Se connecter à votre compte


Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:


J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte


Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.


S'enregistrer
Bobby mon ami !

 • Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Auteur Message
Casanova
Membre
Membre

Hors ligne

 Inscrit le: 11 Sep 2012
Messages: 2
Genre: Homme
Age: 0
Localisation: Belgique
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/09/2012 00:16:42    Sujet du message: Bobby mon ami ! Répondre en citant

Bonjour à Tous ,
Après avoir visité plusieurs fois votre site à la recherche d’information pour Bobby, j’ai décidé de vous rejoindre afin de partager avec vous mon expérience extraordinaire … Hum ! Depuis un an.
Laissez-moi donc vous présenter Bobby !



Le voici donc tel que je l’ai récupéré en juin 2011.
La catastrophe… Sans feuille, dans un terreau pas top qui sent pas très bon, vert d’humidité avec des branches mortes partout misère !
Je l’ai donc laissé sécher tranquillement pendant qu’il s’habitue à son nouvel environnement en l’observant patiemment. Et j’ai commencé mes recherches sur le sujet…
Après m’être renseigné sur internet sur ce que c’est ??
Comment faire ?? Pourquoi ??
J’ai trouvé une multitude d’informations sur le sujet mais par où commencer ?
Un Ficus je crois ? Faut bien commencer par quelque chose en attendant de pouvoir l’identifier alors j’ai choisi l’arrosage.
Paraît-il que l’arrosage soit bien entendu la manouvre la plus importante ? Lol, tu m’étonnes ! Ca parait simple, en fait, pour quelqu’un comme moi qui n’y connais que très peu, pas du tout ! Quand faut-il l’arroser et comment ? Trop d’arrosage fait mourir l’arbre, trop peu aussi !
Il faut bien trouver un juste milieu tout de même? Bon vu l’état du substrat gorgé d’eau, et vu les atrocités que j’ai trouvé sur le sujet, j’ai jugé bon de ne pas en rajouter pour le moment et de le laisser sécher.
Je me suis donc concentré sur les branches qui elles étaient toutes sèches. Mais pourquoi donc sont-elles ainsi ?
Bobby était exposé en plein courants d’air et avait été déplacé plusieurs fois vraisemblablement avant que je le récupère. Première chose que j’ai appris, le Ficus n’aime pas les courants d’air et n’aime pas être changé de place au risque de le voir perdre ses feuilles ? Voilà ce qui justifie peut-être son état.
Je lui ai donc trouvé sa place définitive devant la seule et unique fenêtre plus ou moins bien orientée que je possède et que je n’ouvre jamais.
Après m’être renseigné sur l’arrosage et ses diverses techniques, j’ai choisi de m’attarder sur ses branches en attendant.
J’ai trouvé plusieurs avis tant positifs que négatifs sur la vaporisation du tronc et des branches idéalement une fois par jour. Ne voulant pas prendre de risque en vue du supposé mauvais état des racines voir même pourries à cause d’un éventuel excès d’eau, j’ai choisi de reconcentrer ses forces sur ses branches pendant un mois en les humidifiant une à deux fois par jours.



Voici le résultat surprise après…
Des feuilles, surprenant non ? Moi qui le croyais mort !
Tout n’est donc pas perdu, lol.
J’ai donc continué cette vaporisation en arrosant que très rarement le substrat.
Deux mois plus tard, certaines branches ce sont fortifiées et d’autres asséchées complètement. J’ai trouvé ça bizarre mais bon je n’ai pas cherché plus loin.
J’ai donc pris connaissance des méthodes de tailles, structure et entretient. En comprenant bien l’importance et les effets bénéfiques que pouvait offrir une taille sur un bonsaï, j’ai pris le risque de tailler le bois mort. Un bonsaï doit être taillé lorsqu’il est en bonne santé ? Vu l’état de celui-ci et la nécessité de répartir ses dernières forces sur ce qui est encore en vie me semblait important.



A savoir aussi que le Ficus, parait-il, pardonne presque tout, lol...
Hé bien c’est ce qu’on va voir, lol.
Observant des effets bénéfiques pendant encore un mois avec une bonne reprise, j’ai cependant remarqué qu’il avait stoppé curieusement sa croissance ? Mais pourquoi donc ? Peut-être est-il entré en période de repos ?
Était-il temps de lui donner un peu de fertilisant ou je ne sais quoi?
Vu les infos que j’ai eu sur le fertilisant à ce stade, c’est à exclure !!! Bon mais que faire alors ? Ma patience à des limites ! lol.
J’ai donc pris mon mal en patience et j’ai cherché la cause. En l’observant d’un peu plus prêt, j’ai remarqué que certains bourgeons avaient le bout noirci et visqueux ? Mince alors ! Serais-ce donc ça ? Sur le net j’ai trouvé des acariens ou coccinelles ! Après vérifications des symptômes et pathologie sur lesquelles j’ai passé beaucoup de temps, j’ai donc choisi de reprendre la vaporisation, les acariens n’aiment pas l’eau, Mdr. On peut les repérer grâce à la présence des fils entre les feuilles et les branches mais où sont-ils ? Je les ai trouvés sous les feuilles qu’ils adorent mordiller les vilains!!!
La vaporisation à aider certes mais rien y fait ! Il a fallu que je traite Bobby avec un insecticide spécifique qui m’a donné du résultat, les bougeons ont reverdis quelques temps plus tard!!! A votre avis, chance ou bon diagnostic ? Mettons ça sur le compte de la chance pour le moment !
Le voici donc repartis de plus belle… Bin si j’avais su qu’un simple bonsaï me donnerais des cheveux gris ferdoum !!!
Bon, il a l’air bien maintenant. Allez allez, après avoir lu tout ce que je pouvais lire sur la taille des bonsaïs, fallait bien que je me lance !!! Après l’avoir longuement observé et imaginé dans quelques années, lol. J’ai tenté de lui redonner une forme.



Le voici après sa supposée taille de structure du débutant … sur la cime entre autre.
Haaaaaaa qu’est-ce que j’étais fière de moi, lol. (vous me dirai certainement mais quel massacre !!!) Je vous dirais ça peut pas être pire qu’avant ?lol
Je lui ai coupé les pointes pour faire un plateau à droite et je l’ai étiré avec une corde attachée au tronc pour le tenir. Côté gauche, c’est pas beau à voir, lol.
Cependant, j’ai la surprise de voir un rameau pousser à côté de la branche courbe sont petit moignon, lol. J’ai dans l’idée d’en faire une future branche de remplacement. Bien bien, il ne reste plus qu’à attendre. Faut bien que je le laisse tranquille après tout ce stress !!!
Malgré moi, je ne le vis pas beaucoup évolué pendant un certain temps. Même voir un peu dépérir, certaines feuilles poussaient bizarrement, un peu déformées quoi. J’ai d’abord cru a un manque d’eau ? Mais non ! Puis certaines feuilles avaient des petites taches noirs ou brunes, j’ai pensé à un surplus d’eau ? Mais non ! Alors je me suis dis que c’était grave !!! Les racines…mince alors, mais qu’ai-je fait ???
Vu du dessus, pas de soucis et plus rien à faire… Alors en cherchant la cause, je me suis attardé sur le substrat. J’ai d’abord pensé qu’il étouffait ? Par un substrat trop dense et en mauvais état ! Alors j’ai remué un peu la terre en surface et là, Surprise !!! Mais qu’est-ce que c’est que ça ??? Des dizaines de petits vers tout blanc !! Mais quelle horreur ! Ils sortent que la nuit, et sont attirés par l’humidité, faut bien chercher. J’ai vérifié au microscope et sur internet, des anguillules je crois ? Misère c’est la fin ! Pas d’autres choix que de lui changer son substrat pour s’en débarrasser. Mais non, c’est pas du tout le bon moment, il n’a pas encore assez de force et risque de ne pas survivre à un tel stress supplémentaire.
J’ai donc été demandé l’avis d’un spécialiste… Monsieur Bonsaï.
Très chouette rencontre, son magasin est superbe. Ses conseils, pas bon substrat, mieux avec Akadama !
Bien chef, j’ai pris la dose et j’ai tenté le tout pour le tout ! La dernière chance.
De toute façon il est déjà mort car les anguillules mangent et font pourrir les racines donc ce n’est qu’une question de temps. J’ai investi dans une griffe qui m’est encore très utile à ce jour.
C’était par une belle matinée ensoleillée que je pris mon courage à deux mains et que je procédai à l’opération délicate ! J’ai bien pris garde de lire tout ce que je pouvais à ce sujet avant. Pas question de trainer, car les radicelles sèchent en dix minutes chronos à l’air libre… Et il faut que je nettoie tout le pain racinaire délicatement en supprimant les longues racines carottées en prenant garde de ne pas le blesser mortellement.
Misère, je l’ai retiré en une fois du pot. Tout était attaché, une seule et même motte de terre et de racines, mon dieu, impossible de démêler quoi que ce soit !
J’ai même trouvé plusieurs nids d’araignées dans la terre. J’ai essayé un peu avec la griffe mais rien à faire. J’ai arraché délicatement une partie de terre mais elle était liée aux racines. Alors je me suis dis de toute façon vu la petitesse des anguillules et l’état des racines actuelle qu’il serait bon d’enlever un max !!! J’ai donc tout enlevé en commençant par dégager le dessus en gardant une motte en dessous. J’ai écorché toute l’écorce jusqu’entre les racines apparentes en enlevant toute les parties molles et pourries tout autour du collet je crois ? Ca m’a pris deux heures avec la pince et la griffe. Puis petit à petit j’ai enlevé les grosses racines et la terre en ne laissant que le minimum possible voir tout ce qui reste de bon. Par faute de temps, j’ai utilisé le tuyau d’arrosage pour éliminer le tout. En gros il ne restait que quelques radicelles et très peu de racines et je l’espère plus aucune anguillules.
J’ai nettoyé complètement le pot et suivant la procédure sur le net, j’ai rempoté Bobby. Au bout de quatre bonnes heures de patience j’ai eu terminé le travail incroyable de tassement d’Akadama pour ne plus laisser aucune place à l’air entre les racines.
Il ne me restait plus qu’à attendre maintenant, son éternelle absolution !!!
Rien ne se passa durant les quelques mois qui suivent, ni pertes de feuilles ni nouvelles poussent. Et puis un beau jour, des nouvelles poussent, et des rameaux. Youppie !!!!
Après presque un an, je l’ai porté chez monsieur bonsaï pour enlever la petite branche courbe et une bonne taille d’expert ! Il me l’a complètement ligaturé il a tordu les branches pour les ouvrir à la lumière et pour positionné dans l’extrême des possibilités sa forme actuelle.
Le voici aujourd’hui… en pleine forme un vrai miracle!



Le voici donc au repos en septembre 2012... J'attend vos conseils pour l'avenir et faire de Bobby un vrai bonsaï

Après l'hivers en février 2013.



Dernière édition par Casanova le 05/03/2013 11:00:33; édité 3 fois
Publicité



 


MessagePosté le: 12/09/2012 00:16:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 8 538
Genre: Femme
Age: 0
Localisation: Puy de Dôme 800m d'Alt.

MessagePosté le: 12/09/2012 10:07:29    Sujet du message: Bobby mon ami ! Répondre en citant

Bonjour casanova

Voici deux liens que tu aurais dû lire, et qui te permettront de poster tes photos.

http://espace-bonsai.xooit.info/t6740-Photos.htm

http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm



Quant à la présentation de Bobby, tu aurais pu faire plus court. Wink Si tous les nouveaux membres faisaient comme toi, nous risquerions de nous lasser de lire hihi
________________
Un arbre = une vie


Comment mettre une photo sur le forum


Dernière édition par mamy le 12/09/2012 13:29:12; édité 1 fois
isa59
Invité

Hors ligne

 


MessagePosté le: 12/09/2012 11:42:37    Sujet du message: Bobby mon ami ! Répondre en citant

Bonjour casanova,

Eh, bien que dire! tu aurais pu faire court! hihi parce que là franchement Rolling Eyes
Pourrais tu faire un résumé?
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Hors ligne

 Inscrit le: 12 Déc 2011
Messages: 913
Genre: Femme
Age: 35
Localisation: salon 13300
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 12/09/2012 13:14:34    Sujet du message: Bobby mon ami ! Répondre en citant

Bonjour,

Franchement, je n'ai rien lu, juste regardé les photos.
Je suis sure que tu es passionnée, ça se voit à l'attachement que tu portes à ton arbre en mettant un texte si long...
Mais l'intérêt du forum est de partager avec les autres membres, et il faut penser à eux et à leur aisance de lecture...
Là on peut dire que le message n'est pas passé, désolée.

Bienvenue tout de même sur le forum.
Et à bientôt dans un nouveau post plus clair et plus direct, qui nous invitera à partager.
________________
.
"Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas." Lao Tseu
Les Petits Arbres de Capri13Corne
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
nejikan
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 02 Jan 2012
Messages: 2 532
Genre: Homme
Age: 40
Localisation: Bordeaux
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/09/2012 20:29:41    Sujet du message: Bobby mon ami ! Répondre en citant

Jolie plume Casanova et bienvenu ici! Mr. Green
________________
Union du Bonsaï Français
Visiter le site web du posteur
Casanova
Membre
Membre

Hors ligne

 Inscrit le: 11 Sep 2012
Messages: 2
Genre: Homme
Age: 0
Localisation: Belgique
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/09/2012 15:45:25    Sujet du message: Bobby mon ami ! Répondre en citant

Merci mamy, isa59, Capri13corne, nejikan, pour vos conseils je vais résumer tout ça dès que j'ai un moment, très belle collection nejikan beau travail. A tout bientôt
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Hors ligne

 Inscrit le: 15 Mai 2011
Messages: 760
Genre: Homme
Age: 31
Localisation: saumur(49) et Maubeuge(59)
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/09/2012 17:27:31    Sujet du message: Bobby mon ami ! Répondre en citant

salut Casanova ^^
bahhh moi j'ai tout lu ^^
vraiment super de nous exposer ton expérience de la sorte !!!! une chose à retenir c'est que tu as fais preuve de grande patience.
si tout le monde faisait comme toi avec leur premier bonz' la rubrique SOS serai vide !!!!! ^^


Encore bravo pour ton post très bien fais et très instructif !!!!!!! et bien-sûr barvo pour ton sauvetage !!!!!!!!
Big up !!!!


amicalement, Guillaume. 
________________
MES DESSINS: http://espace-bonsai.xooit.info/t8762-les-dessins-de-Guillaume59.htm
MES ARBRES: http://espace-bonsai.xooit.info/t7434-collection-de-guillaume59.htm

astarté
Membre Permanent
Membre Permanent

Hors ligne

 Inscrit le: 31 Déc 2010
Messages: 213
Genre: Femme
Age: 0
Localisation: Savoie

MessagePosté le: 22/09/2012 13:16:58    Sujet du message: Bobby mon ami ! Répondre en citant

Jolie résurrection ! bravo

Cependant, et ce n'est que mon avis, je trouve que les branches ligaturées sont un peu plates et droites. Une légère ondulation en forme de "S" serait un plus et ferait plus naturel.
Galac76
Membre Discret
Membre Discret

Hors ligne

 Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 36
Genre: Homme
Age: 32
Localisation: Saint Léger aux Bois, 76
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/12/2012 10:03:33    Sujet du message: Bobby mon ami ! Répondre en citant

Une belle histoire!!! Moi perso j ai aimé! Bienvenu a toi en tout cas Mr. Green
Visiter le site web du posteur
flo7
Super Membre
Super Membre

Hors ligne

 Inscrit le: 11 Déc 2012
Messages: 1 599
Genre: Homme
Age: 16
Localisation: Belgique
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/12/2012 20:18:36    Sujet du message: Bobby mon ami ! Répondre en citant

Tout d abord, bienvenue sur le forum!!!

He bien!! Quelle histoire!!! En tous cas bravo à toi!
Un vrai passioné qui ne s est pas découragé... un exemple! bravo 7

La première mise en forme me semble convenable, mais tu devrais mettre plus de mouvement dans tes 2 branches bassse car là c est des baguettes hihi . j aime bien la nouvelle cime mais il faudra travailler le "scalp".

Bonne continuation!!!
________________
L' homme est un arbre qui se prend pour un bonsaÏ.

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
David 93
Membre
Membre

Hors ligne

 Inscrit le: 28 Nov 2012
Messages: 18
Genre: Homme
Age: 0
Localisation: idf

MessagePosté le: 11/01/2013 23:42:10    Sujet du message: Bobby mon ami ! Répondre en citant

L'aventure d'un passionné vraiment persévérant.
Beau travail sur la fenêtre
je sors....
Contenu Sponsorisé



 


MessagePosté le: 17/11/2018 00:14:31    Sujet du message: Bobby mon ami !

Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

 • Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur



Sauter vers: