Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
bonsaï mal en pont => rempotage possible ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Malo
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 14/08/2012 11:22:13    Sujet du message: bonsaï mal en pont => rempotage possible ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

je me permets de poster parce que voilà quelques temps que bonsaï semble un peu mal en point et je me rends compte en farfouillant sur internet que je l'ai jamais rempoté :/
Je l'ai depuis environ 1 an.

Donc, certaines feuilles jaunissent mais seulement au bord, ça fait comme des petits points jaunes.
J'en ai également de nombreuses qui sont tombées, toutes desséchées, surtout des pousses :( (mais je me demande si ce n'était pas dû à un manque d'eau ?).
Le substrat me paraît sec et plus aussi fertile, le bonsaï n'est pas très feuillu, alors voilà ma principale question : puis-je le rempoter maintenant, au mois d'août ?
J'ai bien lu que la meilleure période était le printemps mais je ne sais pas si mon arbre tiendra jusque là ?

Merci, bonne journée !
Publicité

MessagePosté le: 14/08/2012 11:22:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 14/08/2012 11:39:44    Sujet du message: bonsaï mal en pont => rempotage possible ? Répondre en citant

Bonjour Malo et bienvenue parmi nous

Ta photo n'est pas au bon format, voici un lien qui t'aidera :
http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm

Ton arbre est-il à l'extérieur?
Malo
Membre
Membre

MessagePosté le: 14/08/2012 15:01:59    Sujet du message: bonsaï mal en pont => rempotage possible ? Répondre en citant

Merci pour le lien ^^
Cela doit faire environ 1 semaine que je le mets sur la fenêtre, mais il n'est pas en plein soleil.
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/08/2012 21:31:59    Sujet du message: bonsaï mal en pont => rempotage possible ? Répondre en citant

Salut,

tu peux faire un rempotage à l'automne.
Il faudrait que l'on sache de quel arbre il s'agit et que nous voyons des photos de l'état général de l'arbre et du feuillage pour te donner d'autre conseils.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
isa59
Invité

MessagePosté le: 14/08/2012 21:46:49    Sujet du message: bonsaï mal en pont => rempotage possible ? Répondre en citant

C'est un ficus
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/08/2012 21:58:05    Sujet du message: bonsaï mal en pont => rempotage possible ? Répondre en citant

isa59 a écrit:
C'est un ficus

Ah bah ça change tout! Le rempotage est tout fait envisageable en ce moment. Pour ma part je fais mes travaux sur ficus uniquement l'été et bien souvent au mois d'aout. 100 % d'akadama ou encore pumice ou pouzzolane, ou mélange homogène de ces deux ou trois substrats.
Suite au rempotage, bonne hydratation durant 48h, à l'ombre pendant une semaine et retour progressif au plein soleil.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
Malo
Membre
Membre

MessagePosté le: 14/08/2012 22:49:56    Sujet du message: bonsaï mal en pont => rempotage possible ? Répondre en citant

Merci beaucoup à tous, je vais le rempoter dès demain !
J'ai trouvé une "terre" à bonsaï avec pouzzolane, tourbe, sable de rivière et argile si je me trompe pas, cela m'a semblé être un bon mélange. Je pourrai rajouter de l'engrais que plus tard, c'est bien ça ?
Encore merci :)

(Une photo de l'arbre au cas où)
isa59
Invité

MessagePosté le: 15/08/2012 08:56:42    Sujet du message: bonsaï mal en pont => rempotage possible ? Répondre en citant

Surtout pas de la terre à bonsai!!!
Si tu peux trouver de l'akadama, pouzzolane ou pumice comme Takata te l'a dit.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/08/2012 10:34:07    Sujet du message: bonsaï mal en pont => rempotage possible ? Répondre en citant

Salut,
Isa a raison, il faut éviter le terreau avec les ficus. L'argile est totalement à éviter, c'est source à problème. Vas en jardinerie et procures toi de la pouzzolane en petite granulométrie (ça ne coute pas bien cher, 7 ou 8 € les 20 litres) et tu ne mets que ça. L'akadama est plus difficile à trouver quand on est préssé et ça coute bien plus cher.

Merci à toutes et tous.
Malo
Membre
Membre

MessagePosté le: 15/08/2012 12:20:14    Sujet du message: bonsaï mal en pont => rempotage possible ? Répondre en citant

D'accord, merci pour vos conseils :)
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 15/08/2012 12:47:53    Sujet du message: bonsaï mal en pont => rempotage possible ? Répondre en citant

tout pareil qu'Isa et Taka ^^

amicalement, Guillaume.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 20:42:24    Sujet du message: bonsaï mal en pont => rempotage possible ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: