Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
bio ou chimique

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Auteur Message
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 23/08/2012 09:31:38    Sujet du message: bio ou chimique Répondre en citant

bonjour à tous

voila j'ai une petite question qui peut devenir un bon débat car j'ai souvent lu que vous favorisiez le non chimique alors voila ma question

Pourquoi favorisez l'organique au chimique que se soit niveau engrais, insecticide, acaricide, fongicide?

Proverbe Japonais
Publicité

MessagePosté le: 23/08/2012 09:31:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 23/08/2012 17:26:26    Sujet du message: bio ou chimique Répondre en citant

Personnellement c'est par conviction personnelle. Je ne suis pas écolo, j'ai un pc, une voiture etc... Mais il faut savoir que ceux qui polluent le plus avec les pesticides sont les particuliers. On est beaucoup plus nombreux que les exploitants agricole on est beaucoup moins contrôlé et beaucoup font n'importe quoi avec les traitement chimique que ce soit pour désherber un terrain ou traiter des pucerons. De plus les produits phyto sont vendu n'importe comment souvent par des personnes pas plus qualifié que ca. En ce qui concerne les engrais chimique pareil c'est un concentré de cochonneries pour rester poli. C'est sur que ca boost les plantes mais il faut savoir que plus une plante va etre boosté plus elle sera sensible aux attaques parasitaires trouver le juste milieu permet d'utilisé tout ces produits beaucoup moins. De plus les engrais chimiques sont bourrés d'excipient qui servent a donnée de la "consistance"e et de la masse aux engrais, ces excipients sont pour la plupart des déchets d'industrie pétro-chimique. Un bon gros concentré de m*** quoi! Il faut savoir que les géants de l'industrie pétro chimique comme total possède tous des laboratoire de fabrication d'engrais chimique. Après chacun fait ce qui lui plait ^^. J'appelle pas ca être écologiste pour moi c'est tout simplement normal de faire attention a tout ce qu'on peut.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/08/2012 18:06:50    Sujet du message: bio ou chimique Répondre en citant

réponse très intéressant, perso pour les engrais je prend bio gold ou un liquide mais c'est un engrais japonnais et que sa et de l'eau meme pas de tonus v rien que sa sinon j'utilise du chimique pour le reste et il fait tout et sa fait 2 ans que j'ai ma bouteille pas besoin de noyer l'arbre.

Proverbe Japonais
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/08/2012 18:53:19    Sujet du message: bio ou chimique Répondre en citant

Pour en remettre une petite couche Very Happy , l'apparition de la plupart des maladies qui touche nos végétaux comme le mildiou, le pythium, les différentes rouilles, sont apparues quelques années après l'utilisation massive d'engrais chimique dans la période d'après guerre quand il fallait produire en masse et l'agriculture biologique est née quelques années suite a tout ca.
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/08/2012 21:11:13    Sujet du message: bio ou chimique Répondre en citant

Salut,

c'est marrant que tu poses cette question aujourd'hui. Je m'explique :

Ce matin j'ai rendu visite à un bonsaïka de haut niveau et quelle ne fut pas ma surprise de voir que la plupart de ses engrais soient chimiques! J'ai bien sûr posé la question et la réponse qu'il m'a donné était très explicite. Pour info, il ne fait qu'avec une seule gamme de produit; algotruc; la raison pour laquelle il est passé au chimique est la suivante :

C'est un bonsaïka qui a plusieurs décénies de culture, sur des variétés très différentes et au fil des années il s'est aperçu que certains produit dit 100% organique ne donnaient pas le résultat escompté.. Du coup il s'est intéréssé au problème de plus près et s'est aperçu d'une chose (il a même été jusqu'à écrire aux maisons mères de fabrication), les produits qui sont censés être naturels n'ont pas une durée de vie très longues après ouverture du flacon et finissent pas avoir un effet inverse à ce dont ils sont prévus. La formule "chimique" de ces produits n'est bien souvent pas stable et s'évente trop rapidement. Du coup, il s'est rabattu sur des produits stables, connus et reconnus mais il les utilise en dose infime. Ses arbres sont en pleine santé, certains sont en sa possession depuis une trentaine d'année et pour les avoir vus, je confirme. Il m'a montré, aujourd'hui même, un arbre qui a subi le problème d'une formule 100% organique non stable, on dirait que l'arbre a une chlorose et il m'a certifié que les fleurs avaient changé de couleur (satsuki) et que petit à petit en étant revenu sur un produit stable, donc chimique, la tendance est en train de s'inverser et que les fleurs commencent à redevenir de la bonne couleur.

Donc pour terminer, que doit on faire? Acheter des produits qui ont été créés pour une demande dite bio mais qui sont issus de formules non stables et qui mettent la vie de nos arbres en péril ou bien utiliser des produits chimiques, de façon intélligente et raisonnable?

Perso, mon coeur balance..!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/08/2012 21:31:54    Sujet du message: bio ou chimique Répondre en citant

ca se défend tout ca . Après je ne cautionne pas l'achat de produit bio. Ce que je pense c'est que les arbres n'ont pas attendu qu'on les nourrissent d'amonitrate pour devenir vénérable. Je n'aime pas le terme "bio", aujourd'hui ce qu'on appelle l'agriculture ou la culture traditionnelle c'est la culture avec produit chimique et traitement alors que la méthode sur laquel on a collé l'étiquette de bio est tout simplement une méthode qui existe depuis la naissance de l'agriculture (quelques milliers d'années). Pour en revenir a nos petits arbres c'est vrai que c'est deja un concept a la base pas très "naturelle", néanmoins je reste convaincu qu'il est possible de retrouvé a l'échelle d'un pot un certains équilibre semblable a celui d'un sol spécifique a telle ou telle essence. C'est un travail de longue haleine mais j'y reste accroché j'suis tétu Very Happy .
Néanmoins tes arguments se tiennent complètement takata ce qui prouve je pense la difficultés d'obtenir les memes résultats avec de l'organique
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/08/2012 21:51:37    Sujet du message: bio ou chimique Répondre en citant

Pour moi, le vrai produit bio n'existe que très rarement, pour ainsi dire pas. Si nous voulons un vrai produit bio, comme la règle le défini, il faut une terre saine (impossible à trouver de nos jours), une eau saine (impossible à trouver de nos jours sauf si elle est filtrée), un air sain (impossible à trouver de nos jours) et le plus dur >>> une graine saine sans modification. La graine saine est tellement dur à trouver, qu'un marché noir d'échange de graine est né..! Vous le vivez ça..?! On est en plein dans "le soleil vert", ou presque. Merci Monsanto. Je ne crois pas que ce soit à nous, particuliers, de changer notre mode de fonctionnement vis à vis des produits que nous utilisons mais aux fabricants de changer leur formule non?

Pour en revenir à nos arbres, nous pouvons effectivement essayer de reconstituer un environnement similaire à celui d'origine mais c'est bien plus difficile que de prendre un substrat neutre et de l'enrichir. On ne peut pas recréer le bio-système de notre terre mère dans un pot de 30 cm, c'est là que le bas blesse. Donc il faut nourrir nous même la terre de nos arbres.
Et là, on en revient au début de ce post... Chimiqe ou organique..? hihi

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/08/2012 22:25:19    Sujet du message: bio ou chimique Répondre en citant

Pour le deuxieme paragraphe je suis daccord (en partie) puisque je délaisse un petit peu le substrat 100% neutre mais ca c'est un autre débat Very Happy . Drainant oui mais neutre un petit peu moins qu'avant. Ca se vérifira avec le temps on verra.
Et concernant le premier chapitre je le trouve un peu défaitiste. Bien sur Monsanto contrôle une énorme partie de la production de semence dans le monde, bien sur l'argent est leur objectif premier. Il ont crée les hybrides F1 pour nous rendre dépendant d'eux. je travaille justement dans le maraichage dit "bio" et c'est evident que l'eau de notre étang est pollué notre air est pollué comme partout. Mais il existe un réel échange entre producteur au niveau des semences et des méthodes c'est vraiment un chouette milieu super intéressant. En travaillant avec des souches pures on deviens même autonome au niveau des semences. Bref les grands changement sont petits au début ... comme tout! et j'y crois vraiment ca m'aide a rester optimiste.
Et tant que l'écologie ou le bio comme il l'appelle ne rapportera pas d'argent les grandes enseignes ne s'y interesseront pas. Pensons global agissons local! Very Happy
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/08/2012 20:24:35    Sujet du message: bio ou chimique Répondre en citant

Je reste réservé sur le 100% bio sachant que certains produits chimiques sont autorisés.
Étant agriculteur traditionnel, ou chimique pour certains, j'utilise de + en + d'extraits de plantes, je fais également des lâchés d'auxiliaires.

Tout ceci pour dire, que nous avons la possibilité d'utiliser divers produits bio ou chimiques.
Donc pourquoi s'en priver afin que nos arbres se portent bien.
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 25/08/2012 21:26:15    Sujet du message: bio ou chimique Répondre en citant

Bonjour,

Moi j'utilise de l'organique par principe (la nature, les arbres...).
Mais la réponse de Takata me fait cogiter, non pas sur l'inefficacité des organiques éventés, mais sur leur nocivité (flute alors).
Je débute à peine dans le bonsaï, donc je n'ai pas d'expérience à opposer à cette théorie...
Je continuerai à utiliser ces produits (boîte à peine entamée hihi ) tant que mes arbres se portent bien...

@+
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 26/08/2012 21:53:16    Sujet du message: bio ou chimique Répondre en citant

voila l'engrais que j'utilise il est en poudre ,je le mélange avec de la luzerne en granuler pour lapin (serre a compacter )le pistolet et la tablette serre a faire des bouillettes pour les carpistes je les conserves dans des bocaux et je les mais dans des panniers a engrais
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/08/2012 06:10:01    Sujet du message: bio ou chimique Répondre en citant

Pas mal la méthode jojo, ca fait des boulette régulière c'est pas mal.
Fraisier : je suis d'accord avec toi concernant le label "bio", cela ne veut pas dire grand chose 2tant donné que le cahier des charges varie d'un pays à l'autre. Par exemple en france la bouillie bordelaise est toléré en "bio" alors qu'elle contient des métaux lourd (cuivre, zinc) très poluant pour les sols. Officiellement c'est censé être mieux quand même ^^
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 27/08/2012 21:11:21    Sujet du message: bio ou chimique Répondre en citant

je suis bien d'accord avec toi mais bon!!!!!
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/08/2012 10:52:57    Sujet du message: bio ou chimique Répondre en citant

mais a longtemps thermes le cela pollue les sols quand même rien mieux que le fumier et composte maison,lol. Y aurais til un pécheur chez jojo, je connais bien cette technique j'ai déjà pratiquer vu que je suis pécheur aussi et perso je n'y avais jamais pensé.

Proverbe Japonais
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/08/2012 16:57:57    Sujet du message: bio ou chimique Répondre en citant

Pour les pecheurs, les résidus de poissons ou mêmes les poissons entiers non consommés peuvent également être transformé en engrais (apport d'azote et de phosphore) bon après une sardine morte posé sur l'akadama c'est pas top . C'est plus facile de s'en servir pour le jardin ou sinon a incorporer au préparation d'engrais organique "maison"

MessagePosté le: 14/11/2018 08:59:15    Sujet du message: bio ou chimique

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: