Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet commun Bouture ficus !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 14 sur 15

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 13, 14, 15  >

Auteur Message
Elistan

MessagePosté le: 10/11/2013 22:41:35    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonsoir Vinc', la partie raide reviens sur le devant. Puis avec la fissure j'ai pas poussé plus loin, je verrais ça plus tard ^^
Publicité

MessagePosté le: 10/11/2013 22:41:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 11/11/2013 01:22:04    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

puis en plus tu as des raideur presque a plat

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/11/2013 10:54:05    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

bonjour
Pour le crac ne t'inquiète
Je ligature les branches coupées avant de les bouturer
et je n'ai pas eu de perte dû à cela suite au crac que j'entends Mr. Green

Amicalement
M@C
pioupiou10
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 15/11/2013 15:49:18    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

bonjour a tous

je viens vous montrer l'evolution de ma bouture de benjamina que je torture un peu il a eu le droit a une coupe aux niveau des racines et donc un rempotage le voici maintenant

j'essaye la technique du clip and grow pour en sortir un moyogi meme si j'en ai pas vu beaucoup dans ce style ni dans d'autre d'ailleurs
Membre

MessagePosté le: 30/12/2013 19:03:20    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Salut,

Je me permets de m’incruster sur ce projet commun.
J'ai depuis 1 ans une bouture de ficus qui pousse dans un pot, au départ pas du tout destiné au bonsaï mais finalement je vais tenter ma 1ere expérience avec.

Aujourd'hui il mesure environ 15 cm avec une base d'environ 0.4 cm et je dois le rempoter car il est avec 2 autres plantes très envahissante.

Question, je le rempote pour le moment dans un pot classique avec un terreau classique pour le faire pousser ou il faut des maintenant commencer à le former voir couper sa racine principale ?
comme on peut voir ici : http://espace-bonsai.xooit.info/t6552-De-la-griane-au-bonsai.htm

Car si je coupe une ou plusieurs racine maintenant il va réduire son développement, est-ce le moment ?

Je ne sais pas encore vers quelle forme je souhaite le faire évoluer, j'aime beaucoup ça :

mais cela me semble compliqué à obtenir

une autre image qui me plait

Merci pour vos réponses.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/12/2013 21:35:23    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

1- (Re) Lire la netiquette pour mettre les photos au format du forum;
2- Quand on reproduit des photos prises sur internet ou un livre etc. il faut citer la source (lien par exemple), question de droits (et de respect) d'auteur;

3- Ben c'est pas du tout le moment de rempoter un ficus, il vaut bien mieux attendre juin. Substrat drainant à bonsaï c'est mieux que du terreau. Pot surdimensionné et miam-miam pour la croissance. Mais pour arriver à la photo que j'ai suprimée, faudra envisager la mutation à Bora-bora à mon avis ou au moins la piscine d'un Center parc. Pas assez tropicale la Loire Atlantique.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 04/03/2014 16:46:41    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

me revoilà pour vous montrer ma bouture de ficus rien de folichon je sais bien

Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2014 12:48:46    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Quitte à haubaner je te conseilles mieux d'utiliser du raphia ou autre filin Wink
heliaspe
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme

MessagePosté le: 02/11/2014 13:33:09    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

bonjour, je ne sais pas si ce projet est toujours actif mais j'ai bouturé un ficus benjamina il y a 2 mois et j'aurai aimé partager. J'attends de voir si quelqu'un répond avant de faire photos

je les poste alors :

J'ai mis la bouture dans un verre d'eau, une fois les racines visibles, dans un terreau semis et ça pousse bien. Ce qui me questionne pour l'instant c'est comment de cette brindille très fine faire un tronc, sachant que je n'ai pas de jardin donc suis limitée à une culture en pot...
merci d'avance et si quelqu'un avait des photos montrant une évolution favorable de boutures je suis preneuse, ça me motiverai...

Dernière édition par heliaspe le 02/11/2014 17:35:24; édité 1 fois
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/11/2014 17:05:19    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Bonjour, le projet est toujours en cours, tu es invitée à partager tes photos Wink

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/11/2014 18:16:19    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

bonjour,je vous rejoint dans ce projet avec deux boutures tous deux faites le 18mai 2014 une qui proviens de l’étêtage de mon ficus
la voici
directement mise dans l'akadama après avoir écorcé la base(diamètre environ 15mm)sur trois millimètre et mit de l'hormone de bouturage pour l'autre une branche du même arbre(diamètre environ 5mm) hormone de bouturage et dans l'akadama photo à venir.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/11/2014 23:34:18    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

C'est bien ça! Tu as de bonnes sections pour un départ.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
gilles (04/11/14)
offox
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/12/2014 22:18:17    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Je me permet de me greffer a ce projet car je viens de faire une bouture de ficus burt Davy que voici, j'ai simplement coupé, appliqué hormone de bouture et mis dans un substrat a bonsai a l'étouffé.

Pour l'instant il a environ 2mm de tronc et il est sous neon horticole en 18/6.
Visiter le site web du posteur
heliaspe
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme

MessagePosté le: 19/12/2014 23:39:39    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

bonsoir et bienvenue.
Quel est ton substrat exactement?
Le mien n'a pas bougé depuis les dernières photos, il est dans un terreau pour semis avec un peu de sable et stagne.
Je me pose des questions sur le substrat justement (je ne sais pas si ça joue sur la croissance de l'arbre). J'attends l'arrivée du printemps pour pouvoir mettre de l'engrais (pour la croissance du tronc) mais quoi faire d'autre pour le faire grandir et grossir. Question aux amateurs confirmés : pour une petite bouture comme la mienne est ce que la stratégie consiste seulement à la transpoter dans un très grand pot.
merci d'avance et j'espère qu'on pourra suivre ensemble l'évolution de ces boutures
offox
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/12/2014 00:33:53    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Mon substrat est principalement mineral, donc chabasai, turf et petite pierre avec des morceau d'écorce de pin composté.

Je suis vraiment un néophyte dans les ficus alors que quelqu'un me corrige si je fais fausse route mais, j'ai lu que les ficus craignaient l'excès d'humidité aux racine, et vu que tu est dans du terreau c'est peut-être sa le problème.
Sinon je ne sais pas depuis combien de temps exactement tu la parti mais c'est peut-être juste qu'il prend le temps de bien développé son système racinaire.

J'attendrais que les racines couvre bien la grosseur du pot dans lequel il est avant de changer de pot car j'imagine que sinon il prendra encore plus de temps pour développer ses racines au détriments de la partie aérienne.

Encore la ne prend pas tout ce que je dis pour argent comptant attend qu'un amateurs confirmé confirme mes dire :),
Visiter le site web du posteur
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/12/2014 16:43:22    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

bonsoir oui le ficus n'aime pas avoir les racines constamment humide comme beaucoup d'arbres,le terreau même celui vendu comme spéciale bonsaï retient trop l'eau ce qui fini par asphyxier les racines.donc bien gérais l'arrosage dans se types de substrat le mieux étant de ne pas l'utiliser.pour la bouture ce n'est pas trop la saison le mieux étant au printemps mais on dit aussi "à la saint Catherine tout bois reprend racine"

MessagePosté le: 17/11/2017 18:29:17    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 13, 14, 15  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 14 sur 15

Panneau de control modérateur

Sauter vers: