Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet commun Bouture ficus !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 6 sur 15

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 713, 14, 15  >

Auteur Message
Jonathan42

MessagePosté le: 13/09/2012 10:03:05    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Revue du message précédent :

Salut

Très jolie bouture. C'est encourageant pour la suite, tu dis ne pas arriver à la faire bourgeonner en arrière. Mais as tu essayé de pincer les bourgeons apicaux? J'ai lu ça quelque part une fois apparemment ça stimule le bourgeonnement arrière.

Jonathan
Publicité

MessagePosté le: 13/09/2012 10:03:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/09/2012 11:17:16    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

waouw fab superbe ta bouture

Proverbe Japonais
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 14/09/2012 20:44:23    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

C'est peut être saugrenu de ma part, mais j'ai cru voir quelque par qu'entourer le tronc de raphia (de façon a cacher la lumière) en laissant des zone exposés a celle ci permettait de bien placer les bourgeons, quelqu'un a déjà testé ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 14/09/2012 20:46:47    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Sur un orme de chine, j'ai des bourgeons qui ont poussés sous le raphia
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 14/09/2012 20:53:44    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Biensur que j'ai essayé en coupant le bourgeon terminal, mais aussi la taille courte, la defoliation etc...
Il me reste la greffe a essayer, mais ça ce sera pour l'année prochaine, enfin si elle est toujours en ma possession.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 14/09/2012 21:41:56    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Aller je me joins à vous avec ma ptite bouture de retusa qui à 2 ans. Elle était toute petite, prélevé en juin 2010 rempoté l'an dernier et cette année il y a quelques semaines. Une grosse racines pivot a été coupé et les radicelles ont été étaler sur une roche plate dans le pot.
En 2010 avec une autre bouture de retusa et une de microcarpa

Puis printemps 2011. Et enfin voilà la bête ce soir même

Comme fab je fertilise plus que les autres arbres et de mars a octobre environ et vu que je n'ai plus le choix il passe l'hiver à l'intérieur.
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 14/09/2012 22:20:00    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Je vois que vous avez tous de jolies boutures. Dans quelques années vous aurez de jolis arbres, en les travaillant avec beaucoup de patience

Comment mettre une photo sur le forum
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 17/09/2012 14:46:32    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Des petites nouvelles d'une de mes boutures.

Alors je sais que c'est pas la saison, mais bon il fait encore beau temps vers chez moi dons j'ai pris le risque de rempoter une de mes boutures. Je n'ai enlevé qu'une seule racine: la plus grosse. J'ai effectué une entaille sur le "nebari" à un endroit ou il n'y avait pas de racines et j'ai mis de l’hormone de bouturage. Les autre racine ont été mises bien à plat et en étoile.

Deux photos (après rempotage et la racine coupée)

Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/09/2012 20:14:36    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Outch,

Dommage que tu ai rempoté si vite ! tu aurais pu attendre un peu ^^

LE ficus est vigoureux et il va reprendre je pense, même si le tien n'a pas beaucoup de feuilles.
Ton substrat est composé de terreau a ce que je vois ... quitte a faire un rempotage hors saison il aurait été intéressant de remettre un substrat bien drainant. ... enfin chacun ses choix comme on dit ^^

Je suis moi aussi en train de tester la technique pour les racines qui n’apparaissent pas de tout les côté ^^

As tu mis un peu de tonus V ou autre "calmant" ?
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 17/09/2012 21:35:43    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Comme tu dis: Outch!!

Je suis dans ma periode expérience, je sais que j'aurais pu attendre un peu pour rempoter et c'est pas grave si ma bouture meurt j'en ai d'autre.
En ce qui concerne le substrat, je t'avouerai que j'ai lu quelque parte que la fine granulumètrie du terreaux favorisait la formation de racines de gros diamètre. Et pour le moment j'ai le résultat recherché avec du terreaux donc je continue comme ça (et puis je l'ai gratuit le terreaux hihi ).
Il n'a que trois feuilles, mais trois branches sont en train de se former dont une qui servira de nouvelle cime.
Pour l'arrosage je n'ai mis que de l'eau mais d'ici deux, trois jours je vais arroser avec mon complexe racinaire qui à l'air assez efficace. En effet cette bouture n'a que 2 mois et demi depuis son prélèvement et lorsque j'ai taillé les racines, je n'ai enlevé qu'un cinquième des racines qui s'étaient formées.

A partir de maintenant je les laisse tranquille car l'hiver en intérieur risque de pas faire du bien au boutures... à suivre

Jonathan
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/09/2012 21:53:33    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Très bien ^^ Ne t'inquiète pas je ne juge pas tes actions, je commente simplement.

En ce qui concerne le substrat, tant que tu gère l'arrosage, ça ne doit pas poser de problèmes, j'ai fais l'inverse de toi sur ma plus grosse bouture, j'ai simplement mis presque 100% pouzzolane, qui nécessite un arrosage régulier et une bonne surveillance.

Suite au stress subis à cause de mes chient, elle a fait la tête hier et aujourd'hui, mais reprend de la vigueur, certaines feuilles sont jaunes mais reverdissent un peu, espérons que ça ira ^^

Voici une photo pour que vous constatiez son évolution ^^ :

Juste une question, que faites vous pour nettoyer les feuilles et les rendre plus brillante ?
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/09/2012 08:59:17    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Je crois qu'on peut les nettoyer avec un mélange eau bière (il me semble) . Sinon au pire un chiffon humidifié avec de l'eau en bouteille pour qu'il y es moins de dépot calcaire jpense que ca peut le faire
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/09/2012 09:48:05    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Oki je vais ça, merci greg =P

Est ce que les traces de calcaire peuvent entraîner un grossissement des feuilles ? Vu qu'elles ont moins de lumière ?
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 18/09/2012 09:48:43    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

On verra ce que donne les racine dans un substrat comme le tien. Je sais plus où j'ai lu ça, mais apparemment la grosse granulomètrie à pour objectif de faire se développer des petite radicelles et le terreaux a tendance à faire grossir les racines. Pour le moment je vais utiliser du terreaux et quand j'aurais le résultat voulu, je changerais de substrat.

Par contre Eli, c'est bien une photo de microcarpa? Car je vois que tes entre-noeuds sont serrés.

Mes retusa, eux font des entre-noeuds assez longs pour le moment.

Pour le nettoyage des feuilles je ne connais pas grand chose a part prendre un bout de coton avec de l'eau ou du lait (le lait lorsqu'il y a des taches de calcaire). J'ai entendu parler de la bière mais je n'ai jamais essayé. Je tenterais ça bientôt.

Jonathan
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/09/2012 09:51:57    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Je pense qu'il s'agit de microcarpa vu que ce sont des boutures faites sur mon ficus ginseng.

Maintenant si quelqu'un pense le contraire, je serais ravi d'avoir son avis.

Les entrenoeuds sont très cours peut être parce qu'il était dehors jusqu'a maintenant, il prenait le plein soleil en journée et ne s'en ai jamais plein hihi
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/09/2012 13:30:58    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Ma première bouture de ficus a pousser les 3/4 première année de sa vie dans du terreau. C'était pas volontaire c'est juste que je ne connaissais pas encore les méthode de la culture du bonsai, bref. La différence majeure que je remarque c'est qu'il y a plus de radicelles quand on cultive dans du drainant. Les racines tubérisaient autant dans de la tourbe que dans le drainant actuelle.
C'est ma premiere bouture elle a 8 ans a peu près ficus benjamina au depart elle fesait 2 mm de diamètres je pense

petit détails des racines après l dernier rempotage

MessagePosté le: 15/11/2018 06:11:55    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 713, 14, 15  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 6 sur 15

Panneau de control modérateur

Sauter vers: