Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus Benjamina - Maladie non identifiée

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
celda
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 17/08/2012 16:01:00    Sujet du message: Ficus Benjamina - Maladie non identifiée Répondre en citant

Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines que mon petit ficus benjamina est victime d'une maladie que je n'arrive pas à identifier. Notez que ce ficus n'est pas destiné à devenir un bonsaï mais ce forum me semblait être un endroit idéal pour trouver de l'aide.

Voici quelques informations sur mon ficus :
- il est près d'une fenêtre, dans une pièce au Nord (18-20°C l'hiver, 20-23°c l'été), à l'abri des courants d'air (je ne peux pas le sortir dehors car j'habite en appartement)
- je ne l'ai pas encore rempoté depuis son achat (il y a environ un an) et je ne connais pas son substrat
- il semble peu fourni mais c'est parce qu'il a perdu beaucoup de feuilles à cause d'un problème d'arrosage il y a quelques temps, je l'arrose dorénavant environ une fois par semaine quand la terre est sèche en surface

Voici quelques informations sur la maladie :
- il s'agit de "pustules" jaunes sur les feuilles (jeunes et vieilles) avec des gouttes de latex
- je n'ai vu aucun parasite
- les feuilles n'ont pas l'air de tomber à cause de cette maladie et de nouvelles feuilles poussent régulièrement, mais la maladie contamine progressivement d'avantage de feuilles

Je joins une série de photographies à mon message pour faciliter le diagnostic.
Quelqu'un connaît-il cette maladie et un remède contre elle ?

Un grand merci d'avance pour votre aide et vos conseils !

Céline

Dernière édition par celda le 17/08/2012 19:20:10; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 17/08/2012 16:01:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/08/2012 18:00:18    Sujet du message: Ficus Benjamina - Maladie non identifiée Répondre en citant

bonjour si tu pouvais te servir de l'hébergeur du forum pour tes photos ça serais bien.sinon je pense à la rouille comme maladie traitement avec un produit (maladie des feuillus) en générale ce produit traite contre plusieurs maladies que tu trouveras en jardinerie.sinon faudra voir à changer ton substrat contre un plus drainant comme tu ne le destine pas en bonsaï je ne sais pas trop de conseiller à part ajouter à ton mélange de la pouzzolane peu être.

MessagePosté le: 17/08/2012 18:14:13    Sujet du message: Ficus Benjamina - Maladie non identifiée Répondre en citant

Bonjour celda,

Le forum a un hébergeur, pourrais-tu t'en servir merci
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/08/2012 11:15:51    Sujet du message: Ficus Benjamina - Maladie non identifiée Répondre en citant

bonjour supprime les feuilles atteintes et fait lui un traitement avec un produit (maladies des feuillus).

Genre: Femme

MessagePosté le: 20/08/2012 18:54:03    Sujet du message: Ficus Benjamina - Maladie non identifiée Répondre en citant

Un grand merci pour vos réponses rapides ! Cela pourrait effectivement être la rouille. J'ai trouvé une description qui semble correspondre ici : http://www.upj.fr/1-/109-particuliers/276-maladies-des-plantes-ornementales.aspx. Et sur un autre site, j'ai lu qu'un excès d'arrosage pouvait favoriser le développement de la maladie, ce qui coïncide avec la situation de mon ficus. J'ai supprimé toutes les feuilles atteintes et j'irai acheter un traitement dès que possible.

Bonne soirée à tous,
Céline
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 00:50:15    Sujet du message: Ficus Benjamina - Maladie non identifiée

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: