Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet commun Bouture ficus !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 2 sur 15

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, … 13, 14, 15  >

Auteur Message
lepetit

MessagePosté le: 20/08/2012 19:48:19    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Revue du message précédent :

ma petite contribution
une de mes boutures
ficus carica
Publicité

MessagePosté le: 20/08/2012 19:48:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 20/08/2012 19:53:37    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

C'est une sacrée bouture!
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/08/2012 19:55:02    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

j'avoue elle est deja pas mal

Proverbe Japonais
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 20/08/2012 21:00:36    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Wouah, ça fait du monde hihi

Géniale ton ficus lepetit ! Sacré bouture lol

Vinc' personnellement j'ai un garage non chauffé et la température est de 6 degrés lorsqu'il fait - 20 dehors, donc j'ai pas leproblème d'hivernage. Puis le ficus est résistant ^^
Yanover
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/08/2012 21:25:01    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Bravo pour le sujet Eli, vraiment passionnant. J'aimerai beaucoup me lancer dans le bouturage d'ici le printemps prochain, je suis rentré dans l'univers du Bonsaï il y a seulement 2 semaines alors ne précipitons pas les choses.

En tous cas magnifique boulot, j'espère vous rejoindre sur ce topics dans quelques mois. A bientôt
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/08/2012 22:32:29    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Tu seras le bienvenus,

Le petit, peux tu nous en dire plus sur tabouture ? comment l'a tu fais, une telle grosseur n'est pas cummune ?

Si tu as des photos se serais encore mieu ^^

As tu des projets pour cette bouture ?
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 20/08/2012 22:46:56    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

oui oui lepetit dit nous comment tu a fait
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/08/2012 09:54:13    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

je me joint avoue car j'ai effectue 2 bouture de ficus ginseng l'année passée et elle on super bien prit. Pour les photos, j'attendrais un peu je retrouve plus mon appareil pas bien Neutral

Proverbe Japonais
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/08/2012 16:44:31    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nous sommes désormais assez nombreux pour commencer à "étudier" ensemble.
(Plutôt que d'attendre que les boutures pousse, autant apprendre, comprendre et partager (un petit clin d’oeil à notre slogan)).

Je vous remercie sincèrement de votre participation, j'espère que la suite des évènements sera aussi prometteur.
Bien sûr, si de nouvelles personnes sont décidés à nous rejoindre qu'ils n'hésitent pas.

Je vais commencer par vous poser quelques questions, car je pense maîtriser un minimum la culture de cette essence, mais la mise en forme c'est autre chose, et je ne pense pas être le seul.

Premièrement, vous avez tous certainement étés vous renseigner sur les différentes formes "alloués" aux bonsaïs, les plus confirmés d'entre nous connaissent très bien les différentes structures.

Je m'explique l'art du bonsaï a pour but de miniaturiser un arbre et de le reproduire tel qu'on le verrais dans la nature.
Mais qui peu s’enorgueillir d'avoir vu un ficus de 10 mètres de haut ? Très peu d'entre nous finalement.

La plupart des ficus que nous voyons sont tous dans cette forme de "s", mais est ce le cas dans leurs habitat naturel ?

Qu'est ce qui caractérise un ficus dans son habitat naturel ? (On l’appellera question bonus car certains points paraissent évident).
Qu'elles sont les formes les plus adaptés lors de sa culture en pot ? (Celle qui se rapprochent le plus de leurs habitat naturel).
Et enfin qu'elles sont les écueils a éviter lors de la structure ces arbres ? (En gros, quels sont les erreurs a éviter)

Encore merci à tous et j'espère que vous serez nombreux a participer, je posterais moi même, lorsque les discutions auront bien tournés avec des photos et autres documents.

J’essaierais de faire des choses beaucoup plus construites de façon a ce que ce soit clair et compréhensible par tous !

Bien à vous,
Elistan.
lepetit
Invité

MessagePosté le: 21/08/2012 20:26:22    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

oui je vous expliquerai comment je les ai réalisé
avec un petit dessin ,
le taux de réussite n'est pas trop élevé dans ces
gros diamètre alors que dans les petits diamètres
c'est du quasiment 100%
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 21/08/2012 20:30:10    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Salut pour répondre à ta question sur à quoi ça ressemble un ficus dans la nature j'ai trouvé ce lien:
http://luirig.altervista.org/generi/ficus.htm

La plupart des espèces de ficus y sont très bien représentés dans leur forme les plus naturelle je pense.
En ce qui concerne "l'art du bonsaï", je te dirais que pour le, moment la forme de l'arbre m’intéresse guère. En effet comme c'est un art, et comme dans tout art il faut apprendre les bases.

Je pense avoir compris comment fonctionne les arbres, mais ce n'est que théorique, je n'ai pas vraiment de pratique. Mon objectif personnel est surtout de comprendre la biologie de l'arbre, et ses réactions faces aux éléments. C'est comme un artiste peintre, avant de faire de belles toiles van gogh a appris à mélanger la peinture puis à se servir d'un pinceau sur une toile, il a du aussi beaucoup observer autour de lui et ce n'est que par la suite qu'il a réalisé ses œuvres.

Donc moi pour ma part je me considère au stade mélange de peinture. Et je pense que ces boutures vont me permettre de voir comment réagissent les arbres à mes traitements.
Ensuite en ce qui concerne l'art du bonsai je te dirais que je ne connais pas toutes les règles et qu'en réalité je m'en fiche car du temps que mon arbre me plait et est en bonne santé je serais très heureux. Bon j'avoue quand même que je veux que ça ressemble à quelque chose de joli ^^

Jonathan
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/08/2012 21:12:43    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Bonsoir Jonathan42, merci de ta réponse c'est construit est très bien écrit.
Je ferais une synthèse des différents élements.

En ce qui concerne les différentes questions, je pense qu'il est interessant de garder une certaine rigueur dans la construction.

Pour être plus clair, on pourrais aborder les points dans cette ordre :

- L'arbre en général, niveau naturel.
- Les besoins de l'arbre, niveau culture, c'est ici qu'il serait interessant d'avoir l'avis des plus expérimentés.
- Les formations de l'arbre, cette fois plus techniques et poussés. Encore une fois les amateurs confirmés pourraient nous aider a dépatouiller le tout.

Je précise également que je souhaite lancé des débats sur la façon dont un arbre s'étudie et se construit, respecter ses mouvements, ses formes ...

Pour en revenir au sujet, je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense qu'il faut 'comme je l'ai dit plus haut' comprendre et apprendre avant d'agir.
Le ficus reste un arbre malléable qui permet bien des formes... mais non sans certaines complications, j'y reviendrais lors de mes prochains postes.

Je vais vous mettre sur la voix quand je parle de ses caractéristiques :

Je pense à ses racines aérienne, que nous pouvons contempler et apprécier dans le poste de Jo' (si tu me le permet ).
Elles doivent avoir une certaine esthétique et je pense que ça pourrait être intéressante de suivre ce point. De plus, c'est l'un des rares arbres (sinon le seul) qui peu se permettre ce genre de prouesses, en quelque sorte, c'est son identité.

Mais une question :
Pourquoi l'arbre forme t'il ces racines ? que chercher t'il en les fabricants...
J'ai mon idée sur la question, mais j'aimerais avoir d'autres avis.

Avant de conclure, je tien a préciser que malgré la paresse intellectuelle dont je fais preuve, je ferais une synthèse sur les différentes parties abordés.

C'est à vous ;-)
Elistan.
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 21/08/2012 23:49:45    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Je pense que certaines espèces de ficus ont cette capacité à former des racines car à la base ce sont des plantes "envahissantes" qui vivent dans un milieu tropical (chaud et humide, c'est le hammam toute l'année), et que dans ces endroit la végétation est luxuriante.

D'après les différents documents que j'ai pu lire ces derniers temps sur les racines aériennes naturelles (c'est à dire sur un vrai arbre),
cela serait due au climat en grande partie, et à la rivalité entre les arbres au sein de la forêt pour capter la lumière. La plupart des espèces de ficus capables de produire ces racines sont épiphytes, c'est à dire qu'elles utilisent un arbre comme support au départ. Un peu comme le gui de chez nous sauf que le ficus lui fini par produire des racines aérienne pour aller s'ancrer dans la terre et "coloniser" une grande surface. Bien entendu il va de soi que ces arbres sont constitué de manière à pouvoir capter l'humidité présentes dans l'air.

Pour le bonsaï,j'ai parcouru différents forums (français et étrangers), et la plupart des techniques reviennent à recréer le climat tropical de manière artificielle. Et arriver à le maintenir le plus longtemps possible afin que les racines puissent atteindre le sol.

Les trois constantes pour réussir des racines aériennes sont:

>>> chaleur
>>> humidité
>>> aération (pour éviter le pourrissement).

Les variables sont:

>>> la technique utilisée
>>> l'utilisation d'hormones de croissance
>>> la santé de l'arbre
>>> l'attention portée à la plante par son propriétaire.

Voila c'est pour le moment tout ce que je sais à propose des racines.

Je laisse la parole aux autres pour encore plus d'informations

Miens pour une explication plus complète du terme épiphyte
http://fr.wikipedia.org/wiki/Épiphyte

Jonathan
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/08/2012 09:11:12    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Je crois que Jonathan a bien répondu à la question des racines aériennes, Mais par chez nous il est presque impossible de reproduire ce climat, sauf par culture en placard mais encore une fois cette technique est bonne que si l'arbre reste dedans une fois sortie, c'est le hic.
Gros changement de climat donc peut-il s'acclimatée après quelque année passée en placard? Et l'arbre reste enfermé donc personne pour le contempler; seulement pour en prendre soins.

Sinon, au niveau de la culture et bien j'en ai 5 , 1de 1 m, 2de 30cm et 2 bouture de ginseng et 3 ficus Benjamin en plante d'intérieur. Tout le reste est a l'extérieur, soleil de 10h a 14h et mi-ombre pour le reste de la journée.

J'ai remarqué qu'un manque de lumière peu être fatale pour ceux-ci, il est un peu compréhensif au manque d'eau et peu vivre facilement a l'intérieur. (mes parents en on un de plus de 15 ans mais c'est un Benjima).
Je rajoute ce détaille car cela peut être intéressant comme débats.

Proverbe Japonais
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/08/2012 10:07:33    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Merci jonathan pour ses précisions, c'est très clair.

Tu as apporté plus de précision que je ne l'aurais fait.
Je me permet de vous renvoyer sur "wiki" pour étudier ses racines.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Racine_a%C3%A9rienne

Bien que nous n'avons pas beaucoup de précisions, celles ci se développeraient de façon à soutenir l'arbre. En effet les ficus sont utilisés dans des pays chaud et humide pour faire de l'ombre et les branches peuvent parfois être très développés. De plus il éxiste une sorte de ficus qui doit s'accrocher a un autre arbre pour pouvoir garder cette forme érigée, tel que notre lierre/gui, ce point est souligné par Jo .

Je pense que la plupart des précisions ont étés apportés. Toutefois si d'autres éléments venaient a surgir de la part de tel ou tel membre, qu'il n'hésite pas nous seront très heureux de comprendre et d'apprendre.
Nous parlerons de ces racines dans le bonsaï lorsque nous aborderons les différentes mises en forme.

Maintenant greg Evil or Very Mad :

Merci pour ton intervention, je me permet d'utiliser ton poste comme transition pour la suite de ce projet.

Tu nous parles de climat, chaud et humide, mais également d'une culture en "placard", j'imagine qu'il s'agit d'une culture contrôlée.
Suite a tes remarques, il peut être intéressant de dresser la liste des points essentiels pour le ficus, choses que nous n'avons pas forcément et que nous essayons de maintenir au mieux dans nos régions.

Les questions sont les suivantes :
- Est ce que les climats jouent sur la croissance de l'arbre de façon significative ? La lumière durant les saisons est elle plus importante dans des pays tropicaux que chez nous ? Cela influence t'il l'arbre ?
- Les températures en hiver sont un vrai handicape chez nous, toutefois le ficus résiste a 0 °C, non sans mal. Un arbre avec doté d'une telle vigueur à t'il une croissance constante ? même en période hivernal ?
- Qu'elles sont vos conseils ou vos expériences pour recréer ce climat chez vous, dans des appartements secs et chauffés, ou dans vos garages/véranda ?

En faites pour globaliser toutes ces questions, qu'est ce qu'il fait qu'un ficus reste un ficus en bonne santé.

A vos plumes,
Elistan
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 22/08/2012 11:21:55    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Bonjour tout le monde

En ce qui concerne les racines aériennes je ne pense avoir donné que de minces informations. Mais pour le moment intéressons nous au climat de la région d'origine de ces ficus.
La plupart d'entre nous possède des ficus d'origine tropicale. Je vais essayer de donner mon avis par rapport aux différentes problématiques posées par Elistan.

Citation:
Est ce que les climats jouent sur la croissance de l'arbre de façon significative ? La lumière durant les saisons est elle plus importante dans des pays tropicaux que chez nous ? Cela influence t'il l'arbre ?

Dans un premier temps je pense que le climat joue un rôle très important dans le développement de l'arbre. Il est vrai qu'il n'y a que dans ces régions que ces arbres poussent de manière naturelle (semence germées au sol ou sur un autre arbre). En ce qui concerne la lumière, il faut comprendre que ces climat se trouvent en général proche de l'équateur, et ont par conséquent des saisons peu marquées, il y fait chaud toute l'année et il y a d'importantes précipitations. Les durées de jour et de nuits sont proches de l'ordre de 12/12 toute l'année également. Cela doit certainement influencer la croissance de l'arbre, effectivement, le manque de lumière en hiver dans nos région ne permet pas à l'arbre de produire assez d'énergie pour grandir. Il stagne donc un peu durant les mois ou les jours sont plus courts. Mais il a assez d'énergie pour stocker des réserves au niveau racinaire. En effet lorsque la lumière se fait rare, les arbre ont tendance à arrêter de produire des feuilles pour au contraire leur faire produire des réserves, la plante vit au rythme des saisons et son instinct de survie l'oblige à réagir comme ça.

Citation:
Les températures en hiver sont un vrai handicape chez nous, toutefois le ficus résiste a 0 °C, non sans mal. Un arbre avec doté d'une telle vigueur à t'il une croissance constante ? même en période hivernal ?

Comme je l'ai dit plus haut les ficus stagne un peu en hiver, personnellement je ne tenterai pas l’expérience de laisser mon ficus à 0°C
Ce sont des arbres qui ont besoins de chaleur même en hiver, une température de 18 ° leur convient très bien. C'est d’ailleurs la moyenne mensuelle de la température du climat tropical...

Citation:
Qu'elles sont vos conseils ou vos expériences pour recréer ce climat chez vous, dans des appartements secs et chauffés, ou dans vos garages/véranda ?

Je pense que pour recréer un climat tropical, il faut un vivarium, les même que pour les reptiles, mais avec en plus une lampe au sodium (hps) pour apporter une lumière suffisante. Je pense que d'autre lampe horticoles sont adaptées mais bon les HPS sont une valeur sure. En ce qui concerne les placard de culture, je pense que c'est aussi une bonne idée, mais vu la valeur de l'hygrométrie ambiante(plus de 90% d'HR) , il faut s'assurer que le matériau qui constitue le placard de culture ne sera pas source de développement microbien comme les moisissures.
Personnellement je n'ai pas les moyens matériels de faire cela chez moi car j'ai peu de place. Je me contenterai donc de mettre des humidificateur sur les radiateurs en hiver. Et de bien les mettre derrière une fenêtre... Neutral

Citation:
En faites pour globaliser toutes ces questions, qu'est ce qu'il fait qu'un ficus reste un ficus en bonne santé.

Lumière, chaleur, hygrométrie, arrosage et engraissage. Dans nos régions les ficus ne poussent pas tout à fait de la même manière que dans leur habitat naturel. Mais il sont résistants, je sais qu'il n'aiment pas être déplacé et qu'ils apprécient des périodes de sécheresse. Ils réagissent apparemment très bien au stress et pardonne nombre d'erreurs.

A vous

Jonathan

MessagePosté le: 17/11/2018 02:24:58    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, … 13, 14, 15  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 2 sur 15

Panneau de control modérateur

Sauter vers: