Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet commun Bouture ficus !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 3 sur 15

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 413, 14, 15  >

Auteur Message
Jonathan42

MessagePosté le: 22/08/2012 11:21:55    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonjour tout le monde

En ce qui concerne les racines aériennes je ne pense avoir donné que de minces informations. Mais pour le moment intéressons nous au climat de la région d'origine de ces ficus.
La plupart d'entre nous possède des ficus d'origine tropicale. Je vais essayer de donner mon avis par rapport aux différentes problématiques posées par Elistan.

Citation:
Est ce que les climats jouent sur la croissance de l'arbre de façon significative ? La lumière durant les saisons est elle plus importante dans des pays tropicaux que chez nous ? Cela influence t'il l'arbre ?

Dans un premier temps je pense que le climat joue un rôle très important dans le développement de l'arbre. Il est vrai qu'il n'y a que dans ces régions que ces arbres poussent de manière naturelle (semence germées au sol ou sur un autre arbre). En ce qui concerne la lumière, il faut comprendre que ces climat se trouvent en général proche de l'équateur, et ont par conséquent des saisons peu marquées, il y fait chaud toute l'année et il y a d'importantes précipitations. Les durées de jour et de nuits sont proches de l'ordre de 12/12 toute l'année également. Cela doit certainement influencer la croissance de l'arbre, effectivement, le manque de lumière en hiver dans nos région ne permet pas à l'arbre de produire assez d'énergie pour grandir. Il stagne donc un peu durant les mois ou les jours sont plus courts. Mais il a assez d'énergie pour stocker des réserves au niveau racinaire. En effet lorsque la lumière se fait rare, les arbre ont tendance à arrêter de produire des feuilles pour au contraire leur faire produire des réserves, la plante vit au rythme des saisons et son instinct de survie l'oblige à réagir comme ça.

Citation:
Les températures en hiver sont un vrai handicape chez nous, toutefois le ficus résiste a 0 °C, non sans mal. Un arbre avec doté d'une telle vigueur à t'il une croissance constante ? même en période hivernal ?

Comme je l'ai dit plus haut les ficus stagne un peu en hiver, personnellement je ne tenterai pas l’expérience de laisser mon ficus à 0°C
Ce sont des arbres qui ont besoins de chaleur même en hiver, une température de 18 ° leur convient très bien. C'est d’ailleurs la moyenne mensuelle de la température du climat tropical...

Citation:
Qu'elles sont vos conseils ou vos expériences pour recréer ce climat chez vous, dans des appartements secs et chauffés, ou dans vos garages/véranda ?

Je pense que pour recréer un climat tropical, il faut un vivarium, les même que pour les reptiles, mais avec en plus une lampe au sodium (hps) pour apporter une lumière suffisante. Je pense que d'autre lampe horticoles sont adaptées mais bon les HPS sont une valeur sure. En ce qui concerne les placard de culture, je pense que c'est aussi une bonne idée, mais vu la valeur de l'hygrométrie ambiante(plus de 90% d'HR) , il faut s'assurer que le matériau qui constitue le placard de culture ne sera pas source de développement microbien comme les moisissures.
Personnellement je n'ai pas les moyens matériels de faire cela chez moi car j'ai peu de place. Je me contenterai donc de mettre des humidificateur sur les radiateurs en hiver. Et de bien les mettre derrière une fenêtre... Neutral

Citation:
En faites pour globaliser toutes ces questions, qu'est ce qu'il fait qu'un ficus reste un ficus en bonne santé.

Lumière, chaleur, hygrométrie, arrosage et engraissage. Dans nos régions les ficus ne poussent pas tout à fait de la même manière que dans leur habitat naturel. Mais il sont résistants, je sais qu'il n'aiment pas être déplacé et qu'ils apprécient des périodes de sécheresse. Ils réagissent apparemment très bien au stress et pardonne nombre d'erreurs.

A vous

Jonathan
Publicité

MessagePosté le: 22/08/2012 11:21:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 30/08/2012 10:20:14    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Voila mes boutures de ficus retusa
Elles ont été prélevées en même temps et replanté en même temps

Il y en a deux qui ont ramifié et une autre qui poussent en hauteur.

Jonathan
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/08/2012 17:06:59    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Salut,

j'ai placé mes 5 boutures (ginseng) en terre. Pour le moment tout le monde va bien, espérons que se passe bien. Si toute fois ça prend j'ai déjà une idée de ce que je voudrais en faire mais pour le moment il est un peu tôt pour vous en parler.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 30/08/2012 22:27:11    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Merci vous deux de continuer le poste et de le remonter un peu hihi

Je comptais attendre avant de répondre, mais je le fais maintenant.

J'ai également des boutures de ficus benjamina que je vais transpoter demain (oui je sais ... la saison ...).
J'avais fais ces boutures au mois de mai, dans un tout petit godet et elles ont bien prises. Je poste des photos demain.

En ce qui concerne le "débat", je le reprendrais lorsqu'il y aura plus d'activité sur le forum (isa m'a dit qu'avec les vacances, il y avait moins de monde, je vais donc attendre.)

Bien à vous et encore merci ^^
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 30/08/2012 22:30:42    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

bonsoir elistan je fais bien des boutures mais pas de ficus car j'en ais pas a la maison!!!!
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 31/08/2012 09:55:19    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Salut eli

J'ai oublié de préciser que mes boutures ne comportaient que trois feuilles lors du prélèvement (début juillet). Elles ont donc déjà bien poussé en peu de temps.
En ce qui concerne tes boutures de benjamina, j'ai hâte de voir l'évolution, car c'est assez rare en bonsaï.

Jonathan
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 31/08/2012 10:06:18    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

tu n'as pas peur pour tes boutures cette hiver? le risque de gel ect..

Proverbe Japonais
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/08/2012 11:15:25    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Bonjour a tous, je mettrais l'évolution des benja'.

Greg, je ne comprend pas ? Ce sont des ficus et ils ne passeront pas l'hiver dehors lol, juste dans un locale a 12/15 degrés avec lumière horticole.

Je commence l'engrais sur tout mes petits aujourd'hui, engrais organique of course.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/08/2012 11:32:32    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Pour le passage de l'hiver, les miennes seront dans la maison (entre 15 et 18°). Il faut que ça pousse, donc en ce qui me concerne elles n'auront pas vraiment de repos cette année. Seule la plage horaire de luminosité leur indiquera que c'est l'hiver.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 31/08/2012 11:54:35    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

bonjour à tous ^^
moi aussi mes boutures passerons l'hivers dans la véranda (12 à 13°C la nuit et 20°C le jours).
D'ailleurs tous mes ficus sont dans c'est condition l'hivers ^^.

amicalement, Guillaume. 

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/08/2012 13:43:26    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Voici mes boutures aujourd'hui même.

Merci à toutes et tous.
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/08/2012 14:37:47    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Magnifiques boutures.
Je viens de me rendre dans une grande enseigne de bricolage en quête de pot pour les benjamina.

Au début, j'ai pensé a utiliser des soucoupes percés pour le transpotage.

Mais en faisant un tour je me suis rendu compte que les auges a maçon coûtaient aussi chère, avec un espace plus grand, donc Deux auges a 1.90 l'unité, vraiment économique et pratique pour faire des pots de culture.

Je rappelle que le benjamina (ou ficus pleureur) a une croissance plus lente que le rétusa, donc il est interessant de le travailler dans de grand pots.

En ce qui concerne le racinaire, je pense que je vais dépoté en juin prochain ou dans deux ans pour tailler le tout et ainsi former correctement le nébari (il sera placé en étoile et les pivots (si il y a) seront coupés.
De plus pour limité les risques du transpotage, je vais faire un arrosage a la bière+eau pour stimuler le racinaire.

Petit clin d'oeil :
"C'est tout, pour le moment"

Bien à vous,
Elistan

Edit :
Le transpotage est fait, il n'y avait presque plus de place dans le pot, les boutures étaient biens prisent dans leurs minuscule godet :
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 31/08/2012 17:28:08    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Salut

Elistan, tu parles du prix des pots et tout ça. J'ai une astuce, pour ne pas payer les pots. Il suffit d'aller faire un tour dans les cimetières. Je sais que ça peut paraitre un peu bizarre, mais dans la plupart des cimetières, il y'a des zones où les gens peuvent jeter les vieilles fleurs... Et bien souvent, il y a des pots. On en trouve de toutes taille et toutes forme. Mais bon , il faut y aller régulièrement pour les "bonnes affaires"
Il y a aussi les paniers pour plante aquatiques qui sont moins chers et en plus permettent d’oxygéner les racines. Et autrement, il y en a qui utilisent des passoires à légume premier prix....

Jonathan
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/08/2012 18:02:23    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Oh, ça c'est un scoop Jo', jamais je n'y aurais pensé ....

En ce qui concerne ces ficus j'ai un doute sur son espèce, benjamina ou wiandi ?

Quelqu'un pourrait il m'éclairer ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/08/2012 18:23:54    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Habitant à coté d'un cimetière, j'irai y faire un tour..!

Il y a aussi les barquettes alimentaires dont se servent les supermarchés au rayon traiteur pour vendre les plats préparés. Il suffit de les demander, en principe ils en donnent. C'est plat et peu profond, idéal pour dévelloper un arbre à plat.
Il y a aussi les bac de poissonnieries en polystyrène, en principe, ils les donnent aussi et si il y a eu du poisson dedans, ne les lavez pas s'il ne sont pas trop sales, vous aurez un peu d'azote.
Que ce soit l'un ou l'autre, vous faites des trous dedans pour évacuer l'eau d'arrosage et le tour est joué!

Le bac plastique rayon traiteur :

Le bac de poissonnerie :

Merci à toutes et tous.
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/08/2012 19:00:10    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Oh parfais tout ça... et moi qui me cassais la tête pour trouver des pots de culture plat .....

Par contre mes benjamina sont dans des pots vraiment très grand pour leurs taille ça va poser problème a votre avis ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 02:08:38    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 413, 14, 15  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 3 sur 15

Panneau de control modérateur

Sauter vers: