de tuer son bonsaï Répondre en citant

Bonjour,

Alors voilà la petite serre pour le bonsai :

Par contre, j'ai lu sur des sites qu'il fallait brumiser l'arbre pour qu'il puisse boire, d'autre qui disent que l'air sera suffisamment humide pour l'arbre, un conseil ?
J'ai fais une quinzaine de trou dans le sac, je devrais en faire un peu plus ou c'est suffisant ?
Merci d'avance. Sad
EDIT : J'ouvre le volet hein, vous inquiétez pas, c'est juste que pour la photo, c'est mieux s'il fait sombre !
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 13/09/2012 11:14:40    Sujet du message: Un incapable est en train de tuer son bonsaï Répondre en citant

Moi je pulvérisais, 2 fois par jour. Après une aération de 5min.
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Les membres suivants remercient Capri13corne pour ce message :
Woum (13/09/12)
Visiter le site web du posteur
Woum
Membre
Membre

MessagePosté le: 13/09/2012 11:56:19    Sujet du message: Un incapable est en train de tuer son bonsaï Répondre en citant

Merci, je vais arroser le matin et milieu d'aprem (quand y'a du soleil donc). Vous pensez que de la bière peut aider (2 fois max par semaine pendant max 3 semaines d'après ce que j'ai lu) ?
Nous avons, moi et ma compagne, l'impression que de nouvelles feuilles poussent d'ailleurs, on est pas sûre à 100% mais il y a de toute petite feuilles que nous n'avions pas vu avant.
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 13/09/2012 13:11:23    Sujet du message: Un incapable est en train de tuer son bonsaï Répondre en citant

Salut

Si des feuilles réapparaissent ne fait rien qui pourrait le mettre en danger à part le mettre à la lumière et un arrosage avec parcimonie. L'apparition de feuilles est le signe d'une activité racinaire. Vu que tu as coupé les racines laisse le en refaire de nouvelles. Le plus important c'est l'arrosage, fais bien attention à ne pas trop mouiller attend que le terreaux soit bien sec en surface avant d'arroser (ça peut prendre dix jour). Le serissa est sensible à la pourriture des racine donc je te conseil de très peu arroser car le terreaux retient l'eau et va favoriser la pourriture des racines. Tu as du lire qu'il fallait que l'eau sorte par les trous de drainages au moment de l'arrosage et bien dans ton cas: oublie!! Tu humidifie juste ça sera suffisant. Tu peux même vérifier par les trous de drainage si le terreaux n'est pas trop mouillé dans le fond du pot.

Jonathan
Membre

MessagePosté le: 13/09/2012 14:17:05    Sujet du message: Un incapable est en train de tuer son bonsaï Répondre en citant

Jonathan42 a écrit:
Salut

Si des feuilles réapparaissent ne fait rien qui pourrait le mettre en danger à part le mettre à la lumière et un arrosage avec parcimonie.

Je peux tout de même laisser ma serre pour le moment, ça n'a pas vraiment d'effet négatif non ?
Jonathan42 a écrit:

L'apparition de feuilles est le signe d'une activité racinaire. Vu que tu as coupé les racines laisse le en refaire de nouvelles. Le plus important c'est l'arrosage, fais bien attention à ne pas trop mouiller attend que le terreaux soit bien sec en surface avant d'arroser (ça peut prendre dix jour). [...]
Jonathan

Je n'ai plus arrosé depuis que j'ai bien hydraté lors de mon rempotage (c'est à dire samedi). La terre est humide depuis ce temps là et je n'ai mis qu'une fois un tout petit peu d'eau (vraiment peu) pour comparer le substrat mouillé/humide. J'ai fais le test de la baguette de bois => humide.

Je sais pas si tu as vu, j'ai fais la serre de façon à ne pas mettre le substrat à l'intérieur pour justement éviter la pourriture de celui ci ! Si l'arbre a du mal à boire, j'ai trouvé comme seule solution viable de le faire boire via la serre par ses feuille et tronc, mais ne SURTOUT plus humidifier les racines :).

Par contre d'accord, si la terre sèche, j’humidifierais juste pour que le substrat soit un peu humide, sans attendre que ça ressorte par le trou de drainage (ce que j'ai fais lors du rempotage).
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 13/09/2012 18:16:15    Sujet du message: Un incapable est en train de tuer son bonsaï Répondre en citant

Bonsoir Woum

Voici deux liens que tu aurais dû lire, avant de mettre tes photos, et qui te permettront de le faire comme c'est demandé. Merci de t'en servir

http://espace-bonsai.xooit.info/t6740-Photos.htm

http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm

Comment mettre une photo sur le forum
Woum
Membre
Membre

MessagePosté le: 13/09/2012 19:53:50    Sujet du message: Un incapable est en train de tuer son bonsaï Répondre en citant

Ça serait bien de préciser qu'il faut absolument utiliser votre hébergeur et d'expliquer la raison (peut-être histoire d'être sure de garder les photos ?), ça évitera à tout le monde de perdre du temps. Vous insistez bien sur les vignettes, pas tellement sur l'obligation de l'hébergeur maison :). J'ai lu votre post et c'est pour ça que j'avais mis les 3 photos en vignette cliquable en ligne. A la base, si j'ai pris un autre hébergeur, c'est pour éviter de flooder votre serveur avec des photos, cela partait d'un bon sentiment hein !

Bref, je vais éditer, néanmoins j'en profite pour reposer une question :
-Bière blonde, utile ou pas ?

Dernière édition par Woum le 13/09/2012 20:45:21; édité 1 fois
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 13/09/2012 20:14:05    Sujet du message: Un incapable est en train de tuer son bonsaï Répondre en citant

Woum a écrit:
Ça serait bien de préciser qu'il faut absolument utiliser VOTRE hébergeur

Voila ce qui est dit dans le premier lien ( premier message ) que je t'ai donné, si tu l'avais bien lu, tu n'aurais pas posé cette question

Citation:
Bonsoir

Il y a une fonction exprès pour mettre les photos, elle est faite pour s'en servir, et elle se trouve juste en dessous du rectangle où l'on rédige son message, "" Envoyer une Image "" Vous êtes priés de vous en servir, ou alors on supprimera les liens
Photos en vignette cliquable, cinq maximum, sur une ligne à l'horizontal, si vous en avez plus vous créez une deuxième ligne en dessous
Si vos photos sont trop lourdes (à partir 1Mo) vous devez les réduire avant, pour pouvoir les poster

Merci de votre compréhension

Comment mettre une photo sur le forum
isa59
Invité

MessagePosté le: 13/09/2012 20:30:09    Sujet du message: Un incapable est en train de tuer son bonsaï Répondre en citant

Bonjour Woum,
Les mots en majuscules sont interdits, je pense que tu devrais aller lire la charte Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/11/2018 04:39:59    Sujet du message: Un incapable est en train de tuer son bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: