Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
feuilles qui sechent !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
taspai
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
USDA: 9a

MessagePosté le: 06/08/2012 12:43:51    Sujet du message: feuilles qui sechent ! Répondre en citant

Bonjour ! j'ai fais l'acquisition de mon bonsai (orme de chine) il y a environ une semaine, c'est mon premier. Je l'avais un peu trop arrose apparament (les feuilles jaunissaient et devenait un peu "molle") je l'ai donc moins arrose et ce matin surprise, il etait "sec" les feuilles vertes toujours accroches mais seches, je l'ai donc mis dehors dans une bassine d'eau en urgence, je me demande s'il n'a pas prit un coup de chaud.. Est ce que j'ai bien fais de le mettre dans une bassine, que dois je faire d'autres ?

Merci d'avance !
Publicité

MessagePosté le: 06/08/2012 12:43:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/08/2012 12:47:43    Sujet du message: feuilles qui sechent ! Répondre en citant

Bonjour,

Peux tu mettre une photo stp?
Comment vit ton arbre? Dehors, dedans? Soleil, Ombre? Arrosage tous les combien? Comment?
Substrat?
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
taspai
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 06/08/2012 12:52:13    Sujet du message: feuilles qui sechent ! Répondre en citant

je vais prendre une photo, il est dans ma chambre, sur mon bureau devant la fenetre, ce qui fait quil a de l'air et de la lumiere mais pas en plein soleil. (c'est peut etre ce qui ne lui a pas plut) je l'arose tous les jours, matin et soir avec un pulverisateur. 2 - 3 coups sur la terre et de meme sur le feuillage, et substrat d'origine, je ne sais pas ce que c'est..
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/08/2012 12:57:16    Sujet du message: feuilles qui sechent ! Répondre en citant

La place d'un arbre est à l'extérieur si possible.
Dans ta région en ce moment, à l'ombre ou mi ombre, et pas trop de grosses chaleurs.
L'arrosage ne doit pas être qu'une pulvérisation, il faut arroser le substrat aussi, jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage, mais sans passer par les cotés du pot, en contournant la motte...
Il faut que le coeur de la motte soit bien humidifié aussi.

Est-ce que ça a été le cas?

Si ton substrat est ultra compact, je sais c'est difficile, moi je pulvérisais le substrat, et attendais qu'il ait absorbé avant la prochaine pulvérisation, jusqu'à ce que l'eau coule sous le pot, ce qi prenait 10min/jour...

Si ton substrat est moins pourri, arrose avec une bouteille d'eau, bouchon percé de trous fait avec une aiguille à coudre.
.
taspai
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 06/08/2012 13:08:46    Sujet du message: feuilles qui sechent ! Répondre en citant

Pour l'aorrosage il faut alors une pulverisation des feuilles et un arrosage de la motte ?
Et non ca n'a pas ete le cas car ce matin, avant de le mettre dans la bassine je me suis rendu compte que la motte etait bien seche, j'ai put le sortir du pot et j'ai constate qu'il y avait beaucoup de racines tout de meme

Je pense que a l'avenir je pulveriserais jusqu'a ce que ca coule comme tu as explique.

Est ce que je dois le laisser dans la bassine longtemps ? dois je faire quelque chose de particulier ?

Merci pour ton aide precieuse !
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/08/2012 18:18:34    Sujet du message: feuilles qui sechent ! Répondre en citant

Salut Taspai
tu laisses dans la bassine environ 5 minutes
il peut s'échapper des bulles, c'est ok
Si la motte est trés compacte et qu'il fait chaud, tu fais ceci tous les 2 jours
La pulvérisation sur le feuillage vient en complément d'un bon arrosage, pas à la place.

JoeBill

Lao Tseu
taspai
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 06/08/2012 18:29:59    Sujet du message: feuilles qui sechent ! Répondre en citant

D'accord, je precise que les feuilles sont un peu plus sombres que sur la photo, et ca m'inquiete, j'ai peut qu'ils soit mort je me demande si le sol est correct car il est tres drainant, il laisse beaucoup passer l'eau Neutral

Merci pour cette aide !
isa59
Invité

MessagePosté le: 06/08/2012 18:39:43    Sujet du message: feuilles qui sechent ! Répondre en citant

J'ai l'impression qu'il a eu soif!
Un substrat drainant est correct, dans ton cas je doute qu'il soit drainant, il doit être compact si tu ne l'as pas rempoté.
Je pense avec de bons arrosages, et dehors à l'ombre, il devrait aller mieux.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/08/2012 18:43:22    Sujet du message: feuilles qui sechent ! Répondre en citant

mort? ça dépend depuis combien de temps il souffre de la sècheresse
très drainant? bizarre, tu nous as pas dit que c'était une motte compacte?

continue à arroser correctement, mais en laissant un peu sécher entre les arrosages, sinon risque de pourriture des racines si substrat pas assez drainant...

pour savoir si un arbre est mort, faut gratter un peu l'écorce, si c'est vert dessous, c'est encore bon.
.
taspai
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 06/08/2012 18:59:00    Sujet du message: feuilles qui sechent ! Répondre en citant

J'ai remarque ca ce matin. je sais pas trop comment dire mais je met l'eau et ca passe au bord du pot et hop tout ressort
isa59
Invité

MessagePosté le: 06/08/2012 19:18:59    Sujet du message: feuilles qui sechent ! Répondre en citant

Si ça passe au port du pot, c'est que ton substrat est trop compact et non drainant.
taspai
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 06/08/2012 19:27:22    Sujet du message: feuilles qui sechent ! Répondre en citant

D'accord et est ce que je pourrais faire un rempotage quand il ira mieux ou ca serait risqué par rapport à la saison ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 06/08/2012 19:31:39    Sujet du message: feuilles qui sechent ! Répondre en citant

Essaye de gérer l'arrosage, tu verra s'il se porte mieux, si cela est le cas tu pourras le rempoter au printemps prochain.
Dans le cas contraire, il faudra lui changer son mauvais substrat.
taspai
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 06/08/2012 19:44:19    Sujet du message: feuilles qui sechent ! Répondre en citant

D'accord, merci pour votre aide !
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/08/2012 22:13:08    Sujet du message: feuilles qui sechent ! Répondre en citant

C'est ce que je t'expliquais, le fait que l'eau passe entre la paroi du pot, et la motte, sans avoir le temps de mouiller celle-ci.
Essaye soit la technique d'attendre patiemment que ça imbibe, soit par trempage, mais je pense que tu pourrais faire des trous dans la motte avec une baguette chinoise pour faciliter la pénétration de l'eau au centre...
.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 12:33:41    Sujet du message: feuilles qui sechent !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: