Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
[Identification] Mon Bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 2

Auteur Message
Yanover
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 15/08/2012 10:32:35    Sujet du message: [Identification] Mon Bonsaï Répondre en citant

Bonjour,

Étant nouveau dans le domaine des Bonsaï, je viens donc vous demander de l'aide, pour commencer, j'aimerai savoir de quelle variétés fait partie mon Bonsaï ? J'ai déjà cherché et d'après les informations divers que j'ai trouvée il s'agirait d'un Ficus, Retusa ou ginseng, j’attends l'avis des experts

Le voici

Pour les soins j'ai qu'il avait besoin de beaucoup de lumière ( en évitant le soleil direct ) et qu'il aimait l’humidité .. Il faut l'arroser une fois par semaine et de temps à autre le baigner entièrement avec le pot .. d’ailleurs j'aurai bien aimée plus de précisions a ce sujet, je pense que les soins sont différents d'une variétés à une autre. Faut il aussi vaporiser les feuilles régulièrement ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Yanøver
Publicité

MessagePosté le: 15/08/2012 10:32:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 15/08/2012 10:46:08    Sujet du message: [Identification] Mon Bonsaï Répondre en citant

Bonjour Yanover,

Ton arbre est un ficus ginseng.
J'ai l'impression qu'il est à l'intérieur, si c'est le cas met le dehors, d'abord une semaine à l'ombre, puis une à mi-ombre (soleil le matin) puis plein soleil.
Pour l'arrosage, c'est lorsque le substrat est sec sur environ 1cm, tu l'arroses en pluie fine jusqu'a ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage, tu peux profiter d'arroser le feuillage en même temps.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/08/2012 10:59:58    Sujet du message: [Identification] Mon Bonsaï Répondre en citant

Edit : Isa a été plus rapide que moi! hihi

Salut,

Il s'agit d'un ficus microcarpa (ginseng), tu as plein de post sur le sujet.
A cette saison, il doit être dehors jusqu'à ce que les températures nocturnes passent au dessous de 10°C. Places le à l'ombre dans un premier temps puis progressivement au soleil. Pas de bain, cette solution n'est à utiliser qu'en cas d'urgence. Arrose le directement au jet d'eau en pomme fine ou bien à l'arrosoir (pomme fine également) façon pluie jusqu'à ce l'eau s'écoule par les trous du pot. Tu attends que le substrat (terre) soit sèche sur un cm et tu pourras à nouveau l'arroser. Il n'y a pas de période prédéfinie, il faut le surveiller tous les jours et agir en fonction de ses besoins. Cela peut changer d'une semaine à l'autre en fonction de son environnement, la saison, le climat de ta région etc...
Lorsque les températures nocturnes repasseront au dessous de 10°C, il faudra le rentrer et le placer dans une pièce froide (pas plus de 15°C) pour qu'il fasse son repos hivernal.
Tu peux lui mettre de l'engrais 100% organique liquide tous les 15 jours pendant toute l'année sauf pendant le mois d'août, ce sont les vacances aussi pour lui, petit repos estival.

Si tu as d'autre questions, n'hésites pas.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Yanover
Membre
Membre

MessagePosté le: 15/08/2012 16:47:43    Sujet du message: [Identification] Mon Bonsaï Répondre en citant

Bonjour,

je vous suis reconnaissant pour vos réponses rapides et détaillées.

Le problème c'est que je vis dans un appartement locatif, et que je n'ai pas du tous accès à un jardin ou même un endroit a l’extérieure ou le mettre, du coup le mettre dehors sera difficile, surtout si il faut constamment le changer de place, imaginons qu'il reste a l'intérieur, va t'il mourir ? J'ai envie de pouvoir bien m'en occuper et je suis près a investir du temps, mais le mettre dehors mise à part sur le rebord de la fenêtre ça va être compliquée
isa59
Invité

MessagePosté le: 15/08/2012 17:13:14    Sujet du message: [Identification] Mon Bonsaï Répondre en citant

Si tu le gardes tout le temps en intérieur, il va finir par s'épuiser et mourir.
Yanover
Membre
Membre

MessagePosté le: 15/08/2012 18:32:47    Sujet du message: [Identification] Mon Bonsaï Répondre en citant

Je vois, je vais essayer de trouver un moyen pour le mettre dehors mais je vois pas trop ou malheureusement :s J'ai encore une question, combien de centimètre peut il atteindre au maximum ? Quelle est la durée de vie de cette variétés de Bonsaï ?

Merci d'avance
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/08/2012 19:51:31    Sujet du message: [Identification] Mon Bonsaï Répondre en citant

Si tu peux le placer sur le rebord de la fenêtre, c'est parfait. Tu attache le pot pour ne pas qu'il tombe et le tour est joué.
Pour le durée de vie, aucune idée... Loooongtemps!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
Ben moute
Membre Discret
Membre Discret

USDA: 6b

MessagePosté le: 15/08/2012 19:55:30    Sujet du message: [Identification] Mon Bonsaï Répondre en citant

ou sinon il faut le promener ^^
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/08/2012 20:55:28    Sujet du message: [Identification] Mon Bonsaï Répondre en citant

Ben moute

Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
Ben moute (15/08/12)
Ben moute
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 16/08/2012 15:12:37    Sujet du message: [Identification] Mon Bonsaï Répondre en citant

d'accord d'accord
Yanover
Membre
Membre

MessagePosté le: 16/08/2012 19:54:46    Sujet du message: [Identification] Mon Bonsaï Répondre en citant

Bonjour,

Le promener d'un rebord de fenêtre à l'autre :P Pourquoi pas

Je continues dans la foulée, imaginons que je veuille modifier la coupe de mon Bonsaï, lui donner une forme personnaliser, et même pourquoi pas faire des étages, c'est compliquée pour un débutant dans le domaine ? Plus j'en apprend, plus sa me passionne c'est vraiment super. J'ai acheté de quoi l'attacher et le mettre dehors, je lance l'opération "Outside" demain Cool

Autre chose encore, serai il nécessaire de faire un rempotage, je l'ai acheté en grande surface je ne sais pas exactement comment le travail a été fait, j’attends vos avis.

merci d'avance et bonne soirée Cordialement Yanøver
Ben moute
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 16/08/2012 19:59:56    Sujet du message: [Identification] Mon Bonsaï Répondre en citant

de ma courte expérience dans le domaine (15 jours, mais remplis de lecture ici et là), et les conseils reçus, je peux dire que le rempotage n'est pas pour maintenant, mais plus entre mai et Juin... Sauf peut-être pour un rempotage d'urgence, et même ça, c'est à confirmer !!!
Yanover
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/08/2012 14:31:20    Sujet du message: [Identification] Mon Bonsaï Répondre en citant

Bonjour,

d'accord donc pas avant l'été prochain pour le rempotage. J'ai mis mon Bonsaï sur le rebord de la fenêtre, façade nord, le matin jusque à midi il est à l'ombre, mais l'après midi plein soleil, et je me demande si par ce temps caniculaire ( 28 - 30 degrés ) ça ne serai pas néfaste pour lui.

Je vais reformuler ma question concernant le taillage. Mon objectif n'est pas de tenir en vie ce Bonsaï mais belle et bien de le personnaliser et de le soigner comme il ce doit, donc dans un premier temps quel serai les premiers travaux à effectuer ? J'ai remarqué que ces derniers jour, de jeunes feuille on poussées à extrémité des branches sur le dessus de l'arbre, faut il les couper ? Ou au contraire faut il couper les feuilles qui commencent à se faire vielle ?

Histoire de vous faire une idée :

merci d'avance et bonne après-midi Cool
isa59
Invité

MessagePosté le: 17/08/2012 14:41:58    Sujet du message: [Identification] Mon Bonsaï Répondre en citant

Ton objectif devrait être déjà de le tenir en vie, et de bien le soigner pour qu'il soit en super forme pour les travaux de l'année prochaine
Ben moute
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 17/08/2012 15:19:51    Sujet du message: [Identification] Mon Bonsaï Répondre en citant

Je dirais que c'est bon signe que tu ais ces jeunes pousses, et qu'il faut les laisser. Comme dis Isa, veille à ce qu'il se porte bien, formalise ton projet, et en Mai/Juin prochain, tu pourras attaquer les travaux. Encore une fois je parle avec ma jeune expérience, mais c'est des questions que j'ai posé moi-même, je ne fais que retranscrire ce que j'ai pu apprendre... et si personne ne me contredit, je suppose que ce n'est pas faux.

Pour la température, je ne pense pas que ce soit un problème, du moment que tu lui donne de l'eau quand il faut. Il semblerait qu'on ai acquis tous les deux le même arbre, et au même moment !!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 04:28:31    Sujet du message: [Identification] Mon Bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: