Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 3

Auteur Message
Ben moute
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 6b

MessagePosté le: 09/08/2012 18:28:23    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je tiens à m'excuser pour la création d'un nouveau sujet sur les ficus, je sais qu'il en existe déjà beaucoup, et que mes réponses seraient certainement disponibles sur d'autres sujets. Je me suis renseigné autant que possible sur les règles de base pour les bonsaï (je ne me suis pas encore penché sur tout ce qui est technique, mais plutôt sur des sujets comme l'arrosage ou l'éclairage), mais différentes sources expriment souvent des points de vue contradictoires. La raison pour laquelle je crée ce sujet est car je souhaiterais obtenir un avis et conseils réguliers, en partageant avec vous l'évolution de mon arbre, et de ses péripéties.

J'ai fait l'acquisition d'un ficus sur amazon, don le nom est : Brussel's Gensing Grafted Ficus Bonsai. Brussel's est une nurserie avec une bonne réputation ici aux USA, ce qui a motivé mon achat. En effet, il s'agit de mon deuxième arbre, suite à la perte probable de mon premier, acheté au supermarché. Cette fois j'ai l'intention de faire les choses bien, et c'est pourquoi je me suis inscrit sur ce forum. J'ai choisi un ficus car c'est un bonsaï qui résiste à l'intérieur, et qui pardonne facilement les erreurs d'un débutant.

Dans un premier temps, permettez moi de vous raconter ses deux premiers jours :
- j'ai reçu le bonsaï Mardi, avec deux jours d'avance. Après l'avoir déballé du carton, j'ai fait en sorte de retirer les feuilles mortes ou tombées et lui ai donné une bonne douche, comme expliqué sur les instructions. Au total, environ 20 feuilles ont été perdues, certaines encore vertes, et son voyage a duré entre 4 et 5 jours. Certaines feuilles présentes des taches noires (Brulures?)

- Il a passé la nuit dehors, avec des températures autour de 18°, ainsi que sa première journée, ensoleillée avec environ 23°-26°. Le soir en rentrant du travail, je lui ai acheté ce produit :
http://www.amazon.com/Miracle-Gro-100052-Liquid-Houseplant-Food/dp/B00004RA…
C'est un fertiliser liquide, spécial pour plates d'intérieur avec pour caractéristiques 8-7-6. Je lui ai donné de ce produit en respectant les règles d'utilisation.

- Ce matin en me réveillant, je me suis aperçu qu'il pleuvait à grosses gouttes. Je n'ai pas pu le rentrer à l'intérieur, étant en retard pour le travail, et ne sachant pas si cette pluie aurait un impact négatif sur l'arbre. Je vois sur internet qu'il a plu presque toute la journée.

J'espère pouvoir partager un photo le plus rapidement possible, mais en attendant, je me demandais si quelqu'un pouvait me donner son avis sur la marche à suivre pour les jours à venir, sur l'impact de la pluie, et tout ce qui vous passe par la tête en attendant une photo. Je compte réellement demander des conseils au fur et à mesure, et donner un suivi régulier de cet arbre.

Merci pour votre temps et patience
Publicité

MessagePosté le: 09/08/2012 18:28:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 09/08/2012 18:50:17    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque Répondre en citant

les usa c'est grand mais nous au moins dans quelle région tu es si t'es en Louisiane ou dans le Texas ça sera pas la même culture

sache en tout cas qu'il n'y a a pas d'arbres d’intérieur et que ça vit dehors

j'attend les photo

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Ben moute
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 09/08/2012 19:04:49    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque Répondre en citant

Je suis dans le sud du Michigan. Le climat y est similaire à celui de Chicago.
Voici tout ce que je peux fournir pour le moment. Dites moi quelle prise de vue vous souhaiteriez.

Merci pour cette réponse rapide
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/08/2012 19:05:24    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque Répondre en citant

il va tres bien

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

Ben moute
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 09/08/2012 19:25:19    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque Répondre en citant

Vraiment?
ça me rassure

Que penses-tu de la pluie?

As-tu le moindre conseil que je pourrais suivre pour la semaine à venir? ou choses sur lesquelles mon attention doit se poser en particulier?
isa59
Invité

MessagePosté le: 09/08/2012 19:32:36    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque Répondre en citant

Bonjour Ben moute et bienvenu parmi nous!
Il est en forme ton ficus! la pluie est la meilleure eau d'arrosage, il est dehors : parfait, pour l'instant tu apprend à le connaitre hihi
Ben moute
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 09/08/2012 20:09:52    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque Répondre en citant

Avez vous des préférences sur les prises de vue pour les photos?
j'aimerais que vous ayez une idée du sol, je me demande si c'est bon ou non. Avec une belle photo je suis sur que vous pourrez me dire.

Merci pour vos messages, je dois avouer que je suis rassuré
isa59
Invité

MessagePosté le: 09/08/2012 20:13:07    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque Répondre en citant

Voilà quelques conseils pour prendre en photo ton bonsai
http://espace-bonsai.xooit.info/t356-Comment-faire-une-photo-de-mon-Bonsaï.…
Ben moute
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 09/08/2012 20:21:33    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque Répondre en citant

Merci Bien
BAZIK
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 09/08/2012 21:24:17    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque Répondre en citant

t'es sur que c'est bien la face avant de ton ficus ?

je pencherais plutôt pour face arrière

mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 09/08/2012 23:07:24    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque Répondre en citant

Sujet déplacé, il n'était pas au bon endroit Wink

Comment mettre une photo sur le forum
Ben moute
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 09/08/2012 23:31:22    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque Répondre en citant

Ah Ah, désolé, voici le devant....

désolé, il est un peu timide...

Pour en revenir à nos moutons, voici une photo du sol, pensez vous que je devrais rempoter et changer pour quelque chose de meilleure qualité?

Aussi, il est censé pleuvoir encore ce soir, après avoir plu la nuit dernière puis aujourd'hui. Devrais-je le rentrer, ou je peux le laisser dehors?

J'ai aussi trouvé deux feuilles au sol, et certaines semblent noircir.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/08/2012 10:12:32    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque Répondre en citant

le substrat a l'air bon et la pluie n'est pas un problème

Ben moute
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 10/08/2012 12:43:10    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque Répondre en citant

En attendant d'avoir des nouvelles à vous donner, j'ai quelques petites questions :
- en cette période de l'année, est-il toujours possible d'orienter les nouvelles pousses/branches, ou sa croissance va cesser? Dans ce cas, quelle est la période de commencement?
- Que pensez vous de planter des graines et noyaux de pommier et olivier?
- Quand je vais sur les fiches individuelles, je n'ai rien d'autre qu'une page blanche. Existe t'il des fiches individuelles sur les Bonsai, et sinon, serait-il possible d'en créer en donnant des renseignements tels que température min, max ; Substrats possibles....

Ensuite, une question plus sérieuse :
- le climat du sud du michigan en hiver est sec et froid (-15°), mon bonsaï sera donc rentré en intérieur. Compte tenu de la climatisation et du chauffage, me conseillez vous un plateau en dessous pour l'humidité?
- l'été, il fait chaud (entre 25 et 35°) et très humide à cause des grands lacs. Pouvez vous me conseiller un substrat que j'utiliserais lors de mon rempotage en Mai ou Juin, qui convienne aux contraintes de 'hiver et de l'été?
A première vue, et selon vos commentaires, je pensais m'orienter vers 100% Akadama, mais je ne suis pas sur qu'il soit le plus adapté au Bonsaï , et surtout au climat.

Encore une fois, merci pour vos réponses et le temps que vous y accordez.
Ben moute
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 12/08/2012 16:27:19    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque Répondre en citant

Je relance le sujet. J'ai toujours les mêmes interrogations. merci à ceux qui m'accorderont de leur temps
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 21:41:26    Sujet du message: Ficus, 6 ans, et toutes ses feuilles...ou presque

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: