Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 2 sur 3

Auteur Message
Ben moute

MessagePosté le: 12/08/2012 16:27:19    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque Répondre en citant

Revue du message précédent :

Je relance le sujet. J'ai toujours les mêmes interrogations. merci à ceux qui m'accorderont de leur temps
Publicité

MessagePosté le: 12/08/2012 16:27:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 12/08/2012 16:37:52    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque Répondre en citant

Personnellement les ligature j'en fais tout l'année sur ficus mais je ne les laisse pas plus de 2 ou 3 mois a voir en fonction de comment les ligature s'enfonce, le mieux c'est avant quelle le face.

Pour la semis, va plutot dans le salon semis, sinon je ne crois pas que se soit le moment.

Pour les fiches, normalement elle sont bien sur le forum avec tous ce que tu demande.

Pour la température, je dirais de la mettre dans une serre froide (0-5°c) et pour le substrat perso je suis avec e l'akadama pouzzolane ou akadama pumice.

Proverbe Japonais
Ben moute
Membre Discret
Membre Discret

USDA: 6b

MessagePosté le: 12/08/2012 17:19:53    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque Répondre en citant

merci bien.

Pour les fiches, je tombe sur une page blanche quand je les ouvre, je sais pas si c'est un problème de mon côté.
je vais donc me lancer dans la ligature, malgré que mon Bonsaï ne soit pas taillé : j'ai cru comprendre que c'était Juin.

Merci beaucoup de m'avoir répondu. Si quelqu'un a une autre opinion, je prend, j'aime les débats
Ben moute
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 14/08/2012 20:17:46    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque Répondre en citant

Je me permet de relancer le sujet. je m'interroge toujours sur certaines questions, et juste pour avoir l'avis de plusieurs personnes.

Voici mon message initial

Ben moute a écrit:
En attendant d'avoir des nouvelles à vous donner, j'ai quelques petites questions :
- en cette période de l'année, est-il toujours possible d'orienter les nouvelles pousses/branches, ou sa croissance va cesser? Dans ce cas, quelle est la période de commencement?
- Que pensez vous de planter des graines et noyaux de pommier et olivier?
- Quand je vais sur les fiches individuelles, je n'ai rien d'autre qu'une page blanche. Existe t'il des fiches individuelles sur les Bonsai, et sinon, serait-il possible d'en créer en donnant des renseignements tels que température min, max ; Substrats possibles....

Ensuite, une question plus sérieuse :
- le climat du sud du michigan en hiver est sec et froid (-15°), mon bonsaï sera donc rentré en intérieur. Compte tenu de la climatisation et du chauffage, me conseillez vous un plateau en dessous pour l'humidité?
- l'été, il fait chaud (entre 25 et 35°) et très humide à cause des grands lacs. Pouvez vous me conseiller un substrat que j'utiliserais lors de mon rempotage en Mai ou Juin, qui convienne aux contraintes de 'hiver et de l'été?
A première vue, et selon vos commentaires, je pensais m'orienter vers 100% Akadama, mais je ne suis pas sur qu'il soit le plus adapté au Bonsaï , et surtout au climat.

Encore une fois, merci pour vos réponses et le temps que vous y accordez.
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 14/08/2012 20:36:01    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque Répondre en citant

Le plus simple pour ton substrat est un mélange drainant assez neutre, mais bon les ficus poussent dans tout et n'importe quoi... j'en ai deux un dans du terreaux, l'autre dans un mélange de terre à cactus et tous les deux poussent très bien. Le plus important c'est un bon drainage (pas d'eau qui stagne) et des apports d'engrais réguliers.
Si tu es un peu ecolo tu n'utiliseras pas d'akadama car perso je trouve que ce n'est pas respectueux de l'environnement d'utiliser de la terre qui vient d'un autre continent alors qu'on a tout ce qu'il faut à disposition proche de chez nous.

Pour la période d'hiver met le dans la pièce la plus froide de chez toi et prêt d'une fenêtre et peu d'engrais et d'arrosage, dès que les température sont supérieures à 10°C la nuit tu peux le remettre dehors.

Ensuite pour tes noyaux d'olive il te faut des olives fraiches qui n'ont pas subit de traitement si tu veux que ça fonctionne. Mets les en terre et attends que ça lève.
Membre Discret

MessagePosté le: 14/08/2012 20:53:56    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque Répondre en citant

merci de ce message jonathan, j'aime bien les pavés comme ça bravo

terre à cactus? intéressant. Quelqu'un d'autre a une expérience réussie avec ce substrat? Parce que ça je peux en trouver en grande surface assez facilement !!
Par engrais régulier, une fois toutes les deux semaines? à l'inverse, quelles doivent être les doses pendant l'hiver?
Malheureusement je n'aurais pas de pièce en dessous de 17-18°...

Les noyaux d'olives m'intéressent beaucoup, j'ai toujours aimé les formes des oliviers là ou est mon université (Perpignan), j'ai hâte d'avoir une version réduite à moi ^^
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 14/08/2012 21:34:17    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque Répondre en citant

J'ai des boutures d'olivier , mais bon c'est des arbres très longs à faire pousser, une vie ne suffirait pas pour avoir un résultat qui tient la route...
C'est juste pour le fun que je fais ça.

La terre à cactus que j'utilise est en fait un mélange de 4 substrat tourbe blonde, sable, pouzzolane, et un autre truc dont je ne me souviens pas . J'ai décidé de plus utiliser d'akadama par soucis d'écologie et d'économie, car ça coute cher. De plus j'ai eu une mauvaise expérience avec l'akadama sur un faux poivrier , le substrat est tellement drainant que l'arbre n'avait pas le temps de boire l'eau que je lui mettais. On le conseille souvent aux novices mais franchement je pense que c'est plutôt réservé à des personnes déjà expérimentées.

En tout cas ton arbre est joli et a l'air de bien se porter.

Jonathan
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/08/2012 21:50:18    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque Répondre en citant

Hello,

pour les ficus il faut un substrat maxi drainant; 100 % d'akadama ou encore pumice ou pouzzolane, ou mélange homogène de ces deux ou trois substrats. Le terreau est plutôt à proscrire.
Pour le reste, je suis d'accord avec ce qui a été dit.

-Dès qu'il fait plus de 10°C la nuit, l'arbre va dehors.

-Dès que l'on repasse sous les 10°C, il passe à l'intérieur, ta pièce à 17° ira très bien si ça ne monte pas au dessus. L'arbre devra être collé à une fenêtre (à 50cm l'arbre est dans le noir).

-Vu que le substrat sera drainant, apport d'engrais 100% organique liquide NPK équilibré (ex : 5-5-5) tous les 15 jours (sauf en aout, petit repos estival).

-Pour les ligatures, pose du rafia mouillé avant de mettre le fil, tu éviteras la casse de branche.

Bonne culture!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 14/08/2012 22:01:46    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque Répondre en citant

Par contre pour rempoter attend le début du printemps et vas y doucement avec les racines, même si le ficus est bien résistant faut quand même faire attention tu peux couper un tiers des racines tout en veillant à garder un équilibre.
Pense bien à mettre des grille de drainage sur les trou de ton pot. Et Fixe bien ton arbre à son pot avec du fil de fer ou de cuivre. Arrose uniquement à l'eau le mois qui suit le rempotage et ensuite tu peux reprendre l'engrais.

Jonathan

MessagePosté le: 14/08/2012 22:04:07    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque Répondre en citant

Le rempotage du ficus se fait en mai/juin pas au début du printemps
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/08/2012 22:14:31    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque Répondre en citant

Pour rempoter un ficus, il faut qu'il fasse chaud. C'est plutôt le début de l'été qu'il faut prendre en compte comme le souligne Isa.
Je vis dans le sud de la france, je peux même me permettre d'aller jusqu'à mi-août. Je ne connais pas le climat de l'endroit où tu te trouves, je ne sais pas si tu peux te le permettre.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Ben moute
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 15/08/2012 15:41:58    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque Répondre en citant

Merci à tous pour ces réponses. J'aime bien avoir des avis différents, ça fait avancer le débat et donne certainement de bons conseils à tous les possesseurs de Ficus !!

Vous formez une bonne équipe de conseillers.

j'ai deux autres petites questions :
- un humidificateur est-il indispensable si mon arbre est en intérieur pendant l'hiver?
- il arrive qu'il pleuvent pendant plusieurs jours de suite ici. J'ai lu que l'eau de pluie était bonne pour les Bonsaï, mais c'est sur les quantités que je m'interroge : un arbre dans la nature reste dehors par tous les temps, cependant mon bonsaï doit-il rester à l'extérieur sous la pluie s'il pleut? et si oui, quelle durée est acceptable?
isa59
Invité

MessagePosté le: 15/08/2012 15:46:21    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque Répondre en citant

Personnellement, je n'ai pas d'humidificateur, et mes arbres ne se portent pas plus mal. Je ne sais pas ce qu'en pense les autres membres.

Pour la pluie, si ton substrat est drainant pas de problème.
Sinon vaut mieux l'abriter si la pluie dure trop longtemps.
Ben moute
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 15/08/2012 15:50:20    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque Répondre en citant

Je ne connais pas la composition de mon substrat, tout ce que je peux vous dire, c'est de regarder sur la photo que j'ai postée... je rempoterais mon Ficus dès que possible, malheureusement je l'ai eu trop tard...

penses-tu que le vaporiser tous les jours, lorsqu'il sera en intérieur, pourrait palier à l'absence d'humidificateur?

Chers conseillers, qu'en pensez-vous?
isa59
Invité

MessagePosté le: 15/08/2012 15:54:39    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque Répondre en citant

Sur la photo on ne voit pas bien, tu dois le voir lorsque tu arroses, si l'eau s'écoule facilement.
Lorsque mon ficus est à l'intérieur l'hiver, je ne le vaporise pas, lorsque je l'arrose, j'arrose les feuilles aussi, c'est tout.
Ben moute
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 15/08/2012 16:07:47    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque Répondre en citant

l'eau ne s'écoulait pas facilement la première fois que je l'ai arrosé, mais je me suis demandé si c'était à cause de la mousse...
le rempotage est-il toujours possible avec l'arrivée de l'automne? une petite taille serait intéressante aussi, mais plus par impatience que réelle nécessité il me semble Confused
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 01:42:11    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: