Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet commun Bouture ficus !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 5 sur 15

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 613, 14, 15  >

Auteur Message
Elistan

MessagePosté le: 06/09/2012 14:18:08    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonjour jo', sache que les choses ont étés réglés par mp, tu n'as plus de soucis a te faire, je tenais non pas a dénoncer les hauteurs (car je n'ai dénoncé personne) mais simplement faire sentir mon agacement ... Enfin bref oublions ce malentendu et repartons de plus belle, dans la joie et la bonne humeur que nous procure ces doux arbres. hihi

En ce qui concerne ton ficus, je suis très impréssionner par son nébari .... En effet ton climat et le mien doit avoir une bonne différence sur sa culture vu que tu gagnes pas mal de temps par rapport a moi, à moins que ce soit ton arrosage qui fasse la différence ... A méditer ( Cé trop'injuste, tu auras un bel arbre avant moi ! )

J'ai peut être plus entérré les miennes et la différence n'est peut être pas frappante, mais maintenant j'ai très envie de gratter un peu pour voir.

En tout cas, tu auras de beaux pivots a couper pour faire ramifier tout ça, la base se forme et c'est géniale ! N'oublions pas qu'un arbre se forme de bas en haut, on commence toujours par le racinaire ... Chose a prendre en compte lors de ton prochain rempotage.
Publicité

MessagePosté le: 06/09/2012 14:18:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 06/09/2012 15:31:30    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Salut

Je ne sais pas comment j'ai fait pour que ce"nebari" apparaisse, enfin si c'est bien un nebari. Je me souviens avoir planté les boutures avec les racines bien en étoile et pas très profond.
Plusieurs points sont à méditer sur cette obtention rapide de début de nébari (moins de 2 mois de culture):

- la position des racines lors de la plantation
- le substrat utilisé (terreaux)
- l'exposition (plein soleil)
- l'arrosage (complex racinaire??? )
- et surtout l'essence utilisée: un ficus retusa

La bouture faisait 2 mm elle en fait 4 maintenant et comporte trois feuilles (j'ai rabattu à trois feuille dans l’espérance de voir apparaitre des bourgeons pour accélérer le processus de grossissement du tronc, et commencer donner de la courbe au tronc).

Jonathan
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/09/2012 21:22:09    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Alors toujours mon experience avec ma bouture, qui a 3 an et demi maintenant.
d'abord, si c'etait a refaire je formerai le tronc beaucoup plus tot, genre au niveau de la bouture de jonathan 3 / 5 mm.
A savoir qu'une fois raciné, le ficus adore avoir les racines humide(pas detrempées) et une humidité ambiante élevée.
L'engraissage est super important, pour ma part, engrais de fin mars/debut avril jusqu'a Fin novembre non stop.

fabrice

ps: n'hesitez pas a laisser les ligatures marquer un peu si vous vous que votre arbre garde la forme que vous lui avez donné.

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
isa59
Invité

MessagePosté le: 06/09/2012 21:24:59    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Je crois que je le connais celui là!
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/09/2012 21:30:35    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

ouais tu le connais , tu n'en as pas voulu,

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 07/09/2012 09:45:23    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Salut

Très jolie bouture Fabrice, par contre je ne comprend pas une chose. Pourquoi laisser incruster les ligatures alors qu'il est conseillé de pas laisser s'incruster? Est ce que cela vient du fait que tu as ligaturé ta bouture trop tard?

Moi je n'ai pour le moment que du fil d'aluminium, donc assez souple, mais je vais essayer de me procurer du fil de cuivre recuit qui a cette capacité à durcir avec le temps.

Jonathan
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/09/2012 12:53:38    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Pour moi pas de soucis avec l'incrustion, vu comment elle s'est bien attenuee en 9 mois.
Il est conseille en general de ne pas laisser s'incruster les ligatures, mais comme dis plus haut, sur ficus il est conseille de la laisser un peu plus, peut etre pas autant que je l'ai laisse, si vous voulez pas recommencer pour la meme chose quelques mois apres.

Fabrice

Ludovic
V.I.P
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 07/09/2012 16:37:40    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes.
Je rejoins le projet avec une bouture faite au mois de juin sur un ficus que je soupçonne d'être un ficus panda. Bouture faite suite à une taille, puis entretenue dans l'eau quelques semaines. Elle est depuis installée dans un petit pot dans un substrat 100% akadama.
La bouture faisait 2 mm de circonférence, 6 cm de hauteur et possédait 4 feuilles. elle a un peu poussé en quelques mois, je mettrais une photo prochainement.
A terme j'envisage de construire un petit mame, mais d'ici là vous aurez probablement de bons conseils à me fournir.

Dernière édition par Ludovic le 08/09/2012 08:23:38; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 07/09/2012 19:16:17    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Wouah, merci pour vos intervention tout le monde.

J'avoue que le coup de la ligature me ferais peur, mais le ficus grossit vite donc pas de soucis a ce faire ^^

Ludovic, ce serait vraiment intéressant, en effet le panda n'est pas une des espèces les plus courantes, j'attend impatiament vos photos.

Bien à vous,
Elistan
Ludovic
V.I.P
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 08/09/2012 08:25:39    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'un panda à 100%. Mais les feuilles plus rondes que le retusa, et l'écorce moins "éléphant" du rétusa me font penser au panda. Cela restera à vérifier.
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 08/09/2012 09:43:08    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Salut Ludovic

Le ficus panda ressemble beaucoup au retusa, à part qu'il a une écorce moins tachetée et des feuilles plus rondes. Il s'entretient de la même manière qu'un retusa, mais a une croissance plus lente. Et apparemment il aime les températures constante, il doit donc être rentré assez tôt avant l'hiver pour limiter les écarts de température. Et aussi, il faut éviter de le mettre proche d'une fenêtre trop froide avec un intérieur trop chaud.

Vivement tes photos

Jonathan
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/09/2012 09:06:48    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Superbe la bouture.

Proverbe Japonais
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/09/2012 21:39:46    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

photo de la bouture faite aujourd'hui:

fabrice

Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 12/09/2012 23:47:36    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Wouaw, Bravo fab, franchement elle est super !

Que comptes tu en faire ? Qu'elle taille ?

Qu'elle est ton but pour le moment, faire grossir ?

Merci pour ta photo !

(C'est ce genre de poste qui rend les débutants tels que nous impatient )
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/09/2012 08:51:56    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Elistan a écrit:
Wouaw, Bravo fab, franchement elle est super !

Que comptes tu en faire ? Qu'elle taille ?

Qu'elle est ton but pour le moment, faire grossir ?

Merci pour ta photo !

(C'est ce genre de poste qui rend les débutants tels que nous impatient )

Oula super est in bien grand mot, car elle est remplie de defauts , par exemple, je n'arrive pas a la faire bourgeonner en arriere pour creer une branche arriere car ce petit ficus n'en a pas.

Euh vers ou je veux aller, bonne question pour l'instand j'en sais rien, car j'ai pour but de me separer de tous mes arbres tropicaux.

De rien pour la photo, si ca vous donne du courage et des idees, j'ai atteins mon but.

Ca ne sert a rien d'etre envieux des autres, faites avec vos moyens tout en puisant des idees et conseils a droite a gauche.

Fabrice

Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 13/09/2012 10:03:05    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Salut

Très jolie bouture. C'est encourageant pour la suite, tu dis ne pas arriver à la faire bourgeonner en arrière. Mais as tu essayé de pincer les bourgeons apicaux? J'ai lu ça quelque part une fois apparemment ça stimule le bourgeonnement arrière.

Jonathan

MessagePosté le: 17/11/2018 21:26:10    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 613, 14, 15  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 5 sur 15

Panneau de control modérateur

Sauter vers: