Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet commun Bouture ficus !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 4 sur 15

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 513, 14, 15  >

Auteur Message
Elistan

MessagePosté le: 31/08/2012 19:00:10    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Revue du message précédent :

Oh parfais tout ça... et moi qui me cassais la tête pour trouver des pots de culture plat .....

Par contre mes benjamina sont dans des pots vraiment très grand pour leurs taille ça va poser problème a votre avis ?
Publicité

MessagePosté le: 31/08/2012 19:00:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/08/2012 20:05:35    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Je ne pense pas que ce soit un problème, ça ne parait pas si grand que ça. Je fais des cultures dans des caisses de vin, c'est encore plus grand! Et j'envisage de faire une caisse de 1m² pour compenser le fait que je ne puisse pas mettre en pleine terre. Alors, tu vois, tes auges sont à la bonne dimension!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 31/08/2012 21:58:38    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Ah merci Taka Tu me rassure ...

Ah au faite, est ce qu'il fallait faire des trous dans les auges a maçon ? J'en ai pas fait pour garder un max' d'humidité....

Non je plaisante

Bien à vous, Elistan
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 31/08/2012 22:12:05    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

oui pour moi tu aurrai du car même pour les boutures il faut que sa draine si les racines vont pourrir
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/08/2012 22:23:18    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Elistan a écrit:

Non je plaisante

Bien à vous, Elistan

Bon ba ma boutade tombe a l'eau

Evidemment que j'ai fait ces trou mdr, heureusement même ^^ il y en as 10 dans chaque auge.

Jojo' qui tombe dedans

Bon, ok
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 01/09/2012 08:39:14    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Salut tout le monde

Si je peux me permettre Eli, en attendant plus de précisions de la part des uns et des autres sur les questions posées précédemment, je pense que maintenant qu'on a tous mis nos bouture en terre, on peut faire un petit rapport d'expérience sur le bouturage lui même.
Cela permettrait déjà de se rendre compte des points forts et des points faibles des différentes techniques selon les essences.

Alors je me lance:

Essence: Ficus retusa
Technique: Dans un verre d'eau
Hormone: sans
Type de bouture: branche sans ramification de 5 à 10 cm comportant 3 feuilles, semi lignifié (la base qui trempe dans l'eau est lignifiée mais pas le reste)
Diamètre de la bouture: 2 mm
Exposition: en interieur assez loin de la fenêtre
Temps d'apparition des première racines: 5 jours environ
Taux de réussite: 100 %

Remarques:

Le bois des ficus retusa comporte des petites lenticelles blanches, et bien lors du bouturage, dans les premières 48 heures, se forment des petits bourgeons au niveau de ces petite taches blanches qui trempent dans l'eau. Elles donnent naissance aux racines les jours qui suivent. Je pense que cela peut être utile pour la formation futures de racines aériennes...

L'eau de trempage n'a jamais été changé et j'ai remarqué que lorsqu'on met des boutures dans de l'eau "propre" elles mettent plus longtemps à faire des racines. J'ai mis à tremper les boutures à plusieurs jour d'intervalle, et les dernières que j'ai mises ont fait des racines en 4 jours à peine. J'ai aussi remarqué que les racine avaient tendance à se recouvrir d'une gélatine transparente. Je pense que c'est le même phénomène que lorsqu'on fait de l'eau de saule!

Points forts:

- Rapide
- Peu couteux
- Taux de réussite élevé

Points faibles

- Racines fragiles (difficulté au rempotage)

Voila pour mon expérience avec mes boutures de retusa

Jonathan
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/09/2012 19:57:54    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Salut,

je reprend ta façon de faire pour bien visualiser la même chose.

Essence: Ficus microcarpa
Technique: Dans un verre d'eau
Hormone: avec, au moment de la mise en terre
Type de bouture: branche sans ramification de 5 à 10 cm comportant 2 à 3 feuilles, semi lignifié et branche avec ramifications lignifiée
Diamètre de la bouture: 2 à 5 mm
Exposition: extérieur mi-ombre
Temps d'apparition des première racines: 5 jours environ
Taux de réussite: 100 %

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/09/2012 22:18:55    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

coucou, je me joins a vous.

Essence: Ficus retusa
Technique: direct dans du substrat (akadama/pumice)
Type de bouture: branches sans ramification de 5 à 10 cm comportant 4 à 8 feuilles, semi lignifié
Diamètre de la bouture: 3 mm
Exposition: extérieur mi-ombre
Temps d'apparition des première racines: bonne question, mais reprise de la pousse 3 semaine apres le bouturage
Taux de réussite: 50%, car la deuzieme avait ete faite en hiver dans un pot trop peu profond, celle reussie faite fin mai 2 autres en cours (2012), dans les memes conditions.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/09/2012 14:25:57    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Hellow tout le monde !
Puisque tout le monde suit l'exemple de jo', je fais de même.

Essence: Ficus Benjamina
Technique: A l'eau
Type de bouture: branches sans ramification de 10 cm avec 4 feuilles a son extrémité, herbacée.
Diamètre de la bouture: 2 mm
Exposition: Extérieur mi-ombre
Temps d'apparition des première racines: Environ 3 semaines pour avoir de petits points blanc, 4 pour l'apparition de racines.
Taux de réussite: 100%

Je poste ici mon expérience sur le benjamina, il est peu utilisé en bonsaï, dommage c'est un arbre qui peut être très beau quand il est bien travaillé.
Comme j'ai fais des boutures de rétusa presque a la même période, je peu voir la différence.

Le rétusa est un arbre qui réagit plus vite a la taille, a l'émission de nouvelles feuilles, ainsi qu'a la cicatrisation. Il appréciera également plus le vent léger et le plein soleil. (Elles sont toutes a mi-ombre).

Le benjamina est plus lent, tant pour l'apparition des racines que la formation de feuilles. Celles ci se nanifient moins rapidement également. Mais lorsqu'il est cultivé correctement, je trouve qu'il est plus fort qu'un rétusa, je m'explique :

Les boutures que j'ai réalisés étaient pour la plus grande partie dans l'eau. La ou le rétusa a eu du mal a s'adapter dans la terre, le premier bourgeons a eu du mal a sortir, même si maintenant ils explosent, le benjamina a été plus rapide a s'adapter à ça nouvelle culture, il a eu ses bourgeons bien avant le rétusa.

Étonnant venant d'un arbre qui réagit moins vite.

Je tiens également a préciser que si certains sont décider a essayer le benjamina, vous trouverez en grande surface de petits pieds pour le sacrifice d'1€50. J'aurais pu prendre ces pieds, mais la variété panaché ne m’intéressait guère, question de gout j'imagine ^^. J'en ai vu également de très grand pied, mais le prix change (et la variété aussi).

Vouala, Bien a vous, Elistan
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/09/2012 11:08:43    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

j'ai le même probleme au niveau des bacs, c'est pas mal comme idée.

si le pain racinaire grossi vite peut etre que tu auras des problemes pour le diminuée mais je ne suis pas sur du tout.

Proverbe Japonais
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 05/09/2012 12:01:21    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Salut

Je ne pense pas que les grands bac soient un gros problème.

D'après ce que j'ai pu lire dans les livre et sur le net l'objectif principal du racinaire est d'avoir racine actives et en bonne santé directement à la base du tronc.
Les grands bacs de culture ne sont pas proscrits au contraire, ils sont une bonne alternative à la culture en pleine terre.Ils permettent aux racines de se développer sur de grandes surfaces à plat. Comme un arbre en pleine terre. Après c'est sur qu'il faut souvent déraciner l'arbre pour tailler les racines et équilibrer les forces. Cela permet de travailler le nebari dans un premier temps.

Pour ma part par manque de place, les ficus seront tous travaillés en pot de culture japonnais, conseillé par suda.

Bien sur tout ce que je dis n'est que pure théorie pour moi. Je n'ai pas encore assez d'expérience. J'espère que ces boutures de ficus vont m'en apprendre beaucoup. D’ailleurs je viens de leur mettre leur première dose d'engrais. Elles sont toujours dehors malgré les basses températures nocturnes, mais continuent de faire de belles feuilles.

Bon culture à tous Jonathan
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/09/2012 21:50:20    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Bon, même si ce topic ne fait pas l'unanimité, je vais quand même le poursuivre pour les membres qui ont fais des efforts, merci à eux.

Au moins ils ne manquent pas de faire réagir les membres.
Toutefois, je pense que par respect par rapport aux membres et au travaille qu'ils ont fournis jusque la, tant au niveau de la recherche ou de l'aide qu'ils nous ont apportés, certaines réflexions devraient parfois êtres pensés et non-dites. Enfin bref ...

Je passe maintenant a la réponse des intervenants.

Pour le choix du pot, je tien a confirmer que les boutures étaient biens enracinés (sinon j'aurais attendu de faire un rempotage en règle à la bonne période). Je cherche simplement à faire grossir ce tout petit tronc, et un grand pot de culture est plus approprié.

Même si il s'agit d'un pot bien grand, je pense que ça ne nous empêche pas de travailler le racinaire tout les 2/3 ans, en simulant un rempotage.

Peut être que je me trompe finalement .... Mais c'est une démarche que je trouvais logique.

Bien à vous Elistan.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/09/2012 22:28:39    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Tu as tout a fait raison elistan, sauf que les 1eres année, je rempoterai tous les ans, puis tous les deux et ainsi de suite ...
Afin de bien travailler le nebari.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 06/09/2012 09:56:02    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Salut

Eli, oui certaines personnes ne sont pas intéressées par ton projet, mais d'autre le sont! Je continuerai d'alimenter ton sujet avec plaisir. Pour ce qui est des reflexions, ne t'y attarde pas, certaines personnes disent des choses sans vraiment y réfléchir soit pour taquiner ou alors parce que leur expérience dans le bonsaï les fait se sentir supérieur. Mais heureusement, il y aura toujours des gens expérimentés qui viendront encourager ta démarche et partager leur expérience...

En attendant j'en reviens à mes bouture, dont une en particulier qui évolue assez bien je pense.

Petit rappel: bouture prélevée en juillet 2012 replantée dans du terreaux fin juillet exposition en plein soleil après rempotage, arrosage à l'eau additionné de temps en temps par du complex racinaire cité précédemment. Première dose d'engrais hier.

Comme on peut le voir, la base s'évase. Alors ma question principale est: est-ce qu'à votre avis, c'est le nébari qui commence à se former?

Jonathan
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 06/09/2012 11:48:32    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Avant d'attaquer les personnes qui ne sont, soit disant, pas intéressés par ce sujet, j'appelle ça un procès d'intention, demandez-leur (en mp bien sûr) s'ils plaisantaient ou étaient sérieux. Smile

Merci

Comment mettre une photo sur le forum
Les membres suivants remercient mamy pour ce message :
Jonathan42 (06/09/12)
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/09/2012 14:18:08    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Bonjour jo', sache que les choses ont étés réglés par mp, tu n'as plus de soucis a te faire, je tenais non pas a dénoncer les hauteurs (car je n'ai dénoncé personne) mais simplement faire sentir mon agacement ... Enfin bref oublions ce malentendu et repartons de plus belle, dans la joie et la bonne humeur que nous procure ces doux arbres. hihi

En ce qui concerne ton ficus, je suis très impréssionner par son nébari .... En effet ton climat et le mien doit avoir une bonne différence sur sa culture vu que tu gagnes pas mal de temps par rapport a moi, à moins que ce soit ton arrosage qui fasse la différence ... A méditer ( Cé trop'injuste, tu auras un bel arbre avant moi ! )

J'ai peut être plus entérré les miennes et la différence n'est peut être pas frappante, mais maintenant j'ai très envie de gratter un peu pour voir.

En tout cas, tu auras de beaux pivots a couper pour faire ramifier tout ça, la base se forme et c'est géniale ! N'oublions pas qu'un arbre se forme de bas en haut, on commence toujours par le racinaire ... Chose a prendre en compte lors de ton prochain rempotage.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 16:55:35    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 513, 14, 15  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 4 sur 15

Panneau de control modérateur

Sauter vers: