Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet commun Bouture ficus !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 1 sur 15

Auteur Message
Elistan
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 20/08/2012 01:40:43    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Bonjour à tous !

Qui n’a pas commencé l’art prestigieux du bonsaï avec un ficus ? Qui n’en possède pas un chez lui ?
Ces arbres, tant appréciés des débutants que des plus confirmés est plein de bonne volonté, qui pardonne bien des erreurs et qui nous apporte parfois plus que ce que nous lui avons donné !
C’est en partant de ce principe que j’ai décidé d’ouvrir un sujet commun sur notre chère ficus.

Pourquoi un tel projet ?

Comme décris plus haut, le ficus est souvent notre « premier » bonsaï. C’est au travers de ces arbres que les débutants (tels que moi avec un ficus dit Ginseng) s’initie courageusement à cette art.
Mais la technique du bonsaï ne s’arrête pas la !
Autour de la culture, il y à la mise en forme. Il serait intéressant, pour les débutants, d’apprendre ensemble comment ligaturer, comment former … mais le plus important comment cultiver ! Et ce sujet permettrait au membre de travailler des arbres de « même niveau » de façon à comparer les différentes techniques.
C’est dans cette optique d’apprentissage que j’ai décidé d’ouvrir ce projet commun à notre communauté Ebienne !

Question Culture :

Avant de commencer les hostilités, je me permet de faire quelques rappels sur le fondement de notre art : la culture.

Vous vous êtes certainement renseignés, mais je préfère tout de même insister sur ce point en vous proposant quelques sites issue de mes recherches sur le net :

http://babadubonsai.voila.net/docum/docfic.html Sur le site de « Monique », vous trouverez une multitude d’information sur la culture du bonsaï, n’hésitez pas a le consulter en long/large et en travers de façon a bien maitriser les bases, dans notre cas, seul la fiche sur le ficus nous intéresse.
http://www.bonsaihunk.us/ficusforum/FicusForum.html Je vous envois sur ce site en anglais (Vive les traducteurs) sur les techniques avancées appliqués aux ficus, vous y trouverez moultes informations.

Comment bouturer ?

Maintenant que les rappels sont effectués concernant la culture, je fais des rappels sur les méthodes de bouturages.
Il existe deux techniques de bouturages, plus facile les unes que les autres :
- La première consiste simplement à placer une branche dans un verre d’eau et attendre. Les racines sortent rapidement, mais le transpotage ainsi que l’acclimatation sont plus délicat. En effet les racines produites dans de l’eau sont très fragiles et il n’est pas rare d’en voir une se casser lors de la mise en terre.
- La deuxième consiste a placer les bouture directement dans le substrat à l’étouffé. Les chances de réussites sont de presque 100% lorsque c’est fait avec soin.

Voici la photo de ces deux techniques :

Je vous invite également à aller sur ce sujet très intéressant sur le bouturage, vous y trouverez également les périodes de bouturage de cette espèces, même si a mon avis printemps/été/automne, pas trop de différence si ce n’est la rapidité d’enracinement. (Je parle en ayant fait des boutures aux printemps les autres en été, elles ont toutes biens prises. Celles effectués en été ont tout de même été plus longue pour créer des racines) :

http://espace-bonsai.xooit.info/t1245-Le-bouturage.htm

Question mise en forme :

Et c’est la que les ficus deviennent intéressants. Ils sont malléables, aussi bien que les formes à lui donner n’ont de limite que notre imagination et bien sûr, le respect du végétale !

Je ne vais pas trop me pencher sur ce point, je ne suis ni assez expérimenté et je n’ai pas de recule pour prodiguer des conseils, si ce n’est que des conseils de bases. Toutefois les conseils que je vous donnerais ne tiendront que de ce que j’ai pu lire ou voir et de ce site, qui explique vraiment très bien les bases de l’esthétique d’un bonsaï :
http://www.espritsdegoshin.fr/bonsai-pratique/art-et-esthetique/81-esthetiq…
http://www.bonsaiempire.fr/mise-en-forme/formes-styles

Pour vous donner envie de participer à ce projet, je vous joins quelques photos :

http://artofbonsai.org/galleries/images/jim_smith/jim_smith_001.JPG
http://artofbonsai.org/galleries/images/bestof/contest_Bradley_Barlow_Ficus…
http://artofbonsai.org/galleries/images/jim_smith/jim_smith_003.JPG

Comment participer à ce projet :

Vous disposez ou vous disposerez bientôt d’une bouture de ficus. Formé ou non. Si toutefois elle est formé, je vous demanderais d’expliquer les étapes par lesquelles sont passés vos ficus. De plus une ou plusieurs photos serait nécessaire pour permettre à tous de comprendre.

Pour ceux qui ne souhaite pas participer mais toutefois partager leurs connaissances, je vous invites a intervenir pour expliquer les différentes techniques aux membres.

Aucune exigence quand à l’espèce du ficus, que ce soit un benjamina, un carica ou encore un neriiflora, n’hésitez pas !

Je vais donc me lancer :

Je vous présente une bouture faite en mai, je n’ai pas de photo de ses début mais j’en ai une de juin, je remettrais un photo demain pour que vous puissiez voir la croissance sur l’espace d’un mois env. Sachez toutefois qu’au dépars, cette bouture n’était composé que de 2 feuilles, pour un tronc d’env. 2 millimètres de diamètre, très petit.

Je la destine a un style droit informel, dit «moyogi ». Je vais (bien que la saison ne soit pas idéale) commencer par effectuer une ligature souple et lâche pour former doucement l’arbre.

J’espère vous voir nombreux a participer a ce projet.

Bien à vous :
Elistan

PS : Si vous voyez des incohérences n’hésitez pas à m’en faire part.
Publicité

MessagePosté le: 20/08/2012 01:40:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 20/08/2012 12:05:45    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Salut je participe au projet car je suis possesseur de plusieurs bouture de ficus retusa.

En ce qui concerne leur obtention, ce sont des tiges taillées sur mon bonsaï, donc assez fines (2/3 mm) et au départ 2 ou trois feuilles.
Je vais bientôt réaliser des boutures de ficus microcarpa.

La technique que j'utilise est celle du verre d'eau. Je tiens juste à préciser que je ne change jamais l'eau de mes boutures, je fais juste le niveau quand il y a besoins.
J'ai remarqué que plus l'eau a reçu de boutures, plus les boutures se font rapidement, ça doit venir des auxines produites par les boutures qui enrichissent l'eau en hormone de croissance naturelle produite par la plante elle même.

Par contre je ne replantes mes boutures que lorsqu'elles ont produit de grandes racines assez épaisses. En effet comme le dit Elistan, les racines sont fragiles c'est pour ça qu'il faut bien les laisser grandir.

Pour le moment elle sont plantées dans du terreaux, dans des godet en plastique noires et se développe, je ne leur met pas d'engrais pour le moment, juste un complexe racinaire, je leur mettrais de l'engrais à l'automne.

Pour la suite de la culture, ça sera rempotage au mois de mais juin.

Je mettrais des photos bientot car la je suis en vacance!!

Jonathan
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/08/2012 12:27:17    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Bonjour Jonathan,

Tu es le premier a poster sur ce projet commun, merci ;-)

Tu parles de complexe racinaire, peux-tu nous en dire plus, les effets qu'il à sur tes boutures.
Personnellement je n'utilise aucun "produit" sur mes boutures et elle se porte bien, nous verront la différence lorsque tu auras posté des photos, si ces différences sont évidentes, j'en achèterais peut être.

Il y a également la technique qui consiste a saupoudré du jus d'ananas d'hormone, pour l'enracinement. Quelqu'un pourrait nous endire plus ? Avec (si possible) des photos ?

En attendant, comme promis voici l'évolution de ma bouture de microcarpa :

La photo du premier poste date du 23/07/2012, celle ci d'aujourd'hui.

J'attend que le climat soit un peu moins chaud pour faire le ligaturage "souple".

Mais une question :
Est ce que cette "brindille" avec sa vitesse de croissance, pourras être ligaturable en juin prochain ? Si le tronc continue de grossir j'ai peur que la mise en forme soit difficile après.

Je pensais faire une défoliation, même partiel pour développer les bourgeons arrières et avoir de nouvelles branches.
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 20/08/2012 12:48:53    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Je ne sais pas à quoi ressemble le tronc réel d'un ginseng (microcarpa) car les spécimen que j'ai ont un tronc qui ressemble à une racine de mandragore.
En ce qui concerne ton ligaturage souple, je ne sais pas si c'est une bonne idée vue la finesse du tronc. Si c'est pour donner une inclinaison à la base du tronc je te conseille de faire un palissage.

Voila un lien qui explique la technique : http://www.cannaweed.com/topic/16183-le-palissage/ (désolé mais j'ai trouvé que ce site où ça paraissait assez clair et les cannabiculteurs ne sont pas avares de conseils ^^ )

Et un autre plus théorique: http://fr.wikipedia.org/wiki/Palissage
De plus cette technique favorisera surement le bourgeonnement.

Je n'ai pas encore essayé la défoliation sur aucun de mes arbres. Déjà ce n'est pas la période et mes arbres ne sont pas encore assez fort pour subir cette opération.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de le faire sur ta bouture. Fais un test et dis nous tout

Pour le complexe racinaire je l'ai acheté en jardinerie je ne sais pas encore si c'est très efficace car je l'ai utilisé sur toute mes boutures, mais je pense faire un test sur une bouture vierge sans complexe pour voir la différence.

Voila un document explicatif: http://www.euralis-espacesverts.fr/fichiers/42537_ft.pdf

Jonathan
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/08/2012 12:53:05    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

MErci jonathan ^^

Je ne compte faire qu'une défolliation qu'au mois de juin, ce n'est pas la période et la bouture est trop petite.

Dans un autre sujet, giang' fait des ligatures souples sur de très petits arbres,
Voici le lien :
http://espace-bonsai.xooit.info/t6552-De-la-griane-au-bonsai.htm
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 20/08/2012 13:04:35    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Oui en effet, moi je suis un peu brute pour ce genre de travaux et en plus je suis pas équipé, mon fil à ligature le plus fin fait 2 mm d'épaisseur... J'avais tenté de ligaturer mon jeune citronnier avec mais j'ai juste reussi à entailler l'écorce!

J'attends avec impatience de voir comment tu t'y prends (grosseur du fil, angle des spires...)

J’espère que tu ne vas pas abimer ta bouture.

Jonathan
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/08/2012 13:11:17    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Il faut s'entrainer pour pouvoir y arriver ! Ce sujet est la pour ça !

En plus quand tu parles de palissage moi je te répond : Haubanage ! Apparement il est plus difficile d'avoir de belles courbes naturelles avec cette technique, a confirmer ^^
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 20/08/2012 13:36:46    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Le palissage, le tuteurage et le haubanage sont des techniques différentes avec des résultats différents.
J'avais commencé d'en parler avec nejikan dans le forum des techniques.

Je pense que ces trois techniques sont complémentaire dans la formation des arbres, et sont à adapter selon les essences.

Voila un lien audio qui donne quelques explications sur ces trois techniques.
http://www.franceinfo.fr/loisirs-arbres/jardin/tuteurage-palissage-haubanag…
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 20/08/2012 15:51:16    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

vous vous compliquer beaucoup pour de simple ficus
ton "arbre" elistan tu donnera un forme en mai/juin tu laissera et tu enlèvera juste avant l'incrustation tu peut ligaturer avec du simple file de fer ou du câble électrique il suffit que ça tienne des spire pas trop serrer les une des autre mais suffisamment pour donner la forme précise (entraîne toi sur des bout de bambou par exemple )

une fois t'as forme donné et ta ligature enlever tu n'as plus qu'une chose a faire c'est laisser filer et engraisser plus aucun travail et une fois que ton arbres sera assez gros a ton gout tu rabattra tout
tu ne t'occupe pas des bourgeon tu ne t'occupe pas de future branche au rabattage tu en aura a profusion
tu sélectionnera tes future branche a ce moment la mais nous n'y somme pas encore

et au fait j'ai oublier de dire pas de défoliation totale que les grande feuille et rempotage en gros pot pour qu'ils grossissent

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 20/08/2012 16:31:58    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Citation:
vous vous compliquer beaucoup pour de simple ficus

On se complique pas la tête on fait des expérimentations!!
De simples ficus?? Ça n'a certainement pas une grande valeur à tes yeux, ou c'est peut être une essence trop simple pour toi.... Mais au moins ça nous permet de nous entrainer.

On a tous bien compris que pour avoir un bonsaï il faut laisser pousser, mais je pense qu'Elistan a ouvert ce sujet pour que chaque personne qui part de bouture puisse partager son expérience.
L'objectif est de rendre compte de chaque manipulation en expliquant les méthodes utilisées, à quel moment (age de l'arbre, saison), les objectifs et les résultats obtenus.

Si tu as des boutures de ficus n'hésite pas à venir partager tes expériences.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/08/2012 16:33:34    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

j'en ai trois qui ont pris je mettrai alors leur évolution ... Rolling Eyes

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/08/2012 19:07:07    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Bonsoir vinc' merci d'être venu posté sur ce projet.

Ce sont certes de simples boutures, mais tout le monde est loin d'avoir ton niveau de culture et l'expèrience giang dans le bonsaï.
Il faut bien commencer quelque part, et je pense que les ficus permettent de proposer d’intéressants débats.
De plus j'ai expliqué plus haut pourquoi j'ai fais se topic, dans la première partie. Essayes de taper "Bouture ficus" dans la barre recherche.

Personnelement j'ai envie d'essayer pas mal de technique avec toutes les miennes, notamment la passoire, la caisse de culture, les engrais, les défoliations le clip and grow...

De plus si se sujet permet au "plus" débutant que moi de poser leurs questions et de travailler (de façon constructive) ensemble, j'aurais tout gagné, et je pense que les résultats seront bénéfiques pour tout le monde.

Il y a tellement de choses a découvrir dans le monde du bonsaï..... Et je pense que nous avons encore tous a apprendre.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/08/2012 19:40:04    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

Salut,

allez, je participe! J'ai 5 branches dans un verre d'eau, nous verrons si ça prend..!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/08/2012 19:41:57    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

je n'ai que 2 ans de culture

je vous dit de simple ficus parce qu'il ne faut pas trop s’attarder avec essayer de prendre du temps avec des espèce de chez vous

pour le ficus il faut une pièce très lumineuse et hors gel au-dessus de 3° et en dessous de 15° pendant l'hiver ce qui est un inconvénient majeur que beaucoup de débutant n'ont pas envisagé

je sais pas si je garderai mes bouture parce que les truc hors gel en général j'oublie de les arroser Mr. Green Embarassed

lepetit
Invité

MessagePosté le: 20/08/2012 19:48:19    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus ! Répondre en citant

ma petite contribution
une de mes boutures
ficus carica
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2017 09:07:55    Sujet du message: Projet commun Bouture ficus !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 1 sur 15

Panneau de control modérateur

Sauter vers: