Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet commun Bouture ficus !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 13 sur 15

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 312, 13, 14, 15  >

Auteur Message
Elistan

MessagePosté le: 05/11/2013 15:37:40    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonjour à tous !

Après une longue interruption, je reviens parmis vous et que vois-je ? Le sujet est encore ouvert !

Je suis content de voir que les infos que j'ai rassemblé en première page soient utile aux jeunes (et aux moins jeunes) dans l'art du bonsaï.

Je vous posterais les miens lorsque j'aurais la possibilité de faire des photos, mais la différence est flagrante sur un an.

En ce qui concerne la période du bouturage, je dirais Mai/Juin suivant la période. Mais on reste dans du ficus, place une bouture dans l'eau (ou dans la terre) et tu verras, ça prend très bien même hors période.

Personnelement après plusieurs essaies j'ai de meilleurs résultats en les faisants hors périodes (et dieu-sait que j'en ai bouturé du ficus... On m'en demande de tout les côtés).

Ca reste quand même un beau sujet pour expérimenter et apprendre, vaut mieu le faire sur ces arbres résistants plutôt (comme moi) que d'acheter de bels arbres et les faire mourir (j'en ai pas acheté depuis l'exposition de Metz).

Perso je suis en train de m'occuper de mes génévriers, Suda n'est pas avare de conseil et j'ai hâte de mettre en pratique ce qu'il m'a appris. Je partagerais avec vous soyez sans crainte ;-) Je me suis trouvé un "sensei"(oula tu veux le mettre mal à l'aise toi, point de maître ou autre avec joël, juste un partage amicale, Wink ), mais je n'ai rien d'acceptable à travailler pour le moment alors il m'apprend la patience et la rigueur dans les soins ;-)
Publicité

MessagePosté le: 05/11/2013 15:37:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zephyr
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 06/11/2013 11:27:04    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Bonjour,

En regardant la bouture de lepetit, qui est superbe, je comprends pourquoi je n'ai pas réussi la mienne, ayant choisi une pousse de l'année Mr. Green .
Je vais appliquer le dicton : Tu as échoué, recommence !
J'avais réussi à semer des graines d'érable, et d'épicéa , mais, en hiver, les pousses ont gelé, faute d'un bon endroit, pour les mettre Mr. Green .
Le côté positif, j'étais content d'avoir réussi, étant plutôt technique mécanique, que technique bonsaï ...
A chacun son niveau ...

Bonne journée.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/11/2013 12:52:00    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Tu progresseras vite si tu suis les conseils que te donnent les membres.

La plupart sont biens plus qualifiés que moi, mais je ne désespère pas =P
Zephyr
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/11/2013 15:31:52    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Une question me vient à l'esprit, si nous avions la possibilité de replacer un ficus acclimaté sous notre climat, sous son climat naturel, est-ce qu'il se réadapterait ?
Pour les racines adventives, elles ont plusieurs fonctions; avant tout, nourrir l'arbre, ensuite, dans un milieu particulier comme dans les mangroves, elles servent aussi de tuteurs, en donnant de la stabilité à l'arbre, vu que le sol est très humide.
Elles permettent également à un arbre se trouvant loin de l'humus (sur un rocher, par exemple) de se nourrir, en se développant en longueur, pour aller chercher l'eau et la terre, nécessaires développement de l'arbre.
On retrouve ce phénomène dans la maïs, qui développe ce genre de racines parce les plants sont très serrés, il faut donc des racines extérieures, pour la stabilité de la tige, qui est assez élevée.
En observant du maïs pousser (si, ça se fait ... hihi ) on voit que les racines extérieures ne commencent à pousser, qu'une fois que la tige a une certaine hauteur (je n'ai pas mesuré ...).
Tout cela pour que le fonction chlorophyllienne puisse s'accomplir, dans de bonnes conditions. Important, cette fonction, sans elle pas de vie végétale.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/11/2013 20:56:09    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Bonjour à tous !

Comme promis voici la photo de mes deux ficus, tout d'abord le benjamina :

Ensuite la bouture de rétusa :
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/11/2013 13:38:44    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Eli tu devrais donner beaucoup plus de mouvement à ta bouture pendant qu'elle est encore souple.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/11/2013 15:20:10    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Penses tu que je devrais le faire maintenant ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/11/2013 15:22:30    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

oui tant qu'il entre dans le repos peut etre est ce faisable

c'est la photo ou il a déjà de la conicité inversé ? :/

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/11/2013 15:37:20    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

C'est possible vinc, tu auras remarqué que la ligature est très marqué !
Il rentre en période de repos je pense, je vais le raphiater avant de ligaturer pour éviter de nouveau ce problème, si c'est faisable bien sur.

De plus j'attend pour le tailler en haut et faire rebourgeonner en bas, j'espère que j'aurais des branches sur la base pour le faire grossir, même si je les fais sauter ensuite ^^
suda
Invité

MessagePosté le: 10/11/2013 16:33:33    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Thibault, bonsoir, 
  Au lieu de poser du raphia sur ton tronc( ce qui empêchera l’émergence de bourgeons), pourquoi ne ferais-tu pas le contraire, pose de raphia ou lanières de papier absorbant sur le fil "à l'ancienne". Lorsque nous avons connu la ligature, nous faisions cela, comme le faisais , le conseillé par exemple Mr Murata.
  Il te faudra penser lorsque tu poseras ton fil, ne pas le faire dans le premier sens. Le fait de pratiquer des torsions, favorise l’émergence de bourgeons parfois.
 Une petite remarque sur ton apex, un peu trop chargé, il te faudra sélectionner ce qui sera sa tête et éliminer le restant. Adessas.
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/11/2013 16:42:03    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Merci Joël, je vais faire ça ^^
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 10/11/2013 21:00:14    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Salut Eli sympa tes boutures, j'aime bien celle de benjamina, je ne sais pas si c'est un double tronc on que ce sont deux boutures , mais en tout cas j'y vois bien parti.

Par contre ton retusa n'a pas l'air en forme, il a des drôles de couleurs, mais je pense que ça doit venir de la photo. Pour ce qui est de la mise en forme, comme le dit tonio ça manque un peu de mouvements. Pour la conicité inversé et les marque de ligature, je règlerais le problème en effectuant une marcotte en dessous de la deuxième feuille car de toute manière ça n'ira pas en s'arrageant et les marque de ligature vont mettre trop longtemps à disparaitre. Pour la ligature tu peux comme le conseille suda utiliser un fil emballé dans du papier ou du raphia, ou bien utiliser un fil de plus gros diamètre mais en faisant un ligature peu serrée, de cette manière tu pourra tordre le tronc facilement sans risquer que le fil ne s'incruste trop vite, car ça va très vite avec le retusa.
Pour l'apex comme le dit suda, c'est un peu fourni, tu peux faire une selection ou bien repartir sur une branche plus basse, et pour faire bourgeonner plus bas, il faut due tu effeuilles le tronc et bien exposer à la lumière.

Il faut que tu fasse tout cela au printemps.

Si je peux me permettre d’émettre une critique, ça serait au niveau de ton substrat qui me parait trop grossier pour l'établissement d'un beau nebari. Perso mes boutures ont été réalisé dans du terreaux au départ, le problème était qu'en hiver les arrosages faisait pourrir les racines par manque d'évaporation, je suis donc passé a un substrat pour cactus de chez bota*** et pour le moment tout vas très bien. Pour avoir une conicité dès le début de la vie de la bouture, il faut absolument veiller à mettre les racines à plat lors de la mise en terre et des rempotages.

Si je fais un petit constat sus mon expérience avec les boutures ficus depuis le début du projet, j'ai remarqué que les retusa se bouturent facilement dans l'eau, dans l'idéal au mois de mai/juin/juillet, qu'il leur faut un substrat assez fin et aéré pour l'établissement de grosse racine, les racine doivent être mise à l’horizontal dans le pot pour avoir une forme évasée rapidement (6 mois environ).
Pour l'arrosage, il faut bien arroser pendant la belle période, et ne pas hésiter à assoiffer pendant l'hiver (on n'attend pas non plus que les feuilles tombent non plus Evil or Very Mad ). Au niveau du bourgeonnement, j'ai remarqué que le retusa bourgeonne sur les zones qui sont exposées au soleil, à la base des feuilles et aux endroit qui sont effeuillés mais lignifiés, si les feuilles sont tombés alors que la tige est verte ça bourgeonne mais ça met un temps fou. Au niveau condition climatique, il apprécie des températures oscillant entre 20 et 25°C avec une humidité relative de 60% minimum, il apprécie la rosée du matin et le plein soleil. Niveau engraissage/fertilisation,

Au programme l'an prochain: rempotage, et tests de fertilisation/engraissage. et certainement une sélection de branches.

Voila à vous les amis
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/11/2013 21:05:05    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Bonsoir Jonathan, j'ai fais le fifou, je l'ai travaillé maintenant ^^

Il est en forme t'inquiète pas, les couleurs sont dû simplement à la photo qui est prise avec mon telephone.

Le voici maintenant, j'y ai pas été de main morte, il y à même eu un "crac" et paf !!! Un coup de rafia et c'est réparé j'espère ^^

J'ai d'autres boutures qui ne demandent qu'a être préparés, et il vaut mieux que ça craque maintenant plutot que sur un bel arbre.

On verra par la suite =P

Le voici avant :

Ah oui, j'avais incliné le pot sur la photo, au prochain rempotage, je vais travailler sur sa position.
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 10/11/2013 22:17:12    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Salut effectivement tu n'y es pas allé de main morte, ça change du tout au tout, tout de suite ça a plus de gueule bravo

Pour le CRAC, j'espère que c'est pas trop grave, mais bon c'est costaud les ficus.

John
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/11/2013 22:27:32    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

non il manque de 3D ds le mouvement il est trop plat

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/11/2013 22:41:35    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Bonsoir Vinc', la partie raide reviens sur le devant. Puis avec la fissure j'ai pas poussé plus loin, je verrais ça plus tard ^^
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2017 18:54:45    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 312, 13, 14, 15  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 13 sur 15

Panneau de control modérateur

Sauter vers: