Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Au sujet de la "désinfection" ...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
hêtre_suprème
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 18/08/2012 21:28:36    Sujet du message: Au sujet de la "désinfection" ... Répondre en citant

On dit toujours de "désinfecter" après traitement d'un arbre mort ou malade mais...comment opérer exactement. Dans les précédents posts, j'ai lu plusieurs contributions :

A - Si l'arbre n'est pas mort :

1 - tenter de sauver l'arbre malade en le lavant à la bouillie bordelaise (ça marche , ça ? et on lave quoi au juste : les racines ou l'arbre entier ?)

B- Si l'arbre est mort définitivement :

1 - le brûler

2- nettoyer ses outils, là aussi j'ai lu plusieurs choses (alcool à 90°, torche à 1200°, eau de Javel) : Qu'est-ce qui est le mieux ? feu

3- Questions subsidiaires :

3.1- Que fait-on du pot ? (j'imagine qu'on le nettoie, mais avec quoi et comment ?)

3.2- Que fait-on du substrat ? (est-ce qu'on peut le récupérer en le retraitant ? si oui de quelle manière ?)

Bref beaucoup de questions, mais j'ai eu des hécatombes dernièrement et je pense que cela vient d'une mauvaise hygiène dans ces différents points.

En vous remerciant pour vos réponses à ce tout premier post !
Publicité

MessagePosté le: 18/08/2012 21:28:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/08/2012 21:37:24    Sujet du message: Au sujet de la "désinfection" ... Répondre en citant

Salut, voici quelques réponses (qui n'engagent que moi)

hêtre_suprème a écrit:
On dit toujours de "désinfecter" après traitement d'un arbre mort ou malade mais...comment opérer exactement. Dans les précédents posts, j'ai lu plusieurs contributions :

A - Si l'arbre n'est pas mort :

1 - tenter de sauver l'arbre malade en le lavant à la bouillie bordelaise (ça marche , ça ? et on lave quoi au juste : les racines ou l'arbre entier ?)
On ne lave pas un arbre, on lui donne plutôt un médicament. Le souffre micronisé est plus adapté que la bouillie bordelaise (trop puissant). On pulvérise sur et dessous les feuilles. Cela tue les champignons microscopiques qui attaquent les feuillent.
B- Si l'arbre est mort définitivement :

1 - le brûler
S'il était malade, oui, on le brûle
2- nettoyer ses outils, là aussi j'ai lu plusieurs choses (alcool à 90°, torche à 1200°, eau de Javel) : Qu'est-ce qui est le mieux ? feu
Alcool à 70%
3- Questions subsidiaires :

3.1- Que fait-on du pot ? (j'imagine qu'on le nettoie, mais avec quoi et comment ?) Avec de l'eau et de la javel en faible dose ou du dakin.
3.2- Que fait-on du substrat ? (est-ce qu'on peut le récupérer en le retraitant ? si oui de quelle manière ?) C'est un choix qui appartient au bonsaïka si l'arbre n'était pas malade et si le substrat est réutilisable.
Bref beaucoup de questions, mais j'ai eu des hécatombes dernièrement et je pense que cela vient d'une mauvaise hygiène dans ces différents points.

En vous remerciant pour vos réponses à ce tout premier post !

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 20/11/2012 19:37:05    Sujet du message: Au sujet de la "désinfection" ... Répondre en citant

Bonne question pour le substrat ! J'ai fait des boutures de laurier rose qui n'ont pas tenu (absence mal supportée durant la canicule qui les a affaiblies) et elles sont devenues brunes et sèches. Je pensais à un champignon. J'ai lu que pour "nettoyer" le terreau avant utilisation, on peut le passer au four pour le débarrasser des parasites. Ma question est la suivante : quelqu'un sait-il si cela fonctionne aussi après utilisation du substrat ? Cela m'éviterait d'en jeter une bonne quantité ! Merci d'avance à l'âme charitable qui saura nous renseigner Wink
Visiter le site web du posteur
suda
Invité

MessagePosté le: 20/11/2012 20:07:56    Sujet du message: Au sujet de la "désinfection" ... Répondre en citant

Lalie bonsoir, 
          Tous mes vieux substrats avant réutilisation, pour semis ou rempotage jeunes plants, passe au four à 220°, une bonne vingtaine de minutes, plus ou moins suivant son humidité. Adessas. 
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 20/11/2012 20:34:11    Sujet du message: Au sujet de la "désinfection" ... Répondre en citant

Merci Suda Wink
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 20:20:43    Sujet du message: Au sujet de la "désinfection" ...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: