Se connecter à votre compte


Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:


J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte


Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.


S'enregistrer
Besoin de quelques conseils pour mon erable

 • Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Auteur Message
Didier44
Membre Discret
Membre Discret

Hors ligne

 Inscrit le: 03 Aoû 2012
Messages: 34
Genre: Homme
Age: 0
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 09/08/2012 18:57:56    Sujet du message: Besoin de quelques conseils pour mon erable Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai acheté un acer palmatum (érable japonais je pense) il y a un mois dans une boutique spécialisée.

Il se porte bien je pense mais les feuilles extérieures sont comme un peu brulées (peut être a-t-il été exposé en plein soleil quand il était dans le jardin de le magasin mais la majorité des feuilles sont belles et je ne m'inquiète pas trop.

Toutefois, pensez vous qu'une pulvérisation régulière puisse l'aider à se "ré-hydrater"?

La personne qui me l'a vendu m'a dit de l'arroser tous les jours, même si la terre est humide; en général, j'ai entendu qu'il fallait laisser sécher un peu entre deux arrosages. Il faut savoir que j'habite Bruxelles et même si pour l'instant, il fait beau, c'est plutôt la fraîcheur et la pluie qui sont légion chez nous. Faut dire aussi qu'il est sur ma terrasse et qu'il ne pleut pas à cet endroit.
L'arroser tous les jours ne risque pas de faire pourrir les racines à la longue?

Pour la taille, pouvez vous me confirmer que je ne fais rien pour le moment mais que j'attends l'automne?

Pour le substrat, comme je l'ai acheté en boutique spécialisée, je suppose qu'il est de bonne qualité.

Je joins une photo à toutes fins utiles.

N'hésitez pas à me donner d'autres conseil, suis novice.

Merci à tous,
Didier

Publicité



 


MessagePosté le: 09/08/2012 18:57:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Hors ligne

 Inscrit le: 15 Nov 2011
Messages: 1 034
Genre: Homme
Age: 54
Localisation: île de France
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 09/08/2012 20:54:55    Sujet du message: Besoin de quelques conseils pour mon erable Répondre en citant

Salut Didier
Les érables sont assez sensibles aux champignons au printemps mais avec le temps de cette année et l'humidité, cela peut apparaître maintenant.
Souvent nous pensons qu'il a pris un coup de soleil lorsque le bout des feuilles se racornis et devient marron, mais c'est faux, sinon cela toucherait toutes les feuilles du coté exposé et pas seulement certaines d'entre-elles. En plus, ton arbre est en intérieur.
Un petit traitement à la bouillie bordelaise, diluée de moitié par rapport aux doses prescrites, règle habituellement le problème. Tu en trouvera en jardinerie, prend de l'incolore si tu peux, sinon tes feuilles seront bleues pendant qq temps.

Bonne culture
JoeBill
________________
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur: le bonheur c'est le chemin

Lao Tseu
isa59
Invité

Hors ligne

 


MessagePosté le: 09/08/2012 20:58:26    Sujet du message: Besoin de quelques conseils pour mon erable Répondre en citant

Il est à l'extérieur son arbre, JoeBill
Didier44
Membre Discret
Membre Discret

Hors ligne

 Inscrit le: 03 Aoû 2012
Messages: 34
Genre: Homme
Age: 0
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 09/08/2012 21:09:47    Sujet du message: Besoin de quelques conseils pour mon erable Répondre en citant

Bonsoir JoeBill,

Merci pour ton conseil. Je ne sais pas,si change grand chose mais le bonsaï se trouve à l extérieur. Je passerai en jardinerie ce we pour chercher de la bouillie bordelaise, espérons que le problème disparaisse rapidement.

Merci
Didier
Takata
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

 Inscrit le: 13 Mar 2011
Messages: 3 190
Genre: Homme
Age: 46
Localisation: Haute-Garonne
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/08/2012 07:25:12    Sujet du message: Besoin de quelques conseils pour mon erable Répondre en citant

Hello,

la bouillie bordelaise est un produit un peu trop puissant pour nos arbres, je préfère le souffre micronisé. Souvent avec la bouillie tu risque une défoliation et des traces bleues si tu ne trouve pas de l'incolore, le souffre ne laissera que des traces blanches sur les feuilles qui partiront avec les arrosages. Ceci n'est qu'un avis personnel, je ne remet pas en cause le conseil de Joebill Wink
Tu as aussi une recette 100% bio :
Une infusion de cinq grammes d'ail et cinquante grammes d'oignons coupés en petits morceaux est utile contre les maladies cryptogamiques.

Les érables aiment les ambiances "sous-bois" un peu humides. L'idéal sera de le placer à un endroit où il profitera du soleil du matin et qu'ensuite il soit à l'ombre pour le reste de la journée. En ce moment tu peux l'arroser tous les jours car il fait très chaud mais ensuite il faudra espacer les arrosages. Il faudra que tu surveille le substrat afin de voir s'il sèche ou non. Dans quel substrat est-il? Qu'as tu acheté comme substrat pour la suite?

Pour la taille, il faut attendre que les feuilles commencent à tomber à la fin de l'automne. Je préfère la taille d'automne à celle de printemps, c'est un avis personnel. Pour celle de printemps (si tu ne l'as pas fait à l'automne), tu la fait à la fin de l'hiver juste avant que les bourgeons ne commencent à gonfler.

En gros pour le moment tu n'as juste qu'à regarder ton arbre évoluer afin de savoir comment il se comporte et "sentir" sa façon de vivre.
________________


Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Hors ligne

 Inscrit le: 15 Nov 2011
Messages: 1 034
Genre: Homme
Age: 54
Localisation: île de France
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/08/2012 10:46:12    Sujet du message: Besoin de quelques conseils pour mon erable Répondre en citant

Bonjour Takata,
tu as raison pour ce qui est de la puissance de la bouillie bordelaise, c'est pourquoi, et sous les conseils d'un professionnel pépiniériste spécialiste des érables, je la dilue de moitié par rapport aux dose indiquées, comme écrit dans mon post.

Bonjour Isa,
Il est en extérieur mais en terrasse, là où il ne pleut pas (et peut être pas de soleil non plus), dixit son post.
________________
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur: le bonheur c'est le chemin

Lao Tseu
Didier44
Membre Discret
Membre Discret

Hors ligne

 Inscrit le: 03 Aoû 2012
Messages: 34
Genre: Homme
Age: 0
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 12/08/2012 11:28:29    Sujet du message: Besoin de quelques conseils pour mon erable Répondre en citant

Bonjour Takata, je te remercie pour tous tes conseils. Pour le souffre micronisé, peux tu me dire si je le trouve en pépinière et a quelles dose?

Côté exposition, ma terrasse n est pas super bien exposée, à savoir qu elle est à l ombre jusqu à 14 h et que ce n est qu à cette heure que les bonsaï peuvent bénéficier du soleil. Mais je prendrai garde a ce que mon acer ne soit pas exposé au soleil aux heures les plus chaude.

Je suis également ton conseil et continue à l arroser tous les jours tant que les soleil est présent et espacerait plus tard. Quant au substrat, je ne peux pas te dire ce que c est mais comme je l ai acheté dans une boutique spécialisée, je me dis que ça doit être un substrat de qualité...enfin j espère. Le vendeur m a dit que je ne devais pas rempoter avant mars 2014 Si je devais le changer, que me conseille tu ?

Pour la taille, ben comme tu me le dis, j attends l automne et entre temps, j en profite et le regarde pousser;)

Dernière petite question, pour l arrosage, j utilisé de l eau du robinet filtrée en cartouche brita, est ce que c est bien? Et aussi, est il bon de pulvériser le feuillage ou est ce inutile?

Encore merci
Didier
Takata
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

 Inscrit le: 13 Mar 2011
Messages: 3 190
Genre: Homme
Age: 46
Localisation: Haute-Garonne
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/08/2012 12:39:30    Sujet du message: Besoin de quelques conseils pour mon erable Répondre en citant

Salut Didier,

Pour le souffre, tu le trouve en jardinerie sous le nom "souffre pulvérisation". Pour les dosages, tu prends le plus petit pour 1 litre et tu dilue dans un vaporisateur avec 1,5 litre d'eau. Tu vaporise sur et dessous les feuilles 2 fois à 3 jours d'intervalle et ensuite une fois par mois en préventif.

Pour l'ombre, si tu es un peu bricoleur, tu peux simplement lui fabriquer une petite ombrière avec quelques piquets de bois de récupération et des canis. Un peu comme les cabanes de plages .

Pour l'arrosage, tout dépend aussi de ta région, il est certain que nous n'avons pas le même climat car je suis dans le sud de la france. Vois comment sèche ton substrat (quand il est sec sur 1 cm c'est parfait), il ne faut pas trop arroser car tu risques d'autres problèmes. Un "petit" manque d'arrosage de temps en temps favorise le dévelloppement des racines car elles s'allongeront pour trouver l'eau qui leur manque, mais il ne faut pas abuser hein

Pour le substrat, si c'est le même que celui que l'on voit sur la photo, il n'y aura pas de soucis. Il s'agit d'akadama, il est très bien pour débuter. Du coup ton arrosage en est facilité, il suffit de regarder la couleur pour voir si l'arbre a besoin d'eau.

Si ton eau n'est pas trop calcaire, tu peux l'utiliser en la laissant reposer 48h pour que le chlore s'évapore et que le reste se dépose au fond de la bouteille. Je n'ai jamais essayé avec de l'eau filtrée, Guillaume59 le fait apparement sans problème, à voir sur la durée.

J'arrose mes arbres au jet d'eau et n'ai donc pas à faire cette opération de pulvérisation mais je pense que ce peut-être bien. Sinon pour éviter cela, tu déplace ton arbre dans la douche ou la baignoire pour l'arroser (sauf si ta terrasse te permet un arrosage abondant), tu arrose avec un arrosoir à pomme fine l'arbre dans son intégralité, façon pluie, jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous du pots.

Je crois que j'ai fait le tour de tes questions, si tu en as d'autres, n'hésites pas.
________________


Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Didier44
Membre Discret
Membre Discret

Hors ligne

 Inscrit le: 03 Aoû 2012
Messages: 34
Genre: Homme
Age: 0
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 12/08/2012 14:39:19    Sujet du message: Besoin de quelques conseils pour mon erable Répondre en citant

Un grand merci Takata, tes conseils sont précieux.
J irai chercher les souffre demain pour démarrer le traitement rapidement

Excellent dimanche
Didier
Contenu Sponsorisé



 


MessagePosté le: 20/11/2017 00:56:03    Sujet du message: Besoin de quelques conseils pour mon erable

Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

 • Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur



Sauter vers: