Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bouture d'olivier.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 2 sur 2

Auteur Message
BAZIK

MessagePosté le: 08/08/2012 21:12:59    Sujet du message: Bouture d'olivier. Répondre en citant

Revue du message précédent :

substrat drainant ne veut pas systématiquement dire, pas de terreau...

personnellement, j'ai fait + de 50% de mes boutures (olivier , ficus, bougainvillier ) , dans de la coco pure, et les autres, coco + gravier / ou terreau + gravier

je te conseil donc d’utiliser ton terreau, + une bonne partie (50% et +) de sable grossier (rivière) et gravier

et surtout , ne te prend pas la tête avec l'olivier
pour faire de petites boutures, le mieux et de les faire séparées, dans de petits gobelets, et éviter les problème de séparation, de contaminations , d’asphyxie.... et on peut les rassembler (une trentaine) dans une petite bouturette, genre boite a chaussure en plastique transparent vendu pas cher chez carrouf ou autre ...
Publicité

MessagePosté le: 08/08/2012 21:12:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elistan
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 08/08/2012 21:23:52    Sujet du message: Bouture d'olivier. Répondre en citant

Outch ça j'ai pas, malheureusement. J'ai pas de carouf prêt de chez moi ='(

Je vais réfléchir et passer dans une jardinerie ou autre pour voir ce qu'ils proposent. hihi

Je fais ça dès demain, lorsque je rentre de la plage, Une branche de 0,5/1cm prendrait-elle aisément ? je tenterais bien pour avoir un beau tronc plus vite, et son olivier est assez tortueux je trouve =)
BAZIK
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 08/08/2012 21:34:16    Sujet du message: Bouture d'olivier. Répondre en citant

bein écoute, je viens de te poster la photo d''une branche principale d'un olivier que j'ai réussi a bouturer ce printemps, enracinée en un mois, et même moins...donc 1cm , tu va faire ça les yeux fermé

tu peux voir encore plus gros (sans couper tout l'arbre de ton fréro) et ça va prendre, car ça va justement profiter de la chaleur du mois d'aout, pour ensuite pousser un chwiya pendant l'automne....

et si un ficus passe par là, ...

c'est une bouture également d'une branche principale d'un grand ficus retusa, reprise en 1 mois tjrs, elle doit faire entre 40 et 50 cm de diamètre, ...ce qu'il faut c'est chaleur et humidité....comme l'olivier, ça le soleil....

a+med
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/08/2012 21:38:22    Sujet du message: Bouture d'olivier. Répondre en citant

40 et 50 CM !

Je suis sur le *** !

Je vais pas tout lui prendre son arbre non plus mdr !

Je vais essayer 1 cm, et d'autres petites qui iront en pleine terre chez moi (Protégés par un voile d'hivernage l'hiver, ça suffit ?, on arrive à facile du - 10°. Je peu le protéger autrement mais le mettre en pleine terre m'interesse.)
BAZIK
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 08/08/2012 21:49:09    Sujet du message: Bouture d'olivier. Répondre en citant

-10 , c'est glacial pour des arbres d'orangeraie comme l'olivier, y'aura perte de branches au début, puis si ça dure, le tronc, ....

sur la fiche de l'un des forum de renommée sur les bonsai, il donnent comme plage de température, -5° et 40° , donc si ta serre va le garder en dessus de -5, c'est cool je pense.

mais un conseil d'ami, ne prend pas d'arbres qui ne peuvent survivre aisément chez toi, car dans un premier temps tu va en prendre soin, et un jour de mégarde, tout le travail de plusieurs années sera gaché par une seule nuit

pour la bouture de ficus, elle fait exactement 26cm de diamètre
a+med

Dernière édition par BAZIK le 08/08/2012 21:53:19; édité 1 fois
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/08/2012 21:53:13    Sujet du message: Bouture d'olivier. Répondre en citant

J'ai une serre pour les protéger =) petite, mais mes arbres y sont et les températures sont souvent positives dedans (parfois -1 quand il fait vraiment très froid).
Mais c'est vrai que je m'étais promis de ne plus faire d'arbre qui n'était pas de ma région, je vais donc y réfléchir. J'en ai très envie, mais comme tu dis, si c'est vraiment glacial...

Encore merci pour toutes vos infos ^^
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 11/08/2012 11:24:50    Sujet du message: Bouture d'olivier. Répondre en citant

Salut j'ai fait des petites bouture d'olivier sur l'arbre d'un ami. Je suis vraiment parti de petite branche de l'année. Je les ai mises dans du terreaux. Je n'ai pu prélevé que des petite pousses.
Il faut couper juste en dessous d'un oeil et laisser deux petite pousses au dessus.
Je les ai faites sans hormones, je les ai ensuite mises dans des bouteilles en plastique coupée en deux. Exposition à l'ombre mais à la chaleur.
Pour le moment sur 4 essais j'en ai deux qui ont commencé à prendre.

MessagePosté le: 20/11/2017 01:00:02    Sujet du message: Bouture d'olivier.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: