Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bouture d'olivier.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 1 sur 2

Auteur Message
Elistan
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 08/08/2012 18:27:00    Sujet du message: Bouture d'olivier. Répondre en citant

Bonjour à toutes et a tous !

Je suis actuellement en vacance chez mon frère hihi hihi hihi (Que c'est bon ! Embarassed )

Il possède un bel olivier et un magnifique orme champêtre ^^, c'est donc tout naturellement que je vais me faire de petites boutures pour ses espèces (Orme impossible à trouver par chez nous, ou alors de très très jeune plans en foret (Pas plus d'un an) que j'ai décidé de laisser tranquille (c'est déjà bien assez rare)).

Mes boutures d'ormes sont déjà faites, une tige de 10/15 cm, avec hormone de bouturage et substrat mix terreau, pouzzo et sable (comme toutes mes boutures).

Mais je me posais des questions sur les oliviers. Les olives sont (d'après mon frère je n'en mange pas) délicieuses, et le bouturage semble être la meilleur solution pour garder la même espèce.

Est ce que la technique de bouturage est la même que pour les autres arbres ? Étouffées ? Hormones et même Substrat ?

De qu'elle diamètre puis je prélever le rameau ? (L'écorce de l'olivier est très jolie).

Merci d'avance, si quelqu'un a de l'expérience dans ces boutures, je l'invite a venir partager son expérience (Tant olivier que orme).

Bien à vous,
Elistan.
Publicité

MessagePosté le: 08/08/2012 18:27:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/08/2012 18:46:16    Sujet du message: Bouture d'olivier. Répondre en citant

la pour l'olivier suda te conseillera mieux que moi

pour l'orme c'est un peu tard pour les faire mais tu as des chances

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/08/2012 18:57:53    Sujet du message: Bouture d'olivier. Répondre en citant

Merci pour ta réponse vinc'.

C'est un peu tard j'en suis conscient mais j'ai pris car je n'avais pas trop de choix (je me rend chez mon frère l'année prochaine, mais à la même période).

Je fais beaucoup de recherches, Et il me semble que l'olivier se bouture très facilement (bien qu'un peu long).

Encore merci.
BAZIK
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 08/08/2012 19:15:03    Sujet du message: Bouture d'olivier. Répondre en citant

en attendant les conseil de suda, je peut déjà te donner quelques conseils pour l'olivier,

c'est l'une des espèces les plus facile a bouturer juste après le saule, tu peux donc prélever le plus gros rameau qui te branche, le mieux c'est de prendre des branches avec du mouvement et qui ont du potentiel, si non tout l'arbre est bouturable ^^

plus l'arbre est en bonne forme, et il fait chaud , plus il fera des racines rapidement

a l'étouffé ou dans une serre humide, ou 3/4 enfoui , avec ou sans hormones , avec ou sans feuillage, ... ça ce bouture assez rapidement...

pour la saison, je ne saurais te dire, içi je peux en faire toute l'année .

par contre, je ne sais pas ou tu habite exactement et quel temps il fait l'hiver, mais les oliviers ne supportent pas le gel.

voici l'une des boutures que j'ai réalisé ce printemps (étouffée) , la moitié d'un petit arbre sauvage ...

a+med

Dernière édition par BAZIK le 08/08/2012 21:19:44; édité 1 fois
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/08/2012 20:13:31    Sujet du message: Bouture d'olivier. Répondre en citant

Merci BAZIK pour ton message !

Il me semblais bien que l'olivier se bouturais très bien, je dois donc les faire normalement ?

Les boutures a l'eau sont possibles ? J'ai bien envie de tenter bouturage a l'eau et bouturage en pleine terre voir les différences (le temps que je suis ici).

Encore merci.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 08/08/2012 20:28:34    Sujet du message: Bouture d'olivier. Répondre en citant

Salut,

Moi j'ai déjà fait une bouture d'olivier ici.
Mais c'est tout ce que je sais, je peux pas t'en dire plus. Embarassed

@+
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
BAZIK
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/08/2012 20:36:33    Sujet du message: Bouture d'olivier. Répondre en citant

je n'es jamais essayé le bouturage a l'eau avec l'olivier(uniquement le saule), mais j'en doute fort ....

je te conseil a l'étouffée, tu coupe la branche que tu veux, tu l'enfoui à 50% si elle n'est pas trop longue, et puis t'attend la reprise

quand au substrat , très drainant biensûr

t'es le bienvenue

a+med
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/08/2012 20:57:13    Sujet du message: Bouture d'olivier. Répondre en citant

ça prendra peut être a l'eau

mais c'est pas terrible parce que tu a des racines extrêmement fragile et qui ont du mal a s'habituer ensuite a la terre

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/08/2012 20:59:20    Sujet du message: Bouture d'olivier. Répondre en citant

Merci pour ta réponse capri, je suis tombé sur ta bouture en faisant des recherche, j'avoue même en avoir été choqué .

Je n'essayerais pas dans l'eau, tampis.
Je n'ai plus de substrat drainant à disposition juste un terreau horticole, n'y a t'il pas moyen d'effectuer un transpotage une fois la bouture prise (Caisse de culture ou autre) dans du drainant ? juste en retirant une toute petite partie de la terre ?

J'ai bien des personnes de ma famille qui serait intéressé par des oliviers, je vais donc en faire pas mal, combien puis je en mettre dans un godet rond taille "standard" ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/08/2012 21:01:20    Sujet du message: Bouture d'olivier. Répondre en citant

j'ai un taux de réussite très élevé dans du terreau marque repère du sable de maçon et un peu de tourbe blonde

Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 08/08/2012 21:04:41    Sujet du message: Bouture d'olivier. Répondre en citant

Ma mère a eu 100% de réussite dans 100% terreau.

Edit : 3 boutures de moignon d'olivier
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.

Dernière édition par Capri13corne le 08/08/2012 21:12:20; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/08/2012 21:05:49    Sujet du message: Bouture d'olivier. Répondre en citant

oui aussi bouture de quoi ?

le souci avec 100% terreau c'est moins cool pour l'arrosage

Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/08/2012 21:07:48    Sujet du message: Bouture d'olivier. Répondre en citant

Très bien, je peu me procurer quelques poignées de sable de maçon, au moins pour en faire une couche drainant au fond des godets, mais pour le reste je serais obligé de faire des boutures au terreau =/.

Pour l'arrosage, j'ai réussis a gérer l'arrosage d'un pré-bonsaï de grande surface 1 ans, donc je pense que ça ira, la technique du cure dent fonctionne bien avec.

Comme on dit qui ne tante rien n'a rien....

Aussi non pour les godets ? Pour des boutures semis ligneuse ? combien pourrais je en mettre ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/08/2012 21:09:19    Sujet du message: Bouture d'olivier. Répondre en citant

moi j'ai mit entre trois et 6 bouture par godet rond de 13cm de diamètre

BAZIK
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/08/2012 21:12:59    Sujet du message: Bouture d'olivier. Répondre en citant

substrat drainant ne veut pas systématiquement dire, pas de terreau...

personnellement, j'ai fait + de 50% de mes boutures (olivier , ficus, bougainvillier ) , dans de la coco pure, et les autres, coco + gravier / ou terreau + gravier

je te conseil donc d’utiliser ton terreau, + une bonne partie (50% et +) de sable grossier (rivière) et gravier

et surtout , ne te prend pas la tête avec l'olivier
pour faire de petites boutures, le mieux et de les faire séparées, dans de petits gobelets, et éviter les problème de séparation, de contaminations , d’asphyxie.... et on peut les rassembler (une trentaine) dans une petite bouturette, genre boite a chaussure en plastique transparent vendu pas cher chez carrouf ou autre ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 21:19:08    Sujet du message: Bouture d'olivier.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: