Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
De la bouture au bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 03/08/2012 03:19:16    Sujet du message: De la bouture au bonsaï Répondre en citant

salut tout le monde

Tout est dit dans le titre, quelles sont les étapes selon vous pour avoir un arbre qui tient la route en partant de bouture?

J'ai fait des boutures avec mon ficus et je me demandais quel était l'enchainement des opérations à mener sur ces boutures pour obtenir des arbres assez vites (tout en laissant le temps au temps bien sur ).
Pour le moment mes boutures sont dans du terreaux dans des petit pots carré en plastique (10*10 cm). je les mets au soleil et elles ont l'air d'aller bien.
Elles vont certainement rester longtemps dans ce pots (2ou 3 ans), et donc je me demandais après le petit pot plastique? Caisse de culture, plus grand pot?

Dois je travailler le nebari en premier ou la structure de l'arbre ou les deux en même temps?

J'ai plusieurs essence issues de semis ou boutures et je voudrais faire au mieux. Et sur le net il est difficile de trouver de la documentation, la plupart des bonsaï sont déjà bien aboutis.

Si vous avez des conseils pour le travail du nebari ou pour la création de la structure de l'arbre n’hésitez pas.

Jonathan

MessagePosté le: 03/08/2012 03:19:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 03/08/2012 10:32:28    Sujet du message: De la bouture au bonsaï Répondre en citant

Jonathan 42, bonjour, 
  Pour l'obtention d'un arbre à former, plusieurs approches se font, je vais essayer de te communiquer, ce que j'ai appris auprès du pionnier de l'arbre en pot.
   Tu les mets au soleil une bonne chose, mais veille à ce qu’elles ne dessèchent pas, je pense que lorsque le soleil se trouve au zénith, il te faudra les protéger( mi-ombre),pense aux apports d'engrais, il te faut préparer ton arbre aux futurs travaux(ils peuvent rester dans ces godets, jusqu'à l'année prochaine, rempotage en fonction de l'espèce), la composition du substrat pour les étapes de culture, doit être de grosse granulométrie en mélange,  soit, 50% pumice, 40%pouzzolane et 10%tourbe ou fibres de coco, ou bien 30%akadama, 30%pumice, 30% pouzzolane et 10%tourbe ou fibres de coco, la granulométrie doit être de 4 mm à 8mm.

Ta première action se portera sur ton racinaire en supprimant ce qui part trop vers le bas, en supprimant les racines situées sous la base de ton futur tronc, en taillant et raccourcissant les racines les plus volumineuses, tu tailles toujours en t'appuyant sur un joli départ de jeunes racines, en veillant à une certaine conicité( assez important pour avoir un racinaire bien équilibré).
  Le haut pour le moment pas trop d'importance, tu supprimes simplement dans le volume, afin d'équilibrer le haut et le bas, afin que ton arbre ne soit trop stressé.
 Ensuite pendant deux ans dans un pot de culture japonais, de diamètre de 12 cm. Tu laisses pousser, plus tu as du feuillage en haut, plus tu auras du racinaire en bas, ce qui fera un arbre fort. Ne pas oublier les apports d'engrais, sous forme liquide, solide, foliaire, quelques pincements en vert pour équilibrer les forces dans ton arbre.
  Au bout de ces deux ans, à nouveau tu travailles son racinaire, tu équilibres les forces, en préparant sa futur structure( première branche, branches de fond et seconde branche)puis direction caisse de culture ou pleine terre.
 Tu laisses pousser le tout une bonne saison; puis en départ de sa deuxième année, tu reviens à un noeud sur les branches séléctionnées, tu laisses pousser, puis tu reviens en arrière afin de construire ta branche en diamètre et en conicité( toujours petit à petit, entrenoeud après entrenoeud, de la patience, mais surtout de l'observation).

Pour arriver à cette étape environ six ans ce seront écoulés, Perso, lorsque je retire de la pleine terre ou de sa caisse de culture, je sectionne toutes les branches( genre crayon), puis je mets l'arbre dans son premier pot assez plat( 4,5 cm hauteur), mais assez vaste pour qu'il puisse bien réagir, mais là, cela sera une autre histoire. Adessas.
  * J'ai oublié, lorsque tu sectionnes tes racines, toujours en biais, le côté le plus large dirigé vers le substrat( son contact), si tu tailles avec le côté large situé vers le haut, tu ralenti la pousse de cette racine, ce qui peux te permettre de contrôler aussi les forces de pousse du côté racinaire.

Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 03/08/2012 17:09:33    Sujet du message: De la bouture au bonsaï Répondre en citant

Salut suda, merci pour ces informations très intéressantes.

Donc si j'ai bien compris:

1/ Laisser pousser mes boutures dans leur godets pendant 1 an.
2/ Tailler les racines en supprimant celles qui partent du dessous du tronc et en gardant celles qui partent latéralement.
3/ Rempoter dans un pot du culture japonnais pendant 2 ans et laisser pousser.
4/ Au bout de deux ans mettre en caisse de culture et retravailler le racinaire.
5/ Laisser pousser un an et commencer à travailler les branches sélectionnées

Lors des tailles penser à équilibrer les forces. Utiliser un substrat de grosses granulométrie.

C'est bien ça?

Jonathan

V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 03/08/2012 18:05:30    Sujet du message: De la bouture au bonsaï Répondre en citant

c'est bien ça
tu sait lire Mr. Green

rien a redire sur ce qu'a dit suda

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 18/08/2012 16:26:07    Sujet du message: De la bouture au bonsaï Répondre en citant

Salut jonathan,
merci d'avoir posté ton lien dans mon poste sur les boutures.

Pourrais tu mettre des photos de tes boutures ? j'aimerais vraiment voir l'évolution des tiennes, ça peut être intéressant de comparer la croissance de chacune. Personnellement ma première bouture pousse au ralenti en ce moment, je ne sais pas pourquoi, et ce malgré un apport organique d'engrais en ce début de mois (celui ci agit au bout de 15jours me semble t'il).

Je posterais également l'évolution de ces petits.

J'avoue qu'il serait super d'avoir un article sur le forum ou l'on montre l'évolution de bout de bois en un jolie bonsai, a voir... Je sais pas si les membres peuvent écrire les articles, mais ça peu intéresser les débutants.

Bien à toi,
Elistan
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/08/2012 19:12:25    Sujet du message: De la bouture au bonsaï Répondre en citant

chercher les article de giangus ! des recherche font pas de mal

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 18/08/2012 19:14:26    Sujet du message: De la bouture au bonsaï Répondre en citant

Salut je n'ai pas de photos de mes boutures d'olivier. D"autant plus que je crois qu'ils sont en train de mourir avec les chaleur qu'il fait vers chez moi. Leur exposition sur une terrasse peu ombragée ne les aide pas non plus.
Par contre j'ai bouture de ficus retusa qui ont très bien prises. Je mettrais des photos bientôt. Par contre moi je ne leur mets pas d'engrais pour le moment mis à part un peu de complexe racinaire. Je vais attendre mais prochain pour les replanter dans un pot comme m'a conseillé suda un peu plus haut.

Je mettrais l'évolution de ces boutures dans ce poste. Si tu veux te joindre à moi avec tes boutures ça serait avec plaisir.

Jonathan.

MessagePosté le: 12/11/2018 22:11:25    Sujet du message: De la bouture au bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: