Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
picea pungens

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Auteur Message
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 13/08/2012 11:07:13    Sujet du message: picea pungens Répondre en citant

Bonjour tout le monde

Je viens de faire l'acquisition d'un jeune picea pungens glauca, (sapin bleu).
Il a un tronc de 3 cm de diamètre environ et il est planté dans un substrat qui doit surement être de l'écorce de pin mélangée à du terreaux. Il semble être en bonne santé. Ça fait plusieurs semaines que je vois cet arbre dans une jardinerie proche de chez moi. Il était exposé dehors en plein soleil. Et dorénavant il sera exposé sur une terrasse et ne profitera pas du soleil toute la journée mais la moitié de la journée.

D'après ce que j'ai pu lire, le picea a besoins d'un sol un peu acide et très drainant. Et il craint les actions consécutives (taille rempotage...), la mise en forme n'est pas aisée non plus, mais faisable.
Je souhaiterai le former sur un modèle "shakan" et le garder de petite taille (30-40 cm). Par contre mon problème est que je n'ai pas la vision 3 dimension pour imaginer mon bonsaï donc difficile de vous faire un dessin de ce que je veux.

Voila quelque photos:

De face

Coté droit

Arrière

Coté gauche

Tronc

Épines bourgeons

Vue de dessus

Voila si vous avez des conseils pour le rempotage ou la formation je suis preneur ^^

Jonathan

MessagePosté le: 13/08/2012 11:07:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/08/2012 15:37:23    Sujet du message: picea pungens Répondre en citant

Bonjour jonathan,

perso, je le laisserais poussée encore un peu, je crois.
Pour le rempotage, ce n'est pas la période, attend début hiver ou printemps et si je ne me trompe pas sa à l'aire d’être du pouzzolane le substrat. Il se prêtera bien au style shakan, car je voie qu'il penche un peu déjà.

Mais attend l'avis des pros, plusieurs avis valent mieux qu'un. Wink

Greg

Proverbe Japonais
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 14/08/2012 10:55:10    Sujet du message: picea pungens Répondre en citant

Salut

Je vais le laisser pousser, je ne le replanterai qu'au printemps prochain car j'ai l'impression que ça ne fait pas très longtemps qu'il est dans sont pot. Pour le substrat c'est bien de l'écorce de pin composté, la pouzzolane c'est moi qui l'ai mise en surface pour garder le substrat humide et protéger de la chaleur.

Je vais le laisser pousser encore quelque temps dans un panier pour plantes aquatiques rabaissée car apparemment ça aide bien à l’oxygénation des racines. Le substrat sera composé de pouzzolane et d'écorce de pin composté. Au niveau de l'engraissage d'après ce que j'ai pu comprendre un engrais équilibré est bien adapté pour les conifères à part en automne où il faut supprimer l'apport d'azote.

Pendant qu'il grandira je vais attaquer la formation tout doucement ( ligaturage et haubanage) et la sélection des branches et bourgeons.

Il y a quelques trucs pour lesquels je ne trouve pas de documentation précises comme la diminution de la taille des épines (période exposition soins poste travaux).
Quel est le meilleur moment pour ligaturer et comment m'y prendre pour ne pas détruire l'écorce (raphia?)? Je voudrais attaquer le mise en forme le plus tôt possible car malgré sa petite taille il est déjà très rigide...
Au niveau de l'exposition aussi mon arbre est sur un terrasse en plein soleil à même le sol et le sol chauffe beaucoup, et j'ai peur que ça soit néfaste pour l'arbre. Dois- je le surélever ?
Et au niveau de la taille et de la sélection des bourgeons, j'ai lu qu'il faut toujours laisser un bourgeons en bout de branche et un ou deux sur la longueur. Et lorsqu'on taille il faut aussi toujours laisser un bourgeon pour ne pas perdre la branche, mais par contre je ne sais pas quand tailler, ni les soins à apporter avant et après la taille, les infos que je trouve sont plutôt destinées à de grands arbres qui ne réagissent pas tout à fait de la même façon.

Je tiens à préciser que je ne peux pas planter mon arbre en pleine terre et que sa croissance sera toujours en pot.

Donc si vous avez des conseils ou critiques ou documentation, ça sera avec plaisir ^^

Jonathan
Super Membre

MessagePosté le: 17/08/2012 12:42:24    Sujet du message: picea pungens Répondre en citant

J'ai trouvé une image qui correspond assez bien à ce que je voudrais obtenir plus tard.

http://www.google.fr/imgres?q=picea pungens bonsai&um=1&hl=fr&c…
Ou alors y'a ce style qui est pas mal.

http://www.google.fr/imgres?q=picea pungens bonsai&um=1&hl=fr&c…

Y'a encore du bouleau donc si parmi vous il y a des personnes qui pourraient me guider au mieux ça serait super sympa.

Jonathan

Dernière édition par Jonathan42 le 17/08/2012 13:10:53; édité 1 fois
isa59
Invité

MessagePosté le: 17/08/2012 12:49:16    Sujet du message: picea pungens Répondre en citant

Si ce ne sont pas tes photos, tu dois mettre le lien du site d'ou elles viennent.
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 17/08/2012 13:12:45    Sujet du message: picea pungens Répondre en citant

Salut isa59

J'ai mis les liens pour les photos.
Tu n'aurais pas une idée pour mon arbre pour sa culture et son entretien?

Jonathan

MessagePosté le: 17/08/2012 13:23:13    Sujet du message: picea pungens Répondre en citant

Désolée Jonathan, je ne connais pas cette espèce, je ne peux pas t'aider
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/08/2012 19:37:27    Sujet du message: picea pungens Répondre en citant

sa tu peut toujours faire une selection et le faire penchez comme tu le veux mais ne coupe surtout pas car une fois coupé on ne pe revenir, vaux mieux laisse poussée et faire grossir que de coupé et de te retrouver coince sur certaine forme et taille

sinon pour le reste tout est magnifiquement expliquer par les redacteurs sur le site, regarde bien .

Proverbe Japonais
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 27/08/2012 15:34:12    Sujet du message: picea pungens Répondre en citant

Salut

Je ferais la sélection des bourgeons au printemps 2013 quand je l'aurais planté dans sa caisse de culture. D'après les différents documents que j'ai pu lire, il faut apparemment attendre la limite d'éclatement des bourgeons pour les enlever.

Jonathan
Super Membre

MessagePosté le: 01/07/2013 10:12:09    Sujet du message: picea pungens Répondre en citant

Voila mon picea un an après, une bonne partie des bourgeons ont éclaté, il est vrai que ça pousse trés lentement mais bon je sais être patient.

MessagePosté le: 01/07/2013 15:04:23    Sujet du message: picea pungens Répondre en citant

Il y a un article très bien fait sur le site de Harry harrington. C'est en anglais, mais les photos sont parlantes.

http://www.bonsai4me.com/AdvTech/ATPiceaPruningstylingandwiring%20page2.html

En gros :

Août-octobre : enlever toutes les vieilles aiguilles.

Mai : couper les nouvelles pousses, entre 1/3 et 2/83 selon la vigueur de la branche. Ne pas attendre que la pousse soit termibnée, sinon le bourgeonnement arrière sera moindre.

Mai-juin : nouvelle pousse avec bourgeonnement arrière, en particulier là où les aiguilles ont été enlevées en Août-octobre de l'année précédente.

Je l'ai expérimenté, ça fonctionne bien.
pioupiou10
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 06/07/2013 09:04:42    Sujet du message: picea pungens Répondre en citant

beau specimen je vais suivre ton post avec attention

MessagePosté le: 19/11/2017 18:56:38    Sujet du message: picea pungens

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: