Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
un bonsaï ... oui , mais le quel ???

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
lolo
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 11/08/2012 12:16:22    Sujet du message: un bonsaï ... oui , mais le quel ??? Répondre en citant

salut , salut !

voila , dans 3 mois c'est mon anniversaire , et j'aimerai bien avoir un bonsaï ... oui , mais le quel ???

j'ai déjà une petite idée de quelque critère : je voudrai un feuillu qui resterai dans ma chambre toute l'année ( possibilité de le mètre la journée sur mon rebord de fenêtre ) , qui "respecte les saison" ( fleuri au printemps ,perd ses feuille en hiver ...) , et assez résistant au débutant ^^.

malgret deja 3 semaine de recherche je ne trouve pas dinfo sur le net Sad

vous avez des espèces a me proposer ?

ps: désolé si le post n'est pas au bon endroit , je suis nouvelle et je ne connais pas encore par coeur le fofo ^^ .

MessagePosté le: 11/08/2012 12:16:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 11/08/2012 14:24:29    Sujet du message: un bonsaï ... oui , mais le quel ??? Répondre en citant

Bonjour Elodie, bienvenue,

Sais tu ce que veux dire "bonsaï" ? C'est un "arbre en pot".
Et la définition d'un arbre? Un être végétal vivant qui doit vivre à l'extérieur.

Je suis désolée, mais ce "triste" rappel à la réalité est nécessaire pour que tu ne fasses pas d'erreur.
Si tu veux un végétal dans ta chambre, ce sera une plante verte.
Si tu veux un bonsaï, il faut accepter qu'il puisse vivre dehors, car c'est là qu'il sera le mieux.
Il ne supportera pas l'air de ta chambre, pas assez de lumière, trop sec, trop chaud.

Les bonsaïs "d'intérieur" n'existent pas, il s'agit d'une appellation commerciale.
Même les bonsaïs dits "d'intérieur", ont besoin d'un hiver dans une pièce à 10°C.
Or la température dans une maison sera toujours supérieure à 15°C.

Même si tu le mets dehors pour qu'il prenne le frais, il faut qu'il reste à une température relativement constante et cohérente avec la saison.
De même, si tu veux qu'il respecte les saisons, il doit vivre dehors, car son calendrier interne (il ne sait pas lire), c'est son air, ses températures, son soleil...

Voilà.
T'inquiète pas, je pensais comme toi au début, que je pouvais garder mon arbre chez moi.
Maintenant, c'est moi qui vais le voir "chez lui", dans un coin du jardin. hihi

Pose toi ces questions, vois si tu acceptes ces conditions, et on en reparleras.
@ bientôt
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
lolo
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/08/2012 19:24:10    Sujet du message: un bonsaï ... oui , mais le quel ??? Répondre en citant

merci d'avoir répondu aussi vite.

j'ai 2 fenêtre (est et sud ), j'ai 4 aquarium ouvert et je rajoute bien 10l d'eau par aqua (évaporation) donc je pence avoir un bon taux d’hygrométrie et assez de lumière .

au pire es possible de le laisser sur le rebord de la fenêtre ?
ou alors je pensai lui faire une sorte de "boite" avec une porte en plexiglas avec une lampe horticole , système de chauffage, de "refroidissage (^^ oui , je sais sa ce dit pas , un système pour refroidir la boite ) et un système humidificateur qui serai contrôler automatiquement en rapport avec un thermostat a l’extérieur. je sais se que vous aller dire : c'est trop compliquer c'est plus simple de le mètre dehors mais si il es dehors mon chien aura vite fait de le mâchouillé et je pourrai pas m'y rendre tous les jour .

je suis une fille hyper renfermé, je passer le trois quart de ma vie dans ma chambre ,je pourrai plus facilement le surveiller si il est dans ma chambre .

MessagePosté le: 11/08/2012 19:36:06    Sujet du message: un bonsaï ... oui , mais le quel ??? Répondre en citant

En effet tu te compliques un peu la vie! il serait tellement plus simple de le mettre dehors, hors portée de ton chien hihi
Rien ne vaut le soleil, l'air, de dehors, car ce que tu veux faire c'est lui recréer un climat artificiel.
Après tu fais comme tu veux, mais je ne donne pas cher de sa peau...
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/08/2012 19:38:17    Sujet du message: un bonsaï ... oui , mais le quel ??? Répondre en citant

lolo a écrit:
j'ai 4 aquarium ouvert et je rajoute bien 10l d'eau par aqua (évaporation) donc je pence avoir un bon taux d’hygrométrie

je pense plutôt qu'il doit faire très sec chez toi pour que tu doives rajouter autant d'eau...

lolo a écrit:
et assez de lumière .

la lumière dans une maison, même dans la pièce la plus lumineuse est 10fois moins élevée que dehors, même un jour nuageux...

lolo a écrit:
au pire es possible de le laisser sur le rebord de la fenêtre ?

suivant l'ensoleillement peut être.

lolo a écrit:
mais si il es dehors mon chien aura vite fait de le mâchouillé et je pourrai pas m'y rendre tous les jour .
je suis une fille hyper renfermé, je passer le trois quart de ma vie dans ma chambre ,je pourrai plus facilement le surveiller si il est dans ma chambre .

Dehors, mon chat n'y touche pas, mes bonsaïs sont sur des étagères.
Aller le voir dans le jardin serait une occasion de te sortir un peu de ta chambre, ça ne peut te faire que du bien !
.
lolo
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/08/2012 20:16:21    Sujet du message: un bonsaï ... oui , mais le quel ??? Répondre en citant

enfaîte j'aime pas sortir de ma chambre , j'ai de gros souci de santé ( je suis spasmophilie et la 3eme c'est pas se qui a de plus relaxant avec le brevet ... et vue mon niveau ... ) et du coup je suis devenue la tête de turc de toute une classe (25 élève) + des autre qui se moquai et même les gens de mon ancien collège venais me harceler jusqu’à cher moi du coup j'ai "peur " de sortir ... tellement de mauvais souvenir ... la je suis en dépression suivi par psy avec en plus des traitement assez lourd , médecin etc ... quand je sort c'est soit pour un rdv médical soit parce-que j'ai pas le choix ....

ma mère voudra jamais que je touche au jardin , c'est la seul chose que mon père fessai et comme il est décédé il y a presque 4 ans ... elle sen occupe beaucoup et me laissera surement pas y mètre quoi que se soit ...

l'évaporation doit être du au fait que je soit dans les comble aménageable et que les deux fenêtre sont ouverte en permanence (la peinture viens d’être refaite )

ps : désole si j'ai raconter ma vie mais si j'explique pas , vous pourrai pas comprendre ...
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/08/2012 20:27:03    Sujet du message: un bonsaï ... oui , mais le quel ??? Répondre en citant

Je me répète, sortir dans ton jardin te ferait du bien, et ce serait peut-être une occupation à partager avec ta mère et un sujet de discussion.
Apparemment, tu ne lui en as pas encore parlé, donc propose lui l'idée, ce sera un premier pas, et tu auras ta réponse, au lieu de supposer.
Un arbre dans un pot, ne gêne en rien la culture d'un jardin.

Tu viens ici chercher des conseils, on fait de notre mieux pour te répondre.
Si tu veux persévérer dans ton idée, ton arbre ne survivra que quelques mois, voire quelques années, mais il souffrira.

C'est toi qui voit ce qui est le mieux pour toi, ou le mieux pour ton bonsaï...
.
lolo
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/08/2012 20:49:13    Sujet du message: un bonsaï ... oui , mais le quel ??? Répondre en citant

es-ce-que le ficus peut être bonsaï ?
j'ai un petit ficus depuis la mort de mon père ( "pour me consoler "..... comme si sa sufisai ....) il a pas mal grandi et il vas bien , peut-être que si sa existe je pourrai le faire vivre ici ?

jen parlerai demain a ma mere
Rédacteur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/08/2012 21:20:57    Sujet du message: un bonsaï ... oui , mais le quel ??? Répondre en citant

Bonjour Lolo,
Un ficus est ok pour débuter
Un orme de chine serait pas mal et assez résistant aussi
il faut juste ne pas oublier de les arroser et les laisser à l'est sur l'appui de fenêtre, ils auront le soleil du matin
ne met pas trop cher dans ces arbres car tu ne pars pas avec les meilleures conditions et il y a un risque qu'ils ne résistent pas
mais avec l'aide des membres du forum, tu as une bonne chance de les garder

Lao Tseu
lolo
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/08/2012 21:29:49    Sujet du message: un bonsaï ... oui , mais le quel ??? Répondre en citant

ha merci , un peu d'espoir !

je te remercierai jamais assez !!

je vais voir pour un orme de chine je vais m'informé plus sur cette espèce parce que comme tous les arbre on pas tous les même besoin je commencer a mélanger un peu se que j'ai pu apprendre avec les article , vidéo, conseil de vendeur ...
jorai juste une petite question : es-ce que les lampe horticole et les lampe a LED blanche sont vraiment très différente ?
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/08/2012 21:09:21    Sujet du message: un bonsaï ... oui , mais le quel ??? Répondre en citant

Salut Lolo,
Les lampes horticoles sont un complément en hiver lorsqu'il n'y a pas d'autres solutions et il t'en faut de trés puissantes pour avoir un résultat visible.
Si tu en utilises, comme elles chauffent (en majorité), alors il faut un fort taux d'humidité et donc une serre plastique, avec ventilation, etc, etc.
Ce sont des techniques compliquées et le soleil est des milliers de fois plus puissant que les lampes.
Concernant les couleurs du spectre: pour la pousse: infra rouge, pour les fleurs; dans le bleu/violet
Ton appui de fenêtre est il ensoleillé le matin pendant au moins 1heure et demie ?
Si oui, alors c'est assez
Sinon, en as tu un qui offre cette exposition ?

JoeBill

Lao Tseu
ratax
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 13/08/2012 21:20:51    Sujet du message: un bonsaï ... oui , mais le quel ??? Répondre en citant

si je ne dit pas de bêtises, il me semble que les lampes horticoles utilisent un gaz spéciale autre que le gaz présents dans les néons classique afin de ressembler le plus possible à la lumière du soleil. et comme le dit JoeBill ce n'est pas la même puissance
lolo
Membre
Membre

MessagePosté le: 14/08/2012 11:57:02    Sujet du message: un bonsaï ... oui , mais le quel ??? Répondre en citant

mon rebord de fenêtre est au soleil du lever jusqu'a 10h30 au moins et si le temps est trop nuageux j'ai l'autre fenêtre de 10h30 jusqu’à je sais pas trop quelle heure mais assez tard

MessagePosté le: 16/11/2018 05:33:16    Sujet du message: un bonsaï ... oui , mais le quel ???

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: