Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet commun Bouture ficus !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 7 sur 15

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 813, 14, 15  >

Auteur Message
greg72

MessagePosté le: 18/09/2012 13:30:58    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Revue du message précédent :

Ma première bouture de ficus a pousser les 3/4 première année de sa vie dans du terreau. C'était pas volontaire c'est juste que je ne connaissais pas encore les méthode de la culture du bonsai, bref. La différence majeure que je remarque c'est qu'il y a plus de radicelles quand on cultive dans du drainant. Les racines tubérisaient autant dans de la tourbe que dans le drainant actuelle.
C'est ma premiere bouture elle a 8 ans a peu près ficus benjamina au depart elle fesait 2 mm de diamètres je pense

petit détails des racines après l dernier rempotage
Publicité

MessagePosté le: 18/09/2012 13:30:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 18/09/2012 18:12:24    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Salut Greg72

Ton ficus est très joli, il y a l'air d'avoir une belle evolution en 8 ans. Ton constat confirme donc ce que j'ai lu
Par contre as tu remarqué une différence au niveau de la croissance quand tu étais dans du terreaux ?

Jonathan
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 18/09/2012 22:35:57    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Non pas vraiment de flagrante, a cette époque je fertilisais moins mais vu que le terreau est plus nourrissant je pense que c'est kiff kiff
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/10/2012 12:33:10    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

bonjour a tous

je me joint a vous pour présente ma bouture de printemps 2011, elle fesait 3cm avec 1 à 2mm de diamètre maintenant elle doit en faire une 20 ene de cm avec 5 à 6mm de diamètre, substrat, akadama 60% 20% de terreau semis et 20% de pumice repiquer directement dans le pot actuel. quel conseil pour le rempotage, je désirerais le réaliser dans 2 ans avec l'année déjà passé cela fera 3 ans dans ce pot, le rempoter après les 3 ans ou encore attendre? la question est peut être tôt mdr mais je ne sais attendre. Vous allez surement me dire de la mettre ne pleine terre mais je ne peut pas je n'est qu'une cour.

la voila aujourd'hui

pour la mise en forme je désire déjà commencer mais j'ai entendu dire que les 1ere charpentière au début il fallais les supprimer, est ce vrai? ou je peut le laisser poussée. pour moi je commance la formation du tronc maintenant et le laissée poussée tel quel pendant un minimum de 5 ans.

merci
greg

Proverbe Japonais
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 01/10/2012 22:25:10    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Bonjour greg, merci d'être venu participer sur ce projet commun.

Personnellement je te dirais de rempoter si ça fait deux ans qu'il est dans ce petit pot. Tu pourras ainsi commencer a travailler le racinaire, en le mettant bien en étoile.
Attention, rempotage en mai-juin suivant ta région (mais je suis sur que tu le sais déjà) et dans une grosse caisse de culture pour bien faire grossir le tronc. As-tu déjà taillé ta bouture ? ou a tu fais des manipulations quelconque ? J'ai l'impression que mon ficus a atteint presque la même taille que le tien en seulement 5 mois de culture .... Mais peut être avais tu commencer plus petit que moi ^^

En attendant, tu peux toujours commencer à ligaturer "souple" pour donner un léger mouvement.

Ah tien, puisse que tout le monde est (normalement) rentré de vacance continuons nos discutions.

On as vu quelques caractéristiques du ficus, son habitat naturel, mais nous avons oublié une chose dans ce point.
Le ficus il pousse dans quoi ?
Montagne ? Terre ? Foret ? ou autres ....
Peut il s'adapter dans des conditions difficiles avec des éléments rocailleux ?
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/10/2012 10:16:49    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

merci a toi elistan sa fait plaisir d'avoir des projets en commun, on apprend plus vite je trouve. non seulement 1 ans il date du printemps 2012 passer et je n'ai rien fait du tout j'ai laisser pousser toute cette année mais quelque hic niveau arrosage vue les chaleur que l'on a eu quand je partais plusieur jour malheureusement. ma bouture ne fesais que 3cm c'est peut etre pour sa quelle est petite par rapport a la tienne et vue les probleme d'arrosage, je suppose que sa a du jouer aussi car j'ai une autre bouture qui a poussé jusqu'a juillet puis arret et maintenant elle est toujours pareil.

je crois que le rempotage sera pour le printemps 2014 et je vais commencer a le ligature comme tu le dit.

je crois que le ficus pousse en terre en foret (d'ailleur c'est tres impressionnant vue leur taille) et je crois avoir dejà vu des ficus sur roche, les racines déscandant direct des branches ce collaient sur les pierres et si accrochaient.

Proverbe Japonais
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 02/10/2012 13:22:26    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Salut tout le monde, merci Eli de faire remonter ce sujet!

Citation:
On as vu quelques caractéristiques du ficus, son habitat naturel, mais nous avons oublié une chose dans ce point.
Le ficus il pousse dans quoi ?
Montagne ? Terre ? Foret ? ou autres ....
Peut il s'adapter dans des conditions difficiles avec des éléments rocailleux ?

Alors comme le dit Greg ça doit surement pousser en forêt, mais sous des climat tropicaux, donc avec la chaleur et l'humidité en plus.

Par contre sur le net il est difficile de démêler toute les informations, par exemple, le Ficus retusa est aussi appelé ficus microcarpa, en France on appelle ça ficus ginseng... Je m'y perds
Donc d'après tous les articles que j'ai pu lire, les ficus d'origine tropicale, sont des arbres pour la plupart d'origine épiphyte, qui comportent un tronc principal et qui ont la capacité à produire des racines aériennes. Tous les Ficus produisent des inflorescences appelées sycones, qui se transforment par la suite en figue.

Le ficus le plus connu est le carica ou figuier commun, qui produit les figues de consommation courantes. Il s'acclimate facilement sous nos climats.

Après quand à la nature propre du sol, je ne trouve pas d’éléments si ce n'est que cet article de wikipedia traduit de l'anglais (google traduction Cool ), il concerne le ficus microcarpa ou retusa ou ginsenge je sais plus trop comment l'appeler.....

Distribution et habitat

Ficus microcarpa a été largement diffusé comme plante ornementale et est l'un des arbres de rue les plus communs dans les climats chauds. La guêpe pollinisatrice fig symbiotique, Eupristina verticillata, a été introduit avec F. microcarpa. Une telle introduction, cependant, peuvent être retardés au Brésil - où des spécimens de l'arbre avait été utilisé dans le jardinage depuis le XIXe siècle, quand il a été introduit par l'architecte français Auguste François Marie Glaziou dans divers parcs publics de Rio de Janeiro - l'apparition de plants n'a commencé que dans les années 1970. Ces plants sont considérées comme très agressifs, car ils peuvent se développer dans les murs des bâtiments, des ponts, des routes et autres structures en béton. [3] L'arbre est considéré comme une espèce envahissante majeure en Hawaï, en Floride, aux Bermudes, en Amérique centrale, et l'Amérique du Sud.

J'en déduis d'après cet article que le ficus retusa s'adapte donc à tout type de sol et que ses racines sont capable d'aller puiser l'eau même à travers la roche.

En ce qui concerne ta bouture greg, je pense que tu devrais la rempoter au printemps prochain car 2014 me parait un peu loin.

Jonathan
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 02/10/2012 21:46:05    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

+ 1 pour que tu la rempote en mai prochain a ce stade perso je rempote tout les 2 ans maxi
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/10/2012 10:15:41    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

ok je la rempoterais ce printemps qui arrive je la reposterais une fois rempoter Wink merci a vous

Proverbe Japonais
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/10/2012 17:52:51    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Tenez tant que l'on y est,

Voici des nouvelles de ma bouture, légèrement ligaturée.

greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/10/2012 18:02:56    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

jolie

Proverbe Japonais
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/10/2012 20:20:07    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Merci ^^ Je pense que si je la laisse comme ça les courbes seront dites "molles". Il faut que je mette de la perspective en la "tirant" petit a petit vers le spectateur.

Je me trompe pas ?
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/10/2012 11:30:43    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

je crois que ces cela la cime doit être penchez vers le spectateur.

J'espere ne pas me trompe, je veux pas me faire... lol

Proverbe Japonais
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 05/10/2012 12:43:31    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Salut tout le monde quelques news de mes boutures.

Y'a plus qu'à laisser pousser ^^

Jonathan
Membre Permanent

MessagePosté le: 28/10/2012 20:31:43    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

voila je me joins à vous voici 3 boutures de février 2012 elle sont toujours sous lampe HQI

j'ai rempoté les deux derniers car ils étaient dans le même pot.(1ére photo)

kiwi63
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2012 21:40:23    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Ah je l'ai posté Dans projet commun mames et shohins, voici ma bouture en fin de saison:

fabrice

ps: bienvenue dans le projet kiwi, Wink

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 05:02:53    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 813, 14, 15  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 7 sur 15

Panneau de control modérateur

Sauter vers: