Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus microcarpa en semi cascade

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 2

Auteur Message
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/08/2012 20:48:48    Sujet du message: Ficus microcarpa en semi cascade Répondre en citant

Bonjour,

je vais vous montrer l'évolution de mon ficus ginseng, je sais, certains diront que ce pas un bonsaï, mais n'étant pas tout à fait d'accord sur ce point et ayant un peu un esprit de contradiction, j'en ai pris un spécimen sous mon toit. J'ai trouvé ce ficus assez sympa et de forme inhabituelle, il a un moignon disgracieux mais j'ai pensé que l'on pouvait en faire quelquechose de sympa.

Le voici à son arrivée le 14 mai 2011, il est en pot plastique, beaucoup de feuilles, pas de taille récente apparente. Il fait 60-70 cm d'envergure (la table fait 80 cm de diamètre). Je le mets en observation avec les autres arbres avant d'entamer quoi que ce soit.

Le voici 2 semaines plus tard, le 4 juin 2011, défoliation légère histoire de voir l'intérieur et que le soleil y pénètre un peu. Le moignon est coupé ainsi que quelques branches.

Nous voici le 30 juillet, l'arbre s'est refait une beauté côté feuillage et pour agrémenter le tout je lui ai trouvé un joli pot Yixing, tendance moderne qui je crois lui va à ravir. Pose de quelques ligatures pour orienter certaines branches. Pendant la pose de ligature sur une grosse branche, celle-ci s'est rompue, je remplace la ligature par un genre d'atele pour soutenir la branche et ainsi réduire la fracture. J'ai appris une leçon, il ne faut pas oublié de mettre du rafia pour ce genre de ligature. Le travail est stoppé pour cette année.

Une année est passée, l'hiver ne lui a pas plu, pas qu'il ait eu froid mais l'endroit n'était pas assez éclairé et c'était un peu trop humide. Nous sommes le 15 août 2012, il a beaucoup de feuilles et est en bonne santé. Il est prêt pour une bonne défoliation et une nouvelle taille. j'ai dégagé le tronc pour que l'on puisse mieux apercevoir le mouvement de celui-ci qui fait tout l'intérêt de cet arbre. Je n'ai pas encore osé taillé sur le coté gauche, j'attend de voir comment il va être avec les ligatures. Je poserai ces ligatures demain car j'ai manqué un peu de temps. La météo s'en est mélé! Hip hip hip hourra, il pleut!!

Avant la défoliation :
Après la défoliation :

Après la taille :

La suite viendra plus tard, pour le moment je suis ouvert à toutes vos critiques tant qu'elles seront constructives.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Publicité

MessagePosté le: 15/08/2012 20:48:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 15/08/2012 21:03:55    Sujet du message: Ficus microcarpa en semi cascade Répondre en citant

Bonsoir Takata,

Je ne suis pas adepte du ficus ginseng, mais le tien, je crois que je te l'ai déjà dit, est différent, il me plait bien!
Juste une chose, si je peux me permettre, je raccourcirai la branche de gauche, je la trouve un peu trop longue...
Merci pour ce petit reportage! bravo
Ben moute
Membre Discret
Membre Discret

USDA: 6b

MessagePosté le: 15/08/2012 21:19:47    Sujet du message: Ficus microcarpa en semi cascade Répondre en citant

C'est peut être pas un bonsaï pour certains, mais moi je le trouve à ravir ton bonsaï !!

Juste une question : je sais que ce n'est plus le moment, mais serais-tu intéressé pour essayer de le faire pousser sur roche dans le futur?
Je ne sais même pas si c'est possible à ce point...
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/08/2012 21:20:24    Sujet du message: Ficus microcarpa en semi cascade Répondre en citant

merci Isa Wink

oui je sais qu'à gauche ça ne fait pas terrible, j'attend d'avoir posé mes ligatures pour tailler. J'ai une idée en tête mais j'ai un peu de mal à la mettre en pratique. Confused

Edit:

Merci aussi Ben moute

Pour la roche, je n'ai pas ceci dans mon programme. Je ne pense pas que l'arbre soit fait pour cette forme. Je voudrais le laisser dans cette forme et accentuer le coté cascade. Je vais essayer de faire quelques boutures de ce que j'ai coupé, pourquoi ne pas essayer sur roche si ça prend?!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
isa59
Invité

MessagePosté le: 15/08/2012 21:25:15    Sujet du message: Ficus microcarpa en semi cascade Répondre en citant

Vas-y lance toi Seb!

Excuse moi pour le massacre, mais je le vois bien comme ça, enfin un genre comme ça hihi

Dernière édition par isa59 le 15/08/2012 21:31:46; édité 1 fois
Ben moute
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 15/08/2012 21:31:45    Sujet du message: Ficus microcarpa en semi cascade Répondre en citant

peux-tu juste faire une bouture avec des branches coupées?
peut-être qu'un jour je te montrerais un de mes projet de ficus sur roche... encore faut-il trouver la roche...
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/08/2012 21:55:49    Sujet du message: Ficus microcarpa en semi cascade Répondre en citant

@ Isa : Voici ce que j'ai envie d'essayer de faire (la phtot est flouttée volontairement), si possible avoir une cime et ensuite le coté cascade. Bien sûr je suis encore loin de ce résultat et en plus là c'est ficus retusa. Mais je pense qu'après plusieurs années de travail c'est largement envisageable.

@ Ben moute : oui, il suffir de mettre les branches que tu coupes dans un verre d'eau et d'attendre que des racines se forment. Attention, les racines qui vont se former sont très cassantes mais au bout de plusieurs semaines tu peux les mettre en terre.
Pour la roche que tu recherche, si tu repasse du coté de Montpellier tu as un endroit pas très loin où les roches sont très belles pour ce genre de formation. Cela s'appelle "Le Caylar".

Merci à toutes et tous.
isa59
Invité

MessagePosté le: 15/08/2012 21:59:18    Sujet du message: Ficus microcarpa en semi cascade Répondre en citant

Oui c'est ce que j'aurai voulu exprimé avec le "virtuel"
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/08/2012 22:07:19    Sujet du message: Ficus microcarpa en semi cascade Répondre en citant

Je te rassure, je ne suis pas très doué pour les virtuels, je ne t'en veux pas! hihi
La disposition actuelle des branches n'est pas trop mal pour envisager une cime mais j'ai un peu de mal à visualiser comment placer la structure pour avoir cette forme. Il va falloir que je fasse des recherches approfondies.

Merci à toutes et tous.
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/08/2012 11:31:08    Sujet du message: Ficus microcarpa en semi cascade Répondre en citant

Je rejoins Isa sur le fait de ne pas aimer le ficus ginseng à la base, mais ton arbre me ferait presque changer d'avis ! C'est un beau projet Wink
Visiter le site web du posteur
Ben moute
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 16/08/2012 13:20:27    Sujet du message: Ficus microcarpa en semi cascade Répondre en citant

Merci pour ces infos takata !!! Pendant 6 mois l'année dernière j'ai fait des aller-retour Montpellier-Perpignan, et je crois voir de quoi tu parles.
Pour le verre d'eau, je trouve ça super la capacité de ces plantes à créer des cellules nouvelles destinées à un autre usage que celui d'une branche, la manière dont les cellules peuvent se modifier...
Y a t-il une période en particulier pour réaliser une telle opération?

Pour Ton Bonsaï, je pensais à une roche compte tenu de son orientation Wink
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/08/2012 17:40:37    Sujet du message: Ficus microcarpa en semi cascade Répondre en citant

Merci Lalie Wink

Ben moute, pour mettre ce ficus sur une roche, il faudrait qu'elle soit d'une dimension très importante et ça deviendrait difficile de pouvoir le déplacer. Il est déjà très lourd avec le pot, faut penser que je dois le sortir en été et le rentrer en hiver .
Et sinon, la nature est effectivement bien faite et nous réserve bien des surprises parfois.

Merci à toutes et tous.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/09/2012 09:00:45    Sujet du message: Ficus microcarpa en semi cascade Répondre en citant

Bon le virtu n'est pas top mais ça donne une idée des futur volume...

Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 19/09/2012 09:40:38    Sujet du message: Ficus microcarpa en semi cascade Répondre en citant

C'est peut être bête se que je vais dire,

mais ne serais t'il pas plus intéressant de former des plateaux plus distinct ? ça permettrait d'accentuer la base principale de l'arbre et les jolies mouvement du tronc.

Je suis pas très doué pour les analyse esthétique mais je pense que le rendu final n'en serait que meilleur...

Reprenez moi si je dis de grosses bêtises
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/09/2012 15:55:31    Sujet du message: Ficus microcarpa en semi cascade Répondre en citant

Plus je regarde mon virtuel, et plus je me dis que ça ne va pas. Non, je crois aussi comme Elistan qu'il faut plus de légèreté à cette masse verte...

Un truc comme ça serait plus judicieux...

MessagePosté le: 25/11/2017 10:26:01    Sujet du message: Ficus microcarpa en semi cascade

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: