Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet commun Bouture ficus !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 15 sur 15

Auteur Message
gilles

MessagePosté le: 20/12/2014 16:43:22    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Revue du message précédent :

bonsoir oui le ficus n'aime pas avoir les racines constamment humide comme beaucoup d'arbres,le terreau même celui vendu comme spéciale bonsaï retient trop l'eau ce qui fini par asphyxier les racines.donc bien gérais l'arrosage dans se types de substrat le mieux étant de ne pas l'utiliser.pour la bouture ce n'est pas trop la saison le mieux étant au printemps mais on dit aussi "à la saint Catherine tout bois reprend racine"
Publicité

MessagePosté le: 20/12/2014 16:43:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
heliaspe
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme
USDA: 8b

MessagePosté le: 20/12/2014 18:38:13    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

merci pour les réponses, donc je le rempote au printemps dans de l'acadamia.
Question cependant : dans quel pot ? J'ai des pots de fleurs basiques en terre cuite mais ils sont plus profonds que larges ce qui n'irait pas dans le sens de la formation nebari j'ai aussi des espèces de barquettes en plastique plus larges que profondes mais je crains qu'il ne puisse beaucoup croître là dedans.
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/12/2014 18:06:03    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

(akadama),les gros pot peuvent aller, il faut qu'elles grossisse ta bouture!si il y a des racines tu peux faire un transpotage sans soucis vu que tu ne touche pas aux racines,une photo?

MessagePosté le: 06/03/2015 01:22:06    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

bonsoir à tous,
vous acceptez des petits nouveaux dans votre club ?
J'ai 4 boutures de ficus benjamina qui ont 15 mois je dirais.
Elles sont pour le moment dans un pot pas très large et dans du terreau. Le pot est dans une chambre exposée plein sud mais pas de soleil direct sur elles.
J'aimerai bien améliorer tout ça et pourquoi pas en faire des bonsaïs (patience est le maître mot!) si vous avez des bons conseils pour les booster :)

et je suis désolée pour la photo optimisée pour les torticolis, elle tourne quand je la charge :/
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2015 10:53:49    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Coucou, bienvenue dans ce projet commun!

voilà l'image est dans le bon sens Wink

Pour booster tes boutures, pas 36 solutions :

Attendre une année que les racines se soient bien installées dans le pot, les mettre, chacun dans un pot, dans de l'akadama ou de la pouzzolane grosse granulométrie et engrais, engrais et engrais. La grosse granulométrie fera passer l'oxygène dont ont besoin les racines et favorisera leur développement. Pour l'engrais, en phase de pousse on monte un peu le taux d'azote. Tu as des engrais tous prêt, ensuite lorsque tu laves du poisson frais, tu récupères l'eau et tu arroses avec.
Le dernier élément, tu l'as cité : patience!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Pytchoun6
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 07/03/2015 12:22:55    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Merci pour la photo :) tu me donneras ton secret ?
Bon lundi je rempote tout ça et engrais à gogo :D
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2015 13:14:36    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Attend encore un peu, rempotage des ficus plutôt fin juin.

Pour mon secret, bah c'est mon secret. Si je te le dis je serai obligé de te faire disparaitre Mr. Green

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
Pytchoun6
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 07/03/2015 16:20:49    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Ca marche pour le rempotage.
J'ai pas envie de disparaître moi :)
eivissa
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/03/2015 14:45:23    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Bonjour!

Si vous n'êtes pas trop, j'veux bien jouer avec vous ?!! Embarassed
Membre Discret

MessagePosté le: 09/03/2015 16:01:47    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Bonjour,
j'ai rempoté mon petit bout de ficus (je pensais qu'on entrait dans phase printanière, mon orme bourgeonnait), dans un grand pot avec mélange akadama grosse granulométrie et écorce de pin. Ses racines n'avaient vraiment pas beaucoup progressé sûrement du fait du mauvais substrat donc merci pour vos conseils. Je commence l'engrais. (biog***) : à quelle fréquence on en met pour être optimal au niveau de l'engraissage?

merci d'avance
et j'ai trois boutures qui font de minuscules racines dans un verre d'eau...
Pytchoun6
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 09/03/2015 16:48:00    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Oh ben je pense que plus on est de fous plus on rit :) eivissa t'as des photos de tes plants ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/03/2015 18:47:57    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Bienvenue sur le projet Wink

C'est un peu tôt pour un rempotage de ficus mais bon, c'est fait. Laisse bien à l'intérieur jusqu'aux chaleurs de fin de printemps. Engrais liquide tous les 15 jours mais pas avant un mois. Beaucoup de lumière et de l'eau. Normalement ça devrait pousser

Merci à toutes et tous.
eivissa
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/03/2015 00:14:10    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

bonjour,

merci pour l'acceptation.

alors elle, c'est la maman qui se remet de ses blessures après avoir jouer avec ma chienne (2 ans sont passé depuis), maintenant elle pète la forme, donc du boulot pour le nébari en juin, qui me fait mal avec ses 2 pauvres racines. en duel...pas bien
elle avait un ptit truc en plus que les autres le jour ou on s'est rencontré a truffau...
ma chienne l'ayant très vite trouvé a son goût aussi... sa chirurgie plastique a toujours été repoussé. sniff.

j'avais fait des marcottes aériennes il y a 2 mois, j'voulais les greffer sur le nébari de maman, mais du coup changement de dernière minute(avec l'aide de de post) j'ai bien envie de lancer un radeau avec d'autres boutures qui seront faites en juin, et je jouerai cette hiver a greffer le tout.

j'ai rempoté mes marcottes dans de l'acadama, étalé les premières racines qui formeront le nébari,et les ai mises sur un meuble, exposition Sud Est avec une température proche de 20°.

j'ai également une bouture de benjamin de l'année dernière, dans un pot de 12l, que je vais laisser pousser.
j'ai poser les racines sur une ardoise que j'ai taillé en rond(diamètre environ 16 cm) pour privilégier les racines horizontales, et a vrai dire, je sais pas encore ce que je vais en faire.... Neutral

j'ai également lancé une marcottage aérien sur un ficus benjamina acheté y a pas longtemps pour 30 euro, en sachant pertinemment qu'il y a tout a refaire... mais bon, aucun mentale... hihi
par contre lui je sais ce que je vais en faire, mais ça sera un grand volume dans une grosse caisse de culture sur roulette pendant, piouff!! longtemps!...
il est actuellement dans un mélange de tourbe, akadama, sphaigne autour du tronc qui est ligaturé avec un fil de cuivre, j'ai partiellement écorcé et recouvert d'hormones de boutures.
j'ai également écorcé les tronc aux endroits ou ils sont en contact pour favoriser la soudure, même si il y arrive très bien tout seul, un ptit coup de pousse ne fait pas de mal!

c'est pas le pérou mais ça occupe!!
passez une bonne soirée et à bientôt.
Membre Discret

MessagePosté le: 30/03/2015 11:56:38    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

boutures mises en pot dans un mélange d'akadama et d'écorce de pin.

La bouture précédente, dans le même mélange, ne bouge pas d'un poil alors que toutes mes autres plantes repoussent et fêtent le printemps.

Pourtant j'ai commencé l'engrais, elle a droit à du tonus V régulièrement. Je suis perplexe. Elle ne souffre pas non plus, les feuilles sont vertes.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 21:18:25    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 15 sur 15

Panneau de control modérateur

Sauter vers: