Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Semis Arganier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 1

Auteur Message
ama9292
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 05/08/2012 19:30:27    Sujet du message: Semis Arganier Répondre en citant

Bonjour,

J'ai récupéré à Agadir il y 3 mois des graines d'arganier. Et j'ai décidé de planter le gros noyau comme ça direct dans la terre en me disant que ça ne pousserait jamais ! Mais curieuse, j'ai voulu voir !

Et là !! Il y a 2 mois pouff ça a commencé à pousser et ça ne s'arrête pas ! Il y a même déjà de petites épines.

On voit bien sur la photo qu'il y en a deux côte à côte qui ont poussé j'avais du trop coller les noyaux.

Bref, je me demandais si je pourrais en faire des bonsais ? Je ne sais pas si les bonsais d'arganier se font ? Si oui je commence par quoi ?

Merci Wink

Publicité

MessagePosté le: 05/08/2012 19:30:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ama9292
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/08/2012 22:57:32    Sujet du message: Semis Arganier Répondre en citant

Quelqu'un pour répondre à mon message ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 07/08/2012 07:13:49    Sujet du message: Semis Arganier Répondre en citant

Bonjour ama,
Désolée je ne connais pas cette espèce Sad
Street Bobber
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 07/08/2012 08:42:14    Sujet du message: Semis Arganier Répondre en citant

L arganier arbre du Maroc, il ressemble en apparence à un Olivier mais épineux, les fruits étaient donné au chèvre jusqu à ce que les occidentaux s en serve comme huile pour le corp et assaisonnement, c est un arbre très résistant mais je ne connais pas en bonsaï.
suda
Invité

MessagePosté le: 07/08/2012 08:42:22    Sujet du message: Semis Arganier Répondre en citant

Ama9292, bonjour, 
        L'arganier arbre emblématique du haut-atlas( plaine du Sous) , que l'on retrouve en plaine afin de produire en quantité de l'huile d'argan; mais la meilleure reste celle produite de façon artisanale à la meule en pierre et à la main dans les villages Berbères.
          En bonsaï, l'arganier est un arbre formidable, à condition comme l'olivier, de lui offrir pas mal de soleil, son substrat doit être impérativement très drainant, le mien se trouve dans un mélange de pumice 50% et 50%kyriu, il aime un ph un peu acide. L'arrosage doit-être abondant pendant la saison estivale. Pas mal d'engrais. L'hiver il devra le passer dans une pièce lumineuse non chauffée, bien sûr hors-gel. Sa taille de structure ne se fait que lorsque il commence à bourgeonner, attention il pique pas mal.
            Pour chez toi son rempotage se fera courant mai, en ne réduisant pas trop son racinaire lorsqu'il est jeune, tous les trois ans.
   J'ai remarqué, à part une surveillance de son racinaire, pas d'attaque d'insectes et maladies.

Tes jeunes plants doivent être dehors jusqu'à fin octobe ou mi-novembre, suivant les températures.
 Comme souvent , je reste étonné d'apercevoir des arbres de type méditerranéens comme l'olivier, le filaire et d'autres au nord d'Avignon. Adessas.
    ps, je rectifie une petite erreur, l'huile d'argan est connu chez les berbères depuis des temps immémoriaux, elle sert toujours, pour les cheveux, contre certaine maladies de la peau, peut rentrer dans certaine recette en cuisine, de base pour les parfums.
       Une fois l'amande  broyée , la pâte obtenue sert de savon, d’engrais pour le jardin, ou de nourriture pour le bétail et la volaille.
        Dans le haut atlas, il est vrai que l'on voit souvent les chèvres broutées cet arbre, ce n'est pas pour les amandes, tout simplement pour s'éviter de se blesser en taillant l'arbre.
ama9292
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/08/2012 20:55:32    Sujet du message: Semis Arganier Répondre en citant

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses et surtout merci à toi Suda pour ta réponse plus que parfaite ! Beaucoup de détails qui m'ont permis d'en savoir plus ! Je vais suivre de suite tes conseils et dès demain les mettre dehors car je n'osais pas trop puisqu'ils avaient poussé à l'intérieur ^^
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 10:56:15    Sujet du message: Semis Arganier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: