Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet commun Bouture ficus !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 10 sur 15

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 1113, 14, 15  >

Auteur Message
Jonathan42

MessagePosté le: 03/07/2013 18:23:19    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Revue du message précédent :

Voila une photo du survivant qui a repris sa croissance il y a peu de temps! Et une photo du nebari en formation

John
Publicité

MessagePosté le: 03/07/2013 18:23:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
flo7
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 03/07/2013 18:34:10    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Ha elle est cool cette bouture!!!

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 03/07/2013 18:47:59    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Celle que je vous au présenté commence seulement a développer ses branches,

Pour une raison encore très vague (le soleil je pense) une multitude de bourgeons se sont développés sur le tronc.
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 03/07/2013 18:53:21    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Pour une raison encore vague.... Tu me fais rire Elistan!! J'espère que tu vas bien en tout cas ça faisait un moment!!

En tout cas si y'a des bourgeons c'est bon signe!! Moi je pense que ce week end je vais la rempoter, même si c'est pas vraiment la saison (de toute façon y'a pas de saison cette année), et je vais plaquer les racine sur une roche pour en faire un bonsaï sur roche (logique vous me direz lol)
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 05/07/2013 13:55:05    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Biensur que si, que c'est la saison, je dirai meme, c'est la meilleur moment pour les tropicaux, dont les ficus, Wink

Fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
BAZIK
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 05/07/2013 14:35:14    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

je me joins a vous a ce sujets, car je vais me lancer dans le bouturage de masse de ficus carica et retusa, Pour 4 grosses foret, deux pour un copain( pot en marbre Mr. Green ) et deux pour moi même, en gros , je compte faire genre 40 / 50 de chaque.

Mais pour l'instant, voici l'évolution d'une bouture fin Printemps 2012

Essence: Ficus retusa
Technique: coco/gravier
Hormone: sans
Type de bouture: Branche secondaire d'un arbre de plus de 40ans/ coupé à la tronçonneuse
Diamètre de la bouture: + de 15cm
Exposition: serre Humide / Chaleur +35°

après 1mois, elle fut rempoté..... quelques mois de pousse plus tard, elle fut tronçonné a nouveau, pour donner deux arbres, et quelques temps après, tronçonnée à nouveaux pour ce retrouver avec 3 arbre issu de la même grosse bouture, le diamètre du plus petit fait environ 11cm.... en un an. ( l'une des boutures à même été travaillé à la dremel et creusé ) je ferais pas ça avec n'importe quel espèce.....

pour le carica, je viens de réaliser également une grosse bouture d'une dizaine de cm .... qui est encore toute enfouie sous le substrat en espérant avoir des racines aériennes après le premier rempotage.... ( tourbe / Gravier )

Wink
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 05/07/2013 14:37:33    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Il me semblait que c'était le bon moment....

Pour le substrat ça sera un mélange de ma composition (sable tourbe blonde, pouzzolane, akadama, terreaux....), je sais que ça fait un sacré gloubi boulga, mais je prévoie pour l'hiver, je que que mon substrat sèche le plus facilement possible en intérieur car mes autre boutures ont souffert du terreaux qui ne sèche pas.... Et je veux que la granulométrie reste fine pour favoriser l'épaississement des racines!

Pour le rocher ça sera ça:

Qu'en pensez vous?
Super Membre

MessagePosté le: 05/07/2013 14:40:35    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

BAZYK des photos, je suis curieux de voir ça ^^

Des photos s'il te plait... Désolé je perd mes bonne manières!
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/07/2013 20:51:57    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Elle est sympa ta roche Jonathan.

une forêt de ficus ça devrait aussi avoir de l'allure, tu as l'avantage du climat au moins Bazik.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
BAZIK
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 05/07/2013 21:58:12    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

oui takata, c'est vrai que couplé au bon climat, y'a pas aussi tenace que le ficus retusa, ....

pour les forets de ficus, j'en es vu quelques unes sur des videos vietnamiennes à couper le soufle.... et surtout pour nous rustique c'est dans l'autre sens, ( celui qui supporte +55° voir 60°, et encore c'est des mesures à l'ombre, mes arbres sont aux soleil )

Jonathan, dsl j'était pas sur mon poste quand j'ai écrit le message,

au début, j'avais fait 3 énormes boutures, (coupé par la municipalité , sont entrain de changer toute l'infrastructure routière de marrakech ) donc énormément de ficus coupé , ça c'est pour la provenance des boutures, car je n'aurais jamais eu la courage de couper aussi gros avec ma pauvre scie .... Wink

après que les trois on réussi, j'ai donné celui là a un copain qui a réussi à le faire crever, je me demande tjrs comment...

ils ressemblaient tous a ça, et avaient passé quelques heures au soleil avant que je les recupère , aussi tot, dans un sot d'eau quelques heures avant de les mettre à moitié dans le substrat à base de coco et de gravier ( utilisé pour le batiment , Taille G1 /

voici les deux que j'ai gardé...
je voulais en faire de gros bonsai, mais après quelques lectures sur le bonsai, et bcp de net sur le sujet, j'ai fini par comprendre, qu'il sera difficile d'en tirer quelques chose de potable, donc, à chaque fois j'ai coupé le tiers....

c'elle là je compte la creuser et la vider de l'intérieur ...

...
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 06/07/2013 00:07:11    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Sympa ces gros morceaux merci pour les photos!! T'as du boulot en perspective à ce que je vois!

En tout cas l'écorce de tes bouture n'a vraiment pas la même couleur que mes retusa qui ont plein de lenticelles blanches.

Avec ton climat ça va aller vite pour faire des forêt ^^
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/07/2013 12:49:33    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

J'aimerai bien avoir des boutures de cette dimension!
Il y a quand même du potentiel dans ce que tu nous montre, de plus avec le climat de marrakech, ça devrait pousser très vite.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 06/07/2013 12:58:09    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Bazik deux choses :

- Tu viens de nous faire redescendre d'une 20 aine d'années en 30 secondes au vu de tes boutures.
- Félicitation, j'ai vraiment hâte de voir la suite

bravo
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 07/07/2013 12:27:53    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Rempotage effectué, j'ai pas pris de photo car j'avais les mains pleines de terre lol

Aujourd'hui, la bouture fais un peu la tête, trop chaud j'imagine, espérons qu'elle tienne le coup... affaire à suivre.
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/07/2013 15:31:24    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

mets la, soit à l'ombre toute la journée, soit à l'intérieur pendant au moins une semaine et arrosage copieux sur 48-72 heures. Ne la remet au soleil que progressivement.

Merci à toutes et tous.
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 07/07/2013 17:26:05    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Salut

En fait elle était à l'ombre, mais sur une terrasse ou il fait rudement chaud, là je l'ai remise sur le balcon chez mes parents à l'ombre et ça a l'air d'aller, je n'ai pas t'ouché au racine pendant le rempotage, je ne les ai même pas fixées à la roche, je vais laisser pousser 1 an et l'an prochain j'enlève 1 cm de substrat et on verra ce que ça donne.

MessagePosté le: 25/09/2018 03:05:51    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 1113, 14, 15  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 10 sur 15

Panneau de control modérateur

Sauter vers: