Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Trop VS Pas Assez

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Auteur Message
Ben moute
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 6b

MessagePosté le: 22/08/2012 20:42:50    Sujet du message: Trop VS Pas Assez Répondre en citant

Bonjour,

Je tenais juste à avoir votre avis quant à l'arrosage de mon Ficus. Comme beaucoup, j'ai le problème d'être disponible seulement à mon retour du travail. A cette saison et avec ces températures, je pensais devoir arroser mon ficus tous les jours, mais un jour sur deux, je trouve que le substrat n'est pas complètement sec 1 cm en profondeur.

Ainsi, chaque deux jours, je me pose la question s'il vaut mieux que je l'arrose tous les jours, ou un jour sur deux. Donc la question que je me pose est : Vaut-il mieux arroser trop que pas assez? vaut-il mieux que ce soit trop humide que trop sec?

Merci
Publicité

MessagePosté le: 22/08/2012 20:42:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 22/08/2012 20:54:09    Sujet du message: Trop VS Pas Assez Répondre en citant

Tu l'arroses quand il en a besoin, si c'est tous les deux, tu le fais comme ça.
Pour moi, il vaut mieux arroser de trop que pas assez, à condition d'avoir un substrat drainant bien sur.
Ben moute
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 22/08/2012 22:02:46    Sujet du message: Trop VS Pas Assez Répondre en citant

Je ne suis pas sur du drainage de mon substrat malheureusement... sauf si quelqu'un a un autre avis, ou le même dilemme, je serais intéressé.
Merci Isa
isa59
Invité

MessagePosté le: 22/08/2012 22:04:45    Sujet du message: Trop VS Pas Assez Répondre en citant

Tu fais comme tu as fais jusqu'ici, s'il va bien, y a pas de problème.
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/08/2012 22:32:06    Sujet du message: Trop VS Pas Assez Répondre en citant

il faut savoir que l'eau est l'ennemie no 1 du bonsaî donc trop d'eau fait pourrir les racines et le manque d'eau ne fais tomber que quelque feuilles ,avec le temps on apprend a connaitre ses arbres
Ben moute
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 23/08/2012 02:17:05    Sujet du message: Trop VS Pas Assez Répondre en citant

ah... bah à choisir je préfère garder les racines... de toute façon il en a trop de feuilles !!!
merci bien
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/08/2012 21:28:53    Sujet du message: Trop VS Pas Assez Répondre en citant

Mouais.... louper une journée d'arrosage peut-être fatal.
J'opterai pour un peu trop d'arrosage que pas assez.

La photo parle d'elle-même, résultat en 48h avec arrosage tous les jours, ce n'est pas le trop d'eau qui l'a tué celui-là et j'avoue que j'ai grave les boules...

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
isa59
Invité

MessagePosté le: 23/08/2012 21:38:34    Sujet du message: Trop VS Pas Assez Répondre en citant

J'ai mal pour toi Seb Sad
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 23/08/2012 21:42:04    Sujet du message: Trop VS Pas Assez Répondre en citant

Takata, c'est parce que tu as oublié de l'arroser une fois qu'il est mort?

Ça m'est arrivée de rester deux jours sans arroser les miens et je n'en ai perdu aucuns

Comment mettre une photo sur le forum
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/08/2012 22:09:13    Sujet du message: Trop VS Pas Assez Répondre en citant

non non Mamy, il y a eu deux jours de suite avec des températures dépassanr les 40° (une pointe à 47°), arrosage une fois par jour comme pour tous les autres arbres, mais il n'a pas survécu. A mon humble avis, il n'avait pas bien vécu l'hiver, étant faible, il n'a pas supporter ce deuxième excès météorologique. Mais pour en revenir au sujet de ce post, s'il avait eu un peu plus d'eau, je pense qu'il aurait surmonté le problème.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 23/08/2012 22:29:16    Sujet du message: Trop VS Pas Assez Répondre en citant

avec plus de 40° et en plain soleil il faut arroser au moins 4 fois par jour
Ben moute
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 23/08/2012 22:42:02    Sujet du message: Trop VS Pas Assez Répondre en citant

bon... bah je suis pu trop sur maintenant...
je lui ai donné à mangé hier, et c'était déjà bien sec. Aujourd'hui a été plutôt chaud, donc je vais lui donner à boire... merci bien à tous, et mes condoléances pour ce bel arbre
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/08/2012 12:34:37    Sujet du message: Trop VS Pas Assez Répondre en citant

Pour faire simple, il faut surveiller ton arbre et l'arroser dès qu'il le demande. L'indice étant l'état du substrat.

Quand à mon pin, merci pour votre soutien Wink
Ce qui l'a tué n'est certainement pas la chaleur seule, il était habitué, le vent chaud qui a accompagné ces températures a dû fortement y contribuer, et j'ai peut-être loupé un indice... Rolling Eyes
Mes feuillus ont bien résisté, donc...

Merci à toutes et tous.
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 24/08/2012 16:56:50    Sujet du message: Trop VS Pas Assez Répondre en citant

Ben moute bonjour

Peux-tu me dire ce que veut dire " Trop VS Pas Assez " . Merci

Merci à ceux qui savent, de ne rien dire

Comment mettre une photo sur le forum
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 24/08/2012 17:46:28    Sujet du message: Trop VS Pas Assez Répondre en citant

La fréquence d'arrosage dépend aussi du volume du pot, chez moi il n'y a quasiment que des arbres en culture donc des pots relativement grand et même pendant les fortes chaleur je n'es toujours arroser qu'une fois par jour (je suis dans la sarthe). Après c'est du cas par cas en fonction du vent de la situation géographique du substrat de l'essence de l'arbre. Mais je rejoind l'avis d'isa tant que le substrat est bien drainant l'été mieux vaut plus que pas assez.

MessagePosté le: 25/09/2018 20:57:54    Sujet du message: Trop VS Pas Assez

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: