Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
récupération dans la nature

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
ratax
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/08/2012 18:02:18    Sujet du message: récupération dans la nature Répondre en citant

salut, mon père m'a dit ce soir qu'il allait prochainement nettoyer le jardin et principalement les "arbres" qui ont poussé naturellement. Ce sont des arbres qui poussent grace aux arbres du jardin ou du bois qui se trouve à quelques mètres de chez moi.

Je crois que ce n'est pas forcément la saison pour mettre en pot mais est-ce que vous pensez qu'ils pourront survivre?
Publicité

MessagePosté le: 13/08/2012 18:02:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/08/2012 18:06:02    Sujet du message: récupération dans la nature Répondre en citant

Les prélèvements se font l'hiver, ils risquent de ne pas supporter à cette saison. Perso je n'essayerai même pas.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
ratax
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 13/08/2012 18:59:02    Sujet du message: récupération dans la nature Répondre en citant

le problème c'est qu'ils ne tiendront surement pas jusqu'à l'hiver. :c
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 13/08/2012 19:05:51    Sujet du message: récupération dans la nature Répondre en citant

Tu ne peus pas voir avec ton père pour les garder ? en lui disant que cette hiver ils ne seront plus sur le terrain.
Aussi non, je sais pas si c'est possible mais tu pourrais peut être les changer d'endroit pour les prélever en hiver, essayes simplement retirer le maximum de racine lors de la transplantation.

Si quelqu'un peut confirmer ce point car ça m’intéresserais bien de savoir si c'est possible.

Après si ce sont des arbres sans potentiel, je ne sais pas si ça vaut le coup de les préserver... enfin qui sais =P
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 13/08/2012 19:35:22    Sujet du message: récupération dans la nature Répondre en citant

salut,
quand tu prélève un arbre dans la nature tu dois t'assurer de ne pas (le minimum possible) endommager le pain racinaire.
En respectant celà pas de problème pour le prélever maintenant tu me dira ???
Et bien si il y a encore un big problème !!!!!
la température.....
même l'été la température du sol (pleine terre) varie très peu. Contrairement, dans un pot, la variation entre la nuit et le jours est très importante. Un arbres sorti de son milieu en été, même avec un pain racinaire intact sera forcement stressé par ce phénomène de variation de température. Il va forcement réagir: forcé la pousse et s'épuiser ou ce ratatiner tout doucement car c'est racines auront trop chaud dans la journée. 
biensûr cela differt selon les espèces et leurs rusticités. 

l'avantage de le faire au environ du mois de novembre combine deux facteur important. le premier est que l'arbre rentre dans son sommeil végétatif. La partie aérienne de l'arbre pompe de moins en moins de sève. l'arbres stock les sucres issu de la photosynthèses dans le pain racinaires (pour faire simple^^)pour débourrer de plus belle au printemps prochain. Le deuxième facteur est que les variations de température entre la nuit et le jours sont moindre. le choc du à la mise en pot est forcement moins important. 

Le mieux est quand même de le faire vers la fin de l'hivers car un arbres prélever au mois de novembre devra passer l'hivers hors gel.

j'espère avoir étais clair ???? sinon je peux développer ^^

amicalement, Guillaume.  

Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 13/08/2012 19:38:35    Sujet du message: récupération dans la nature Répondre en citant

Je suis d'accord pour la mise en pot, mais je lui ai juste proposé une solution : Déplacer les arbres, tout en les laissant en pleine terre. Juste faire une "transplantation". Peut être que ça pourrait sauver des arbres exploitable, mais est ce possible ?
ratax
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 13/08/2012 19:57:17    Sujet du message: récupération dans la nature Répondre en citant

je vais essayé de négocier avec mon père, le problème c'est que le jardin est un peu dégueulasse en ce moment, entre les pousse d'arbres, les mauvaises herbes, les tranchées que creusent mon chien, ..., là il pète un peu un cable
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/08/2012 20:44:50    Sujet du message: récupération dans la nature Répondre en citant

Une transplantation comme évoquée par Elistan revient à faire un prélèvement. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée Confused
La négociation est le meilleur moyen. Place des rubans rouges sur ceux que tu pense avoir du potentiel et dis à ton père que ce sont ceux qu'il ne faudra pas arracher et que tu t'en chargera toi même cet hiver. C'est un bon argument non? Après, si ton père trouve 147 rubans rouges, c'est sûr qu'il va t'envoyer pêtre... hihi Choisis en 4 ou 5 et laisse ton père faire le reste, ça te fera déjà beaucoup de travail.
Pour le choix, penses à prendre ceux qui ont du mouvement, un nébari et une disposition de branches intéressant, sois sans pitié.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/08/2012 20:54:54    Sujet du message: récupération dans la nature Répondre en citant

Salut Ratax
Si tu es prêt à en perdre qq uns, alors tu peux essayer.
Je prélève en montagne l'été (en Août chez des particuliers), car il y a un petit repos végétatif en Août.
prends le maximum de racines, et de la terre autour
veille à ne pas laisser sécher, quitte à trop arroser
utilise, si tu peux, du super thrive pendant qq jours après transplantation.
J'ai une serre hors gel pour l'hiver
mes mélèzes reprennent surtout la seconde année, pas de travaux avant deux ans

Salut
JoeBill

Lao Tseu
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 13/08/2012 20:55:06    Sujet du message: récupération dans la nature Répondre en citant

Moi je dis "qui ne tente rien n'a rien".
Puisque ces arbres sont destinés à la "poubelle" de toute façon, autant en profiter pour tenter un sauvetage.
En essayent de prendre un maximum de racines (ça va être dur pour la racine pivot)...
Et pour régler le problème de changement de températures (merci pour l'info Guillaume), en terrer le pot dans un autre coin du jardin.

Bien sûr, la 1ère solution à tenter est le report des travaux de jardinage...
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
ratax
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 13/08/2012 21:04:35    Sujet du message: récupération dans la nature Répondre en citant

re-salut, les négociations sont rudes ce soir à la maison :)

bon en contrepartie de m'occuper un peu du jardin (principalement réparer les conneries de ma chienne) il semblerai que mon père me laisse un petit coin de terre exposé Est-Sud-Est pour que je puisse mettre ceux que je veux garder.
lorant
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/08/2012 21:39:45    Sujet du message: prelevement Répondre en citant

salut elistan a raison moi a cette periode je preleve en motte et je remet en jauge a l ombre bien sur ou dans du sable au frait et bien arrose et je nest pas de probleme evite surtout de les recuperer en racine nue
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 13/08/2012 22:36:03    Sujet du message: récupération dans la nature Répondre en citant

bonsoir je te conseille de les arroser quelque jour avent ,avec la réserve d'eau qu'il auras accumuler lui permettras de mieux repartir avec une belle motte et le maximome de racines c'est comme sa que je fais
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/08/2012 11:23:05    Sujet du message: récupération dans la nature Répondre en citant

j'ai preleve un eucalyptus mi juillet et il est reparti de plus belle, on verra cette hiver.

Proverbe Japonais
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 14:39:50    Sujet du message: récupération dans la nature

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: