Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
erable sec

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 2 sur 2

Auteur Message
jojo22

MessagePosté le: 13/09/2012 20:29:09    Sujet du message: erable sec Répondre en citant

Revue du message précédent :

peux tu mètre une photos de l'arbre en entier
Publicité

MessagePosté le: 13/09/2012 20:29:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chillman
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/09/2012 20:53:08    Sujet du message: erable sec Répondre en citant

Oui voila, l'arbre complet.

Et sa c'est la longueur des nouvelles branches qui ont bien poussées.

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/09/2012 22:32:51    Sujet du message: erable sec Répondre en citant

les deux branche du haut forme un v il faudras en gardée qu'une ,celle de gauche sur la photos
chillman
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/09/2012 22:13:32    Sujet du message: erable sec Répondre en citant

J'avais prévu de couper les 3 grandes. le bas a une bonne ramures, la forme est déjà toute trouvé.

En gros, dans se style.

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/09/2012 18:50:03    Sujet du message: erable sec Répondre en citant

oui pour qu'oi pas mais il te faudras supprimer les branches qui son plus grosse que celle dans bas
chillman
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/11/2012 16:19:34    Sujet du message: erable sec Répondre en citant

Je viens au nouvelles, l'arbre a fini par se stabiliser. il vas bien, et se prépars pour l'hiver. Wink merci
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 10/11/2012 16:41:09    Sujet du message: erable sec Répondre en citant

Ah beh en voila une bonne nouvelle !

Bonne continuation à toi alors ^^ Et poste nous des photos de son évolution Embarassed
AlainK
Invité

MessagePosté le: 10/11/2012 17:45:25    Sujet du message: erable sec Répondre en citant

Si je peux me permettre :

Si c'est pour en faire un arbre en pot, par exemple sur une terrasse, ou le planter en pleine terre, pas de pb pour l'an prochain. Tu pourras choisir un pot Bleu foncé de 40-50 cm de haut et ainsi pouvoir le déplacer selon la force du soleil, et profiter des ses couleurs d'automne sans que les feuilles soient grillées. si tu le plantes en pleine terre, il faudra choisir un endroit où il sera à l'ombre au plus fort de l'été, mais recevra le soleil le matin et le soir par exemple.

Dans les deux cas, le point de greffe est un détail : il ne disparaîtra que dans bien des années, mais ce n'est pas gênant, c'est sa ramure qui en fera tout l'intérêt.

Pour en faire un bonsaï, le problème est différent : la cicatrice de la greffe est rhédibitoire. Une seule solution : le marcottage. C'est très facile sur ce qui me semble être le genre d'Acer palmatum vendu sous l'appellation "Acer palmatum 'Atropurpureum'".

Mon conseil à 2 centimes d'€uros :

- Avant l'émergence des feuilles (mi-février), serre un fil autour de l'endroit marqué "FIL"
- Engraisse l'arbre de plus en plus fort après l'apparition des feuille, laisse se développer : quand un cal de la grosseur du fil se sera développé au-dssus d'icelui (fin mai chez moi), marcotte (faire une recherche sur ce site ou : Réaliser une marcotte sur le site de notre club)

Si tout se passe bien, dans un délai de 1 à 3 mois, tu pourras rempoter ta marcotte et en faire un arbre autonome.

Comme je l'ai déjà dit ici ou là, la greffe permet de reproduire un arbre à l'identique : si certains sont faibles sur leurs propres racines, pour d'autres c'est juste une façon rapide et efficace d'avoir du stock pour un pépinériste : plus de 95% des arbres greffés pourront être vendus, et pour un ouvrier expérimenté, on peut en greffer plusieurs centaines par jour.

En fait, je n'ai pas marqué "FIL", j'ai mis du jaune Wink

L'intérêt est qu'il y a déjà un gonflement à cet endroit, et que si le porte-greffe est plus vigoureux, que le greffon , au moins une partie des racines continuera à alimenter le reste de l'arbre. On peut donc espérer un nébari conséquent.

Enfin je crois qu'il est bon de réfléchir à cela, même si selon le cas il faut nuancer : "Un zoli bonsaï, c'est avant tout un bon nébari... " (Albert Marley) Very Happy
chillman
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/11/2012 01:05:35    Sujet du message: erable sec Répondre en citant

Very Happy En gros tu a répondus a toutes les quéstions que je me posais a se sujet. c'est parfait, donc si mi fevrier il vas bien je commancerais par le fil. Du cuive comme pour une ligature?

Je pense que je vais le laisser dans se pot pour l'instant, je rempoterais apres.

Es que je peut quant même couper les grandes branches que je pensais couper cette hivers ?

Merci bravo
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/11/2012 08:11:03    Sujet du message: erable sec Répondre en citant

Chillman,

le fait de poser une marcotte va te permettre d'obtenir deux arbres, deux érables qui sont différents. Généralement celui du dessous est plus vigoureux et  va repartir. Par contre celui du dessus sera toujours plus fragile, plus lent à pousser et surtout à de grande chance de ne pas passer l'étape de la marcotte avec succès. C'est généralement l'hybride de celui qui est dessous.

Ce qui est important pour réaliser un bonsaï à mes yeux, c'est avant tout de faire le bon choix de l'arbre que l'on achète. Les défauts que l'on ne pourra jamais corriger sont à éviter...
Considère qu'une greffe au-dessus du nébari est un défaut majeur. C'est utile de tomber dessus pour l'éviter le prochain coup.
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/11/2012 20:39:41    Sujet du message: erable sec Répondre en citant

.....Sa m'arrange pas vraiment, car ici le but était de repartire avec celui du dessus justement.

Alors qu'es qui est mieux? tanté le marcottage, ou le laisser pousser comme sa et advien que poura.

Je partirais plus pour le laisser vivre sa vie du coup, et juste arranger sa ramure.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 21:52:16    Sujet du message: erable sec

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: