Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bonsai Sageretia dans un état critique...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Uvia
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 12/09/2012 17:19:11    Sujet du message: Bonsai Sageretia dans un état critique... Répondre en citant

Bonjour. Comme le titre le dit, mon bonsai est en TRES mauvais état, j'ai hésité à le jeter hier mais en lui faisant son bain aujourd'hui j'ai constaté qu'une zone persistait à survivre tant bien que mal. Voici une photo que je viens tout juste de prendre :

Je pense qu'il a très mal vécu la chaleur de cet été. En effet il a été très épanoui durant les mois de mai et juin chez moi : je lui faisait prendre un bain tout les 3 jours, lui mettais de l'engrais de marque KB toutes les 3 semaines. Il était placé au fond de ma chambre qui est exposée ouest, Tout allait bien, il se portait à merveille.

Lorsque sont venues les vacances d'étés, je suis partie chez mes grand-parents qui ne vivent pas très loin (donc pas de grande différence de climat), car c'est une plante qui demande beaucoup d'entretien, même si elle déteste les voyages... Il a donc été placé dans la véranda exposée nord. Mais malgré cela les grosses chaleurs sont arrivées et les feuilles sont devenues molles. On l'a donc placé dans une pièce fraiche mais pas trop, côté sud, avec une lumière moyenne. Je suis partie ailleurs et ma grand-mère s'en est occupée, sauf qu'elle a vaporisé les feuilles. Or, j'ai lu dans un ouvrage spécial (Bonsaïs, le guide complet pour les cultiver et les entretenir, Colin Lewis), que le sageretia ne devait surtout pas être vaporisé sur les feuilles... Donc toutes les feuilles et beaucoup de branches sont mortes. J'en ai coupé une grande partie et peu de temps après, suis rentrée chez moi.

Malgré cela, il continue de s'éteindre peu à peu, mais j'aimerai savoir si il y a encore de l'espoir pour la petite partie qui essaie de survivre... Des conseils pour le soigner ? Ou alors est-il définitivement condamné ?

Dernière édition par Uvia le 12/09/2012 17:55:43; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 12/09/2012 17:19:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 12/09/2012 17:45:20    Sujet du message: Bonsai Sageretia dans un état critique... Répondre en citant

Uvia, Voici deux liens que tu aurais dû lire, avant de mettre ta photo, et qui te permettront de le faire comme c'est demandé. Merci

http://espace-bonsai.xooit.info/t6740-Photos.htm

http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm

Comment mettre une photo sur le forum
jojo22
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/09/2012 17:55:39    Sujet du message: Bonsai Sageretia dans un état critique... Répondre en citant

bonjour uvia et bien venue sur le forum, pour l'instant ne mais plus d'engrais et continue de l'arroser comme tu faisait et donne lui le temps de sans remettre
Uvia
Membre
Membre

MessagePosté le: 12/09/2012 17:56:38    Sujet du message: Bonsai Sageretia dans un état critique... Répondre en citant

Désolée pour la photo, je viens de rectifier ça. Plus d'engrais ? Mon engrais est liquide, cela convient-il quand même ? Merci.
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/09/2012 17:58:53    Sujet du message: Bonsai Sageretia dans un état critique... Répondre en citant

mon sur tous pas et temps qu'il ne se seras pas remis a pousser normalement
Uvia
Membre
Membre

MessagePosté le: 12/09/2012 18:00:25    Sujet du message: Bonsai Sageretia dans un état critique... Répondre en citant

Ah d'accord désolée. Merci bien du conseil ! :)
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 12/09/2012 20:32:08    Sujet du message: Bonsai Sageretia dans un état critique... Répondre en citant

Bonsoir Uvia

Sur ton arbre je vois plusieurs choses qui me "chatouille" un peu (et lui aussi je pense).

Déjà, on commence par le substrat : Terreau j'imagine ? Il faut absolument que le substrat soit drainant et aéré, je te conseil donc de la pouzzolane ou mieux pour débuter, de l'akadama.

Ensuite, tu essayes de créer une ambiance humide : C'est bien, mais pas comme tu le fais.
Le problème c'est que tu utilises du gravier pour poser ton pot dessus, le gravier ne peu retenir l'eau, celle ci reste dans la soucoupe et ton arbre a les pieds dedans, pas terrible, car terreau qui a du mal de sécher et pied dans l'eau : pourriture des racines...

Comment gère tu tes arrosages ? Ou as tu placé ton arbre ?

Bien à toi, Elistan.
Uvia
Membre
Membre

MessagePosté le: 12/09/2012 21:14:49    Sujet du message: Bonsai Sageretia dans un état critique... Répondre en citant

Je ne connais pas le genre de substrat de mon bonsai, c'est celui qui y était en l'achetant, je prend une photo du substrat en gros plan, il me semble voir quelques sortes de "cailloux", après je ne m'y connais vraiment pas à ce niveau :

Puis je trouver les substrats que tu me conseilles dans des jardineries simples (du genre Jardiland ou Truffaut) ?

Il est vrai que j'ai mis un peu trop d'eau dans le gravier... On m'avais conseillé de placer le bonsaï au dessus d'une surface humide, y a-t-il une matière qui pourrait bien la retenir sans faire pourrir les racines ?

Pour les arrosages, je procède par des bains de 5-10minutes 2 à 3 fois par semaine. Mon bonsaï est placé dans une pièce exposée ouest, loin de la baie vitrée.

Merci. :)
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/09/2012 18:11:46    Sujet du message: Bonsai Sageretia dans un état critique... Répondre en citant

il faut qu'il soit dehors 

est ce que ton substrat laisse bien passer l'eau ? 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/09/2012 20:45:16    Sujet du message: Bonsai Sageretia dans un état critique... Répondre en citant

vue la photos vinc',je ne crois pas car comme tu le sais tous les bonsai vendue en magasin on tous le même substrat tras difficile a mouiller et très long a faire sécher !!!
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/09/2012 18:00:44    Sujet du message: Bonsai Sageretia dans un état critique... Répondre en citant

non ça dépend des fois même le terreau laisse bien pénétrer l'eau 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Uvia
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/09/2012 15:39:22    Sujet du message: Bonsai Sageretia dans un état critique... Répondre en citant

Bon les dernières feuilles viennent de mourir, je crois que c'est fichu, tant pis... :/ c'est vrai que comme je bouge beaucoup, ce n'était pas une bonne idée d'en acheter un. Désolée du dérangement et merci de vos conseils ! :)
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/09/2012 17:27:48    Sujet du message: Bonsai Sageretia dans un état critique... Répondre en citant

salut Uvia 
rien n'est fichu !!!!!
gratte un peu l'ecorce avec l'ongle à différent endroit sur l'arbre. Si c'est toujours vert alors il est encore vivant. si c'est marron alors là il est dead ....
s'il est toujours vivant tu peux essayer la technique du sac plastique. Le but est de créer une mini serre pour que ton arbres soit dans une atmosphère toujours humide. Tu mets un sac plastique sur ton arbres. tu vaporise le tronc et les branches 1 à deux fois par jour. Tu laisse respirer en offrant le sac 10 mins par jour . Surtout pas d'engrais.
attention de ne pas le noyer !!!! arrose le uniquement que quand la terre en surface devient sèche.

amicalement, Guillaume.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 14:18:16    Sujet du message: Bonsai Sageretia dans un état critique...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: