Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Sagéréthia capricieux

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 4

Auteur Message
Elistan
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 22/07/2012 02:40:58    Sujet du message: Sagéréthia capricieux Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je poste car j'ai un problème avec mon sagéréthia.

Je l'ai depuis le mois de janvier et il a subit un rempotage mi-avril.
Ayant écouté les conseils du jardinier j'ai utilisé du terreau a bonsai et un peu de bille d'argile. (Avec le recule je me rend compte que ni la période ni le substrat ne correspond, vive les commerçants )

Ce petit qui poussait très bien fait maintenant le capricieux !

Il as des feuilles jaunes qui virent au marron pour finir par sécher

Je vous met des photos, mais elles sont de piètres qualités, j'espère que ça pourra toutefois aider :

Pourrait il souffrir de chlorose ? (Feuilles palotes, nervure plus foncés).
Puis je faire quelque chose pour le substrat ? (Rajouter pouzzolane ou aqualite en faisant des puis ou en retirant progressivement la terre pour la remplacer).

Je précise également que j'ai donné de l'engrais liquide il y a environ 3 semaines, j'aurais du renouveler la semaine dernière mais au vu de ces feuilles j'ai préféré stopper en attendant l'avis de personnes plus expérimentés.

(Mon arbre présente plein de defaults visuels a corrigé (Conicité je pense), si vous pouvez me dire ce que vous en pensez aussi, bien que cela soit d'ordre secondaire).

Merci d'avance.
Publicité

MessagePosté le: 22/07/2012 02:40:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 22/07/2012 10:31:58    Sujet du message: Sagéréthia capricieux Répondre en citant

Salut Elistan,

Ton arbre est-il à l'intérieur ?
si oui, tu dois le sortir au soleil le matin (Est) et à l'ombre à partir de 12:00.
ensuite, pas de coupelle dessous pour ce type de pot
apporte de l'engrais organique en boulettes, à décomposition lente (type biogold)
Quand tu as rempoté ton arbre, l'as tu attaché au pot pour qu'il ne bouge pas ?
Si non, tu dois le faire de l'extérieur en utilisant du film plastique pour la cuisine et en entourant le tronc de l'arbre et le pot.
Les arbres qui bougent voient leurs petites racines arrachées à chaque mouvement.
après tout cela, parlons de l'arrosage.
Ton substrat est certainement assez compact. quand tu arroses, est-ce que l'eau pénètre rapidement dans la terre ou est-ce qu'elle ruisselle ?
Si elle ruisselle, alors, tu devrais arroser par trempage dans une bassine, qq minutes et tu laisses égoutter.
Si l'eau pénètre vite, alors veille juste à arroser lorsque le dessus de la terre commence à sécher.
Tiens nous au courant
JoeBill

Lao Tseu
isa59
Invité

MessagePosté le: 22/07/2012 10:35:57    Sujet du message: Sagéréthia capricieux Répondre en citant

Surtout pas d'engrais sur un arbre malade!
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/07/2012 10:55:45    Sujet du message: Sagéréthia capricieux Répondre en citant

bonjour oui il faut le mettre dehors le rentrer avant que les températures soit trop basses pour l'hiverné dans une pièce non chauffé mais lumineuse.pour l'arrosage si tu arrose trop il réagit très vite en faisant des feuilles jaunes et les jeunes pousses sont brunes.fait lui un traitement à l'aliette car il est capricieux à se niveau la et il y a risque de pourrissement des racines.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/07/2012 11:15:01    Sujet du message: Sagéréthia capricieux Répondre en citant

Pour répondre aux question :

Les températures étant fraiches la nuit ( hier 11°C la nuit) je ne le met que la journée dehors, je le rentre la nuit.

Pour l'engrais je possède de l'organique mais en petite granulés, comme la dit isa, je n'ose pas en remettre pour le moment.
Il n'est pas attaché au pot, je vais l'attacher avec du film plastique.
Lorsque j'arrose l'eau pénètre bien dans le substrat et s'écoule rapidement, cependant j'ai l'impression que le substrat a du mal a sécher, peut être une impression. Rolling Eyes

Je pense avoir répondu a toutes les questions, n'hésitez pas hihi

Elistan.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/07/2012 11:18:30    Sujet du message: Sagéréthia capricieux Répondre en citant

il faut le laisser dehors ne pas le rentrer il est plus dur que l'on peu croire quand il est acclimater le mien est dehors de mars à l'automne ensuite dans ma vérandas pour l'hiver.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/07/2012 11:22:09    Sujet du message: Sagéréthia capricieux Répondre en citant

Ah très bien, il va donc passer sa première nuit dehort Cool ,

Pour le substrat qui a tendance a garder l'humidité, que puis je faire ? (en faite, c'est vraiment ce point qui me fait peur...) je pense que ces problèmes de feuilles viennent de là.

J'ai de la pouzzolane et aqualithe, puis je alléger le terreau (il n'est pas encore compact mais ça ne saurait tarder, vive le terreau a bonsaï) ?

Les billes d'argile peuvent générer du salpêtre je crois, est ce nocif pour l'arbre ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/07/2012 11:27:30    Sujet du message: Sagéréthia capricieux Répondre en citant

il ne faut pas de terreau du tout dans ton substrat akadama serais parfais le temps de maitriser l'arrosage.un transpotage peu se faire toute l'année sans toucher aux racines à part si ils y en a des pourris qu'il faut supprimer.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/07/2012 11:28:39    Sujet du message: Sagéréthia capricieux Répondre en citant

Ah très bien, rempotage et transpotage a 3 mois d’intervalle ? sans dangé ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/07/2012 11:33:19    Sujet du message: Sagéréthia capricieux Répondre en citant

je crois que tu n'as pas le choix avec ton mauvais substrat les racines vont s’asphyxier et faire mourir ton arbre de toute façon.une fois transpoter tu lui fait une cure de stimulant racinaires.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/07/2012 11:34:02    Sujet du message: Sagéréthia capricieux Répondre en citant

Stimulant racinaire ?
Bière + arrosage ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/07/2012 11:36:02    Sujet du message: Sagéréthia capricieux Répondre en citant

oui tu peux utiliser cette méthode bière eau moi j'utilise solabiol osiryl

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/07/2012 12:04:26    Sujet du message: Sagéréthia capricieux Répondre en citant

Avec des moyens financiers limités, je préfère quand même la bière et l'eau d'arrosage.

Pourrais tu me donner les volumes ainsi que les fréquences d'arrosage avec cette méthode ?

Pour le substrat, dois je remettre dans 70% Pouzzolane, 20 % aqualite et 10% terreau (Comme j'ai fais pour mon carmona, qui se porte pas trop mal avec ça).
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/07/2012 12:15:28    Sujet du message: Sagéréthia capricieux Répondre en citant

je ne connais pas le dosage bière eau comme j'utilise pas cette méthode j'ai vu ça quelque part dans le forum d'autre le savent.je suis pas pour le terreau mais à défaut ton dosage devrais allez maintenant à voir si tu sauras si ton arbre à besoin ou non d'être arrosé.l'avantage de l'akadama c'est qu'il deviens claire quand il sèche.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/07/2012 12:17:03    Sujet du message: Sagéréthia capricieux Répondre en citant

Je n'ai pas d'akadama, mais la pouzzolane change aussi de couleur une fois sèche (Brun lorsqu'elle est mouillée et presque rose quand elle est sèche)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 21:50:17    Sujet du message: Sagéréthia capricieux

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: