Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Enorme au secours, il se meurt

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
__Anne__
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 25/08/2012 12:09:13    Sujet du message: Enorme au secours, il se meurt Répondre en citant

Bonjour,

Je m'appelle Anne, je suis novice sur le forum, autant qu'en bonsaï. Je me suis uniquement documentée sur le net.
J'ai chez moi un orme de chine de 2 ans que je ne veux surtout pas voir mourir... or j'ai l'impression que c'est ce qu'il va arriver sous peu. Je l'ai commandé sur Internet, il est arrivé chez moi en août 2011, tout joli dans un carton et un petit pot. J'ai voulu le rempoter dans un pot plus grand, ce que j'ai fait au courant du mois de mars. Dans ce nouveau pot, il dispose de terreau dit "de rempotage, particulièrement adapté au rempotage des plantes vertes et fleuries en pot ou en bac" tout à fait banal du commerce. Ne me grondez pas, je n'ai pas pris de terreau spécial bonsaï.
Je l'arrose d'un verre d'eau aussitôt que la terre est sèche.
Depuis août 2011, il vivait à l'intérieur. Voilà quelques mois (je dirais depuis mars) que mon orme chéri fait des feuilles, les garde 2 semaines puis les perd toutes, puis en refait, etc. J'ai la forte impression qu'il s'épuise... ça ne me semble pas normal du tout... Si je ne me trompe pas, il devrait faire des feuilles, les garder le temps de la belle saison, puis les perdre en hiver. Ayant appris qu'un orme de chine était tout de même mieux en extérieur, je l'ai mis sur le rebord d'une fenêtre il y a environ un mois. Il a du soleil le matin, et plus l'après-midi (le soleil est de l'autre côté de la maison), mais il a tout de même une bonne lumière. Or, cela n'a rien changé... Il avait refait de belles feuilles et voilà que je constate qu'il les a toutes perdues à nouveau de manière fulgurante.

Je ne comprends pas ce qui lui arrive, et je vous avoue que je n'arrive pas du tout à me rappeler si ces épisodes se produisaient déjà avant que je le rempote. J'ai éventuellement pensé à rajouter quelques tout petits graviers/sable dans sa terre histoire de mieux drainer (mais je ne l'ai pas fait, ayant peur de faire une bêtise).

J'ai fort besoin de vos conseils avisés... je suis prête à appliquer tout conseil !

Avec mes remerciements d'avance,

Anne et son petit orme.
Publicité

MessagePosté le: 25/08/2012 12:09:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 25/08/2012 12:14:27    Sujet du message: Enorme au secours, il se meurt Répondre en citant

Une petite photo? Very Happy
greg72
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 25/08/2012 14:21:07    Sujet du message: Enorme au secours, il se meurt Répondre en citant

Salut anne,
alors effectivement l'orme est fait pour vivre dehors, je pense qu'il s'est épuisé et que c'est pour ca qu'il perd ses feuilles. Tu as eu un bon réflexe de le mettre dehors pour l'habituer un peu de soleil le matin et ombre le reste de la journée c'est niquel (selon moi). Pour l'arrosage il doit etre plus abondant l'eau doit bien s'écouler par les trous de drainage et arrose bien le feuillage. A l'occasion si il pleut un de ces jours mets le un peu sous la pluie. Pour lui redonner un petit coup de fouet tu peux l'arroser avec un mélange 1/3 de biere blonde typique n'importe laquelle et 2/3 d'eau ce mélange une fois par semaine pendant 2 à 3 semaine. Entre temps arrose a l'eau clair quand le substrat est sec en surface. Les odc sont vigoureux il devrait se remettre et a l'occasion une photo serais la bienvenue.
Et le substrat devra etre plus drainant lors du prochain rempotage akadama ou mélange akadama/pouzzolane ou pouzzolane avec un ptit peu de terre de jardin de préference sableuse.
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 25/08/2012 21:06:37    Sujet du message: Enorme au secours, il se meurt Répondre en citant

Salut,

__Anne__ a écrit:
Ne me grondez pas, je n'ai pas pris de terreau spécial bonsaï.

Il n'y a ni terreau ni engrais "spécial bonsaï" ! C'est des appellations commerciales...
Renseigne toi sur les substrats, qui doivent être drainants...

__Anne__ a écrit:
Je l'arrose d'un verre d'eau aussitôt que la terre est sèche.

Non, on arrose pas avec un verre, mais avec un arrosoir, ou une bouteille plastique à travers son bouchon percé de trous faits à l'aiguille, pour faire comme une pluie fine et mouiller la partie extérieure de l'arbre.
Et ce jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous de drainage sous le pot.

ça fait 1 an que ton orme vit à l'intérieur, il n'a pas connu d'hiver, période de repos végétale.
Maintenant, laisse le dehors, sauf si les températures descendent en dessous de 0°C sur plusieurs jours.

Son exposition, à l'extérieur, soleil matin, ombre aprem, a l'air très bien, surtout que les jours vont commencer à rafraîchir.
Laisse lui le temps de se refaire une santé, et surveille bien l'arrosage.
Il n'y a pas de produit miracle pour le guérir en 1 semaine...

Si tu as la possibilité de te procurer du glucose (celui qu'on met dans les perfusions à l'hôpital), pas du sucre attention!, tu pourras lui en donner un peu (2g par litre) pour l'aider à guérir.

Mets nous vite une photo !
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 09:23:51    Sujet du message: Enorme au secours, il se meurt

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: