Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon bonsai allait mal --> renaissance !!!!!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
astarté
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Femme

MessagePosté le: 26/08/2012 12:30:32    Sujet du message: Mon bonsai allait mal --> renaissance !!!!! Répondre en citant

Voilà à quoi ressemblait mon ficus lorsque je l'ai acheté. Puis, au bout de un an, lentement il s'est mis à perdre ses feuilles. Elles tombaient alors qu'elles étaient vertes. Je n'ai trouvé aucun parasite, aucun signe de maladie ou de pourriture, RIEN !!!! Je lui donnais un peu d'engrais tous les 15 jours environ et malgré tout il dépérissait. En l'espace de 6 mois il est devenu un vrai zombie !

Une fois la dernière feuille tombée et qu'il ne ressemblait plus qu'à un bout de bois mort, la mort dans l'âme je me suis résignée à le jeter. Il n'avait plus aucune feuille, donc pour moi il était mort ... D'autant que lorsque je grattais les branches il n'y avait aucun suc qui sortait. C'est en le regardant de plus près alors qu'il partait pour la benne que j'ai vu quelques tout petits bourgeons poindre. Depuis ces bourgeons ont prospéré, j'ai trèèèèèèèèèèèèèèès délicatement rempoté l'arbre dans un autre substrat, ce qui a eu pour effet de lui donner encore plus de vigueur, et au bout de 6 mois, le revoilà. Je continue de le traiter comme avant qu'il ne ressuscite et il reprend vigueur et il reprend de la vie. Allez donc y comprendre !

Cela prouve bien que même quand on croit que tout est perdu, il peut rester encore un espoir.

Cela prouve également que ce ficus a la vie vissée au tronc ! Mr. Green

Pour l'instant je le laisse avec cet aspect. Je taillerai ou couperai les branches mortes quand il sera redevenu très vigoureux.
Publicité

MessagePosté le: 26/08/2012 12:30:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 26/08/2012 13:46:29    Sujet du message: Mon bonsai allait mal --> renaissance !!!!! Répondre en citant

Quand on dit que le ficus est costaud, la preuve est là. Prends en bien soin, il le mérite. Quant aux branches mortes, tu peux les couper, ça ne portera pas préjudice à l'arbre

Comment mettre une photo sur le forum
astarté
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 26/08/2012 13:50:35    Sujet du message: Mon bonsai allait mal --> renaissance !!!!! Répondre en citant

Je ne voudrai pas qu'en coupant un branche une maladie quelconque pénètre dans le bois et n'affaiblisse mon arbre qui a déjà pas mal souffert. Je le laisse donc comme ça pour le moment et quand il sera vraiment costaud, je couperai à ce moment là. Je ne voudrai pas tenter le diable ! J'ai trop eu peur de le perdre...
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 26/08/2012 13:57:13    Sujet du message: Mon bonsai allait mal --> renaissance !!!!! Répondre en citant

Une maladie ne passe pas par une branche morte. Mais par une branche vivante quand tu tailles et que tu ne mastiques pas.

Mais c'est ton arbre, et c'est toi qui prends les décisions Wink

Comment mettre une photo sur le forum
astarté
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 03/02/2013 10:21:09    Sujet du message: Mon bonsai allait mal --> renaissance !!!!! Répondre en citant

De nouveau il a périclité ces jours ci et il est mort.... Tout comme un autre petit ficus que je possédais... Snif !!!!!
Certaines de ses feuilles ont bruni avant de tomber, d'autres ont séché... Visiblement il n'aimait pas l'hiver car c'est à cette période qu'il a commencé à péricliter il y a un an...
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 03/02/2013 11:14:10    Sujet du message: Mon bonsai allait mal --> renaissance !!!!! Répondre en citant

Et cette fois ci, tu es sure qu'il est mort ??
Il passe l'hiver où? C'est un tropical.
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
astarté
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 03/02/2013 11:24:25    Sujet du message: Mon bonsai allait mal --> renaissance !!!!! Répondre en citant

Oh que oui il est mort de chez mort ! Il n'avait plus de feuilles, les branches sont racornies et sèches, il n'y a plus de suc qui coule quand je gratte l'écorce. Et en dessous le bois n'est plus vert, mais blanc grisâtre...

Il passait l'hiver "collé" à la fenêtre du salon exposé à l'est à une température de 15/18°. Idem pour le petit ficus qui est lui aussi mort... J'en ai un troisième, posé au même endroit et qui se plait bien, lui... Va donc y comprendre quelque chose !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 14:16:16    Sujet du message: Mon bonsai allait mal --> renaissance !!!!!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: