Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Au secours

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
looping49
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 07/09/2012 12:04:05    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

Bonjour,

Depuis une semaine, les feuilles de mon orme de chine sont grises, sèches et se recroquevillent. J'ai essayé le sac plastique, c'est ce qui a fait que les feuilles sont devenues grises avant elles étaient "uniquement" sèchent et vertes/jaunes. J'ai regardé les racines, elles sont crèmes et souples. L'écorce de l'arbre est dure.

J'ai peur de l'avoir trop arrosé. Lors du dernier arrosage, il a regorgé beaucoup d'eau.

Du coup je l'ai mis dehors à l'abri du soleil et du vent mais j'ai peur qu'il soit mort. Quelqu'un peut-il m'aider à le "relancer", c'est un cadeau de mon petit ami et j'y tiens.

Merci à tous ceux et celles qui pourront m'aider à sauver mon arbre. Je précise que je ne suis pas très douée en terme de jardinage, plante etc... alors si vos explications pouvaient être simples et claires sans trop de terme technique, ça serait sympa.

J'attends vos solutions avec impatience. Bonne journée à tous.
Publicité

MessagePosté le: 07/09/2012 12:04:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
greg72
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 07/09/2012 12:34:07    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

c'est bien de l'avoir mis dehors, c'est la qu'il doit vivre. Le mettre à l'ombre est aussi un bon choix pour l'acclimater. Maintenant enleve le sac plastique tu peux l'arroser avec un mélange un tiers biere blonde deux tiers eaux. Une fois par semaine pendant deux semaines. Et entre deux arrosage a l'eau clair si c'est nécessaire. Tu dois mmodérer tes arrosages et laisser sécher le substrat en surface entre deux arrosages. Les ormes de chine sont vigoureux avec ca il devrait repartir et a la rigueur une photo pourrais nous etre utile pour t'aider au mieux
Membre

MessagePosté le: 07/09/2012 13:53:07    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

Merci greg de m'avoir répondu aussi vite. Je vais essayer de mettre une photo ce week-end. En attendant, je vais commencer le traitement que tu m'as conseillé dès ce soir. J'espère que ça va marcher ! Pour info j'ai enlevé le sac plastique à partir du moment où je l'ai mis dehors, c'est à dire il y a 2 jours. Cependant les nuits sont fraîches, ne risque t-il pas d'être achevé par le froid ?

Encore merci et à bientôt avec une photo
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 07/09/2012 20:08:27    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

Tout d'abord, dans quel substrat(terre), se trouve t'il ?
Comment arroses tu ? Frequence et dose donnee ?

Fabrice

Ps: oui une photo serait bien utile.

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
looping49
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/09/2012 11:04:46    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

Désolée pour le retard, mais je n'ai pas pu faire autrement. J'espère que je n'aurai pas perdu le fil avec les personnes qui se sont intéressées à mon cas. Voici les photos du bonzai.

Pour le substrat, c'est un truc spécial bonzaï que j'ai acheté en jardinerie.
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/09/2012 11:32:58    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

Salut, bon pour le terreau spécial bonsai qu'ils vendent chez jardil*** ou truf**** c'est pas terrible mais maintenant c'est fais, ca va le faire quand même je pense mais au prochain rempotage, il faudra mettre un substrat beaucoup plus drainant. Et pour l'arrosage tu dois y aller plus franchement qu'avec un verre d'eau. Tu dois arroser l'arbre entierement, faire ce que l'on appelle "bassiner" le feuillage c'est a dire mouiller l'arbre intégralement et laisser l'eau s’écouler par les trous de drainage avant d'arreter d'arroser. Il évolue depuis le début du post en bien ou en mal? ou est ce qu'il stagne?

MessagePosté le: 10/09/2012 11:44:40    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

Bonjour looping,

Les doubles post sont interdits sur le forum, si tu veux rajouter quelque chose tu cliques sur "edit"

Je te met un lien pour t'aider à mettre tes photos
http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
looping49
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/09/2012 12:37:57    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

Il stagne, pas d'évolution en dehros des feuilles qui tombent petit à petit. D'ailleurs voici quelques photos.

greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/09/2012 13:10:01    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

Je pense que c'est une histoire de patience maintenant, a la rigueur étant donné que les nuits commence a se rafraîchir un petit peu, tu pourrais si tu en a la possibilités le rentrée la nuit.
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 10/09/2012 14:17:55    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

Salut Looping,

Pour tes photos, clique sur Edit et enlèves le 2e lien. Ce n'est que le 1er lien qu'il faut mettre, la photo s'affiche en petit dans le forum mais s'ouvre en grand sur une autre page si on clique dessus.

Tu l'as eu en cadeau quand? Tu l'as rempoté quand? comment?
T'as eu des oublis d'arrosage?

Pour un bon arrosage, ou un petit arrosoir, ou une bouteille plastique avec un bouchon percé de plusieurs trous avec une aiguille à coudre, arrose feuilles tronc et substrat, jusqu'à ce que l'eau coule dessous le pot.

Ton terreau spécial bonsaï (ne prends plus jamais ça!) est comment là? sec? dur? ou encore souple?
Le terreau sec est très difficile à ré-humidifier, et l'eau ne fait que contourner la motte et s'écoule par les trous de drainage sans avoir eu le temps de mouiller les racines...

La nuit il fait quelles températures chez toi?
Il me semble qu'il ne fait pas encore si froid. Laisse le tranquille, dehors, à mi ombre.

@+
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
looping49
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/09/2012 17:39:49    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

Mon ami m'a offert ce bonzaï, en décembre dernier 2011. Je l'ai rempoté en mars 2012 et 15 jours après je lui ai mis de l'engrais pour bonzaî. Je n'ai pas souvenir d'avoir oublié de l'arroser mais nous avons eu très chaud pendant 2 ou 3 semaines cet été. En août, il était superbe, avec de belles feuilles vertes et tout à coup, les feuilles sont devenues comme sur les photos.

Comme le substrat était dur comme de la pierre, je l'ai changé ili y a une semaine environ et aujourd'hui il est souple mais sec. Du coup, j'ai fait un bassinage comme me l'ont conseillé Greg 72 et capri13corne aujourd'hui 10 sept.

La nuit pour l'instant, je le laisse dehors sachant qu'il fait pas en dessous de 8°. A partir de quand dois-je le rentrer ?

Ah oui, dernière chose, il est prévu pas mal d'eau dans ma région, je le laisse dehors quand même ? il ne va pas être noyé ?

Eh oui, je vous avais prévenu, je n'y connais vraiment rien mais cette culture m'intéresse vraiment. J'appliquerai toutes les solutions que vous me donnerez.

En attendant, un grand merci à celle(s) et ceux qui m'ont répondu jusqu'à ce jour. Désolée pour les doubles post, je le ferai plus promis.

En attendant de nouvelles solutions, je vous souhaite une bonne soirée à tous.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 10/09/2012 19:30:45    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

Tu as ramolli le substrat avant de le changer?
Sinon en voulant casser la motte, tu as dû casser beaucoup de racines.
Et ce n'est pas une solution, tu as remplacé ton substrat de mars, par le même terreau bonsaï...
Pour le ramollir, si vraiment c'est du béton, tu le laisse tremper dans une bassine d'eau pendant 30min.
Mais il faut pas que ça devienne une habitude, on arrose en pluie fine.
Il ne doit être sec que sur la surface.

L'eau de pluie lui fera le plus grand bien.
Si l'eau s'écoule bien par les trous de drainage, pas de problème, sauf s'il pleut pendant 15jours non stop... fait lui une petite protection, mais laisse le dehors, il aimera bien l'air pluvieux.
Il ne craint rien jusqu'à 0°C.
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
looping49
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/09/2012 05:38:38    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

Merci beaucoup pour tous tes conseils capri13corne. Rassure toi lorsque j'ai changé le substrat, j'ai fait bien attention à ne pas abimer les racines, je l'ai retiré délicatement avec une baguette. J'ai retenu sur ce site qu'un internaute disait que pour voir si le substrat est sec, il faut planter un cure-dent dedans. S'il ressort sec, c'est qu'il faut arroser à nouveau. Je vais donc adopter cette technique toute simple pour ne pas trop l'arroser ou pas assez.

Pour le substrat, ben oui c'est le même je n'en ai pas d'autre et je ne vois pas ce qu'il est préférable d'acheter pour que mon petit bonzaï se sente mieux.

Encore un grand merci à toi de t'être penché sur ma demander. Je te souhaite une bonne journée.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/09/2012 15:54:30    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

bonjour tu as gratter à plusieurs endroits voir si c'est vert?parce que là! il m'a l'air triste.

MessagePosté le: 12/09/2012 06:32:58    Sujet du message: Au secours Répondre en citant

J'ai cassé un petit bout de branchette et gratté le tronc. L'intérieur de la branchette était vert et le tronc plutôt rose
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 15:43:16    Sujet du message: Au secours

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: