Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon Bonsai Ficus perd toutes ses feuilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Laura Solagna
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 03/08/2012 15:03:48    Sujet du message: Mon Bonsai Ficus perd toutes ses feuilles Répondre en citant

Bonjour,

Cela fait un peu près d'un an que j'ai acheté mon bonzai ficus, et depuis quelques mois il va de moins en moins bien...et aujourd'hui je dirai meme qu'il est très mal...
Je n'ai jamais changé le substrat et je ne l'ai encore jamais changé de pot...

Il perd ses feuilles de plus en plus, d'abord elles sont jaunes et puis elles deviennent tellement fragile qu'elles tombent toute seule...

J'ai acheté de l'engrais hier et je l'ai arrosé mais je ne pense pas que j'aille bien agit ???

Il est près d'une fenêtre tout le temps...mais ces derniers temps il a fait chaud à l'intérieur, est ce pour ca ?

Que dois-je faire ??? Car je suis vmt perdue...
Le mettre dehors ? changer de pot ?
J'ai peur d'y toucher !!!
Publicité

MessagePosté le: 03/08/2012 15:03:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 03/08/2012 18:31:49    Sujet du message: Mon Bonsai Ficus perd toutes ses feuilles Répondre en citant

Salut Laura,

Met le dehors avec un peu de soleil le matin,
arrosage deux fois par jour en ce moment.
Lorsqu'il arrêtera de perdre ses feuilles, tu remettras de l'engrais toutes les deux semaines.

Bonne culture
JoeBill

Lao Tseu
Laura Solagna
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/08/2012 19:10:53    Sujet du message: Mon Bonsai Ficus perd toutes ses feuilles Répondre en citant

Merci JoeBill,
Mais est ce que je dois le laisser dehors toute la journée et la nuit ou rien que le matin au soleil ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 03/08/2012 19:36:02    Sujet du message: Mon Bonsai Ficus perd toutes ses feuilles Répondre en citant

Dehors jour et nuit, une semaine à l'ombre lumineuse, puis une à mi-ombre (soleil du matin) puis plein soleil
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 04/08/2012 09:55:24    Sujet du message: Mon Bonsai Ficus perd toutes ses feuilles Répondre en citant

Bonjour Laura.

Je rejoins Isa et Joe quand ils disent qu'un arbre est fait pour être dehort (oui oui, même un bonsaï "d'intérieur" doit passer 1/2 saison dehors).

Maintenant pour ton substrat, il est un peu tard pour faire un rempotage. Ça fait déjà un an que ton arbre est dans ce terreau (car j'imagine qu'il s'agit de terreau pas vraiment drainant, rendant les arrosages difficiles). Peut être qu'un transpotage serait possible dans de l'akadama pure ou un mix-pouzzolane/terreau/sable (Telle que moi je le prépare pour mon ficus).

Aussi, Tu as de l'engrais, mais tu ne lui donneras qu'au mois de septembre !
Il ne faut surtout pas mettre d'engrais sur un arbre malade ou en mauvaise santé !

Peut être qu'une photo nous parlerais davantage pour savoir si ce n'est pas autre chose, avec une photo du substrat et (si c'est possible) du pain racinaire.

Bien à toi et a ton ficus,
Elistan
Laura Solagna
Membre
Membre

MessagePosté le: 15/08/2012 20:31:23    Sujet du message: Mon Bonsai Ficus perd toutes ses feuilles Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord merci à Joebill, isa59 et Elistan !!!

Depuis le 3 aout, jour où je vous ai demandé de l'aide, mon bonsai passe ses journées et ses nuits dehors et...il ne perd plus ses feuilles !!! Au contraire il en fait plein de petites nouvelles et donc il se porte de mieux en mieux !
Je vous remercie pour vos conseils !

A présent, il est à mi ombre mi soleil et je l'arrose 2 fois par jour, de sorte que le substrat soit toujours humide...
Mnt qu'il va mieux, dois je le transplanter obligatoirement ? car c'est vrai que ca fait plus d'1 an qu'il est dans ce substrat et je n'y ai jamais touché...dois je trouver un pot plus grand également ?

Je vais mettre quelques photos dès que je rentre chez moi, ça vous donnera déjà une idée de sa taille par rapport à son pot, du substrat etc et de la cogne qu'il a à présent (car il était vmt devenu déplumé !)
Et donc pour ce qui est de l'engrais, pas avt septembre alors...

Je vous remercie encore tous et j'attends vos réponses et d'autres conseils :)

Laura.
isa59
Invité

MessagePosté le: 15/08/2012 20:37:35    Sujet du message: Mon Bonsai Ficus perd toutes ses feuilles Répondre en citant

Attention quand même à ce que ton substrat ne soit pas trop humide, laisse le sécher entre 2 arrosages (sur 1cm environ)
S'il se porte bien, tu peux attendre juin 2013 pour le rempotage.
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 15/08/2012 20:54:09    Sujet du message: Mon Bonsai Ficus perd toutes ses feuilles Répondre en citant

Je plussoie les dires de dame isa ! hihi

Le substrat ne doit jamais rester totalement humide, il doit sécher légèrement en surface, prend garde à la pourriture des racines.
Tu as deux chois (et je vais me faire taper sur les doigts, mais tant pis) Tu peux sois attendre le moins de juin prochain, sois transpoter maintenant si tu n'arrives pas a gérer les arrosages, Dans se cas tu peu essayer un maximum de terreau sans toucher aux racines en le remplaçant par de l'akadama ou de la pouzzolanne. De plus cette action te permettra de voir si une partie des racines sont abimés, voir si elles commencent à pourire.

Tu es en belgique, donc ton climat est proche du mien, je pense que ça ne posera pas de problèmes.

J'attend quand même les photos pour te confirmer la marche à suivre, enfin, ce que moi je ferais à ta place.
Laura Solagna
Membre
Membre

MessagePosté le: 15/08/2012 21:21:26    Sujet du message: Mon Bonsai Ficus perd toutes ses feuilles Répondre en citant

Oui merci je le laisse toujours sécher un peu entre 2 arrosages.
Je pense que j'attendrai juin 2013 pour le rempoter...
Merci pour les conseils
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 16:06:25    Sujet du message: Mon Bonsai Ficus perd toutes ses feuilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: