Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Débuter dans le bonsai et le penjing

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
Gnome
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 7a

MessagePosté le: 21/08/2012 13:14:56    Sujet du message: Débuter dans le bonsai et le penjing Répondre en citant

Bonjour,

j'ai en projet la réalisation d'un jardin miniature...... je devrais dire microscopique !
Enfin tout est relatif à la vue des réalisations de certains... D'ailleurs plus je pousse mes recherches et plus c'est grand ce que je veux faire......

Après quelques recherches, ce que je veux faire s'appelle du Penjing...

Mon objectif est d'essayer de reproduire en miniature une sorte d'écosystème végétal, un peu comme on le fait sur un circuit de train électrique, avec des "montagnes", des falaises, des "forêts", un "lacs", une plage de sable fin,.... voir même y ajouter une mini-pompe afin de faire "bouger" l'eau et faire une mini-rivière et des cascades... voir même un barrage. Ou une partie de tout cela (faut être réaliste, je ne compte pas faire 20m²).
Mais avec un assemblage de plusieurs pots du genre (allons y étape par étape) je pourrais très bien créer une rivière les traversant un par un..... enfin un vaste projet... pour le moment, je m'occupe du 1er de ces éléments.

Dans mon pot (pas encore décidé sur ce pot d'ailleurs), je souhaite intégrer un, deux ou trois bonsaïs (suivant la taille du pot et l'intégration possible) mais également le maximum de plantes... Je souhaite faire quelque chose le plus vivant possible.
Par contre là où c'est plus dur c'est que je souhaite que chaque élément rappelle quelque chose de plus grand dans la nature...
Bon pas facile à expliquer alors prenons un exemple :
Le bonsaï me permettrait de représenter un arbre (en miniature)... un cotoneaster horizontalis bien taillé pourrait ressembler à une sorte de grand pommier avec ses fruits (enfin quand il y a des fruits lol).
De la Carpette argentée, de la Menthe de Corse ou de la Sagine subulée 'Aurea' qui ne pousse que d'un ou deux centimètres.... mais offrent différentes couleurs et textures pour représenter différents type d'herbe, champs,.... Et aussi tout simplement de la mousse (il y a tellement de mousses différentes)...

La plus grande question reste l'échelle que je vais prendre !
Cette échelle je vais la déterminer par rapport aux grands éléments qui vont composé mon penjing.
Par exemple si je prends un cotoneaster horizontalis, la hauteur de ce bonsaï serait d'environ 10-15cm (tout en lui gardant une belle forme...). Dans la vie, un beau pommier peut mesurer jusqu'à 9-10m de haut. Donc entre mon penjing et la "réalité",je vais essayer de partir sur un rapport de 1:50 (sans être trop strict)
Donc en prenant une échelle de 1:50, 1cm de penjing représenterait 50cm de réalité, 2cm représenterait 1m, 10cm représenterait 5m, 20cm représenterait 10m,...

Reprenons mon sujet...
Le but final est de ressembler à un morceau de paysage arraché par un géant et posé dans un coin... Par contre, ce serait imaginaire à 100% (un jour peut être je me lancerais dans la reproduction de réel, mais quand j'aurais plus la main) et les plantes utilisées ne seront pas forcément des copies miniatures de plantes existantes, mais tout au moins des copies miniatures (à l'échelle 1:50) de plantes qui pourraient ou auraient pu exister sur Terre (ou une autre Terre lol)...
D'un point de vue dimension global, je n'ai encore rien prévu et souhaite assez grand, mais raisonnablement... Si cela pouvait rester transportable (seul ou au pire à deux facilement), ce serait mieux...
Rien n'est encore défini car j'attends de voir la viabilité de mon projet pour acheter un grand pot, une lauze, ou faire un support.

Pour le moment mon attention c'est porté sur les cotoneaster horizontalis car la taille de leur feuille permet d'imaginer un arbre miniature et avec ses fruits l'idée d'un pommier miniature n'est pas forcément très loin... ce qui n'est pas le cas avec beaucoup d'autres bonsaïs...

Par contre, étant débutant, je ne m'y connais pas trop en bonsaï (mais souhaite apprendre, sinon, je ne serais pas là lol)... ni en toutes les autres plantes qui pourraient s'intégrer dans mon projet.
C'est pour cette raison que je fais appel à vous afin de poser les bases de mon projet (pour le moment).
J'ai pleins de questions:
-que pensez vous de mon projet ?
- selon vous quels sont les bonsaïs qui me permettraient d'avoir ce rendu de miniaturisation d'arbres de par leur petites feuilles ou d'autres éléments qui feraient penser à des arbres de grandes tailles existants ou pouvant exister ?
- vers quels plantes me conseilleriez vous de me diriger afin de faire de l'herbe ( moins de 0.5mm ), des roseaux, des... enfin de tout....ce qui pourraient représenter des plantes en miniatures ?
- en Moselle (mon département), si possible dans les coins de Thionville / Maizières les Metz, auriez vous de bonnes adresses pour trouver le ou les bonsaïs idéaux ? (car bon, dans les grandes surfaces même de jardinage, dur de trouver autre chose que des ficus.... avec leur "trop grandes" feuilles) et assez petit en taille (jeune) ?

merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: 21/08/2012 13:14:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/08/2012 22:30:54    Sujet du message: Débuter dans le bonsai et le penjing Répondre en citant

Salut,

je pense que le mieux pour toi serait de lire tous les messages d'un de nos maitres en la matière >>> Giangus!
Tu tapes ce pseudo dans le moteur de recherche du site, tu ajuste tes lunettes et tu fais de la lecture. Tu devrais touver pas mal de réponses à tes questions. Wink

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Gnome
Membre
Membre

USDA: 7a

MessagePosté le: 22/08/2012 06:49:30    Sujet du message: Débuter dans le bonsai et le penjing Répondre en citant

Merci takata

j'ai déjà pas mal lu tout le forum (pas tout non plus sans doute), mais c'est toujours plus pratique de lire en ayant un point de repère (ici "Giangus")
Merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 21:03:26    Sujet du message: Débuter dans le bonsai et le penjing

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: