Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Troène de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Auteur Message
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 20/07/2012 16:00:08    Sujet du message: Troène de chine Répondre en citant

Salut tout le monde

Une copine m'a donné un troène de chine qu'elle avait acheté en grande surface et comme elle pensait pas à l'arroser elle a préférer s'en débarrasser...

Donc quand je l'ai récupéré il était très mal en point, les feuilles toutes sèches et des grandes pousses dans tout les sens.
Je lui ai fait une taille pour enlever les grandes tiges j'ai enlevé les feuilles sèches.... Exposition à l'ombre dehors.

Et là miracle plein de bourgeons plein de nouvelles feuilles.... mais mais mais de nouveaux des feuilles qui sèchent aux extrémités....

Alors tout à l'heure j'ai décide de le rempoter même si ce n'est pas la période du rempotage...

Je le sors avec difficulté de son pot d'origine et là, malheur un bloc de racine pris dans un mélange de terreaux qui sentait le moisi...

Donc comme je l'avais prévu le tiers des racines avait pourri. J’enlève le terreaux compact je commence à couper les racines et là j'arrive sur la base du tronc remplis de racine saines et pourries le tout prix dans une espèce d'argile jaune dur comme de la pierre.... donc robinet brosse à dent et pour en venir à bout: jet dentaire (très efficace).

Je l'ai ensuite replantée, dans une terre à cactus que j'ai tamisée et arrosée avec un de l'eau additionné de complexe racinaire bio.

Voila quelques photos (désolé pour la qualité mais prise d'un portable)

Dites moi ce que vous en pensez

Jonathan

Dernière édition par Jonathan42 le 20/07/2012 20:09:02; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 20/07/2012 16:00:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 20/07/2012 19:56:36    Sujet du message: Troène de chine Répondre en citant

Bonjour Jonathan,
Les doubles post sont interdits alors les triples!!!!
Si tu veux ajouter quelque chose tu cliques sur "edit", merci
Blacktig24
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/08/2012 12:06:58    Sujet du message: Troène de chine Répondre en citant

Bonjour Jonathan42,

Ton diagnostic me semble tout à fait correcte, ou en est ton bonsaï à ce jour?

Du substrat de cactus? Quelle est sa composition?
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 20/08/2012 12:26:01    Sujet du message: Troène de chine Répondre en citant

Salut

La plupart des feuilles abimées sont tombées pour laisser place à de nouveaux bourgeons.
Je ne sais pas si il est sauvé, le temps me le dira. En ce qui concerne son exposition, il est dehors à l'ombre, le substrat est maintenu humide en permanence.

La terre à cactus est en fait un mélange de sable, de pouzzolane (grossière remplacée par de la plus fine), de tourbe blonde et d'argile (pour l'argile je suis pas sur à 100%), le litre coute 30 centime d'euros, c'est très drainant.
Je ne pense pas que ça soit le mélange le plus adapté pour le bonsaï, car la granulométrie est un peu fine. Mais bon c'est drainant et pas cher et comme l'arbre était en train de mourir j'allais pas y mettre un substrat trop cher. L'objectif était surtout de former des racines saines.

Jonathan
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 20/08/2012 15:36:21    Sujet du message: Troène de chine Répondre en citant

c'est bien

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Blacktig24
Membre
Membre

MessagePosté le: 21/08/2012 07:23:07    Sujet du message: Troène de chine Répondre en citant

Je prend note pour le substrat spécial cactus, c'est une bonne solution pour les petits budgets!
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 22/09/2012 10:13:33    Sujet du message: Troène de chine Répondre en citant

Salut tout le monde je viens donner quelque nouvelles de mon troene de chine qui après deux mois a repris un peu du poil de la bète. La plupart des feuilles était séchées et noircies. Elles sont toute tombées pour laisser place à de nouvelle feuilles plus petites, qui on l'air plus fragile.

Des petite photos (dsl pour la qualité)

Maintenant j'ai une petite question en ce qui concerne le tronc. Comme vous pouvez le voir ce n'est pas une arbre de qualité, il est plutôt pourri même mais bon il me sert d'entrainement. Je souhaiterai "creuser le stronc" et je voudrais savoir si certain d'entre vous avaient déjà pratiqué ça sur leurs arbres et quels sont leur conseil

Voila à quoi ressembles le tronc, il a été scarifié avant l'achat et le zone scarifié a ramolli le bois part tout seul en grattant.

Super Membre

MessagePosté le: 25/09/2012 10:32:41    Sujet du message: Troène de chine Répondre en citant

Personne n'a d'idée?

Je n'ai jamais creuser un tronc, si quelqu'un connait la période, les outils qui peuvent être utiles, jusqu'à quel profondeur il faut creuser.
Est ce qu'il y a des soins particulier après avoir évider le tronc?

Je sais que cet arbre ne correspond pas aux standards du bonsaï, les branches sont inversées, au lieu d'être sur les pic du tronc elles sont dan les creux, mais je l'aime bien. Je pense qu'il peux donner quelque choses de quand même joli.

Jonathan
Super Membre

MessagePosté le: 10/10/2012 11:48:01    Sujet du message: Troène de chine Répondre en citant

Bon ben je me suis lancé tout seul comme un grand hihi et voila le résultat!!

Je suis toujours ouvert à la critique et aux conseils, donc n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!!
D'après ma maman le résultat parait naturel.... Ca m'a pris deux heures et j'ai utilisé des mini outils électriques, j'ai gravé jusqu’à la limite du bois vivant, j'en ai découvert environ 1cm².

Jonathan
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/10/2012 11:51:31    Sujet du message: Troène de chine Répondre en citant

bah franchement si c'est ta 1ere fois chapeau bas, je ne suis pas un pros de sa mais je trouve qu'il est pas mal. Par contre, on ponce pas un peu?

Proverbe Japonais
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 10/10/2012 12:02:34    Sujet du message: Troène de chine Répondre en citant

Merci Embarassed

J'ai commencé avec un cutter en enlevant des "gros" morceaux pour délimiter la cicatrice et garder les boursouflure que je trouve sympa. Après j'ai bien poncé et j'ai attaqué la gravure avec différentes fraises. Mais il me faut une brosse métallique dure et une douce pour affiner la finition.
J'ai essayé d'appliquer les conseils que j'ai eu lorsque je faisais de la sculpture en chocolat quand j'étais pâtissier et je dois avouer que ça marche plutôt bien. Par contre faut travailler lentement et souvent regarder ce qu'on vient de faire.

Jonathan
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 11/10/2012 14:40:46    Sujet du message: Troène de chine Répondre en citant

Bravo pour ton travail ! bravo

Mais le troène étant un feuillu et non un conifère, n'y a-t-il pas un risque de pourriture du bois? Neutral
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 11/10/2012 16:01:56    Sujet du message: Troène de chine Répondre en citant

salut

Effectivement le bois va pourrir, ou tout du moins se dégrader, l'objectif à terme étant de former une grosse cavité dans le tronc tel un vieil arbre mangé par les termites et autres insectes..... Mais bon je n'y connais pas grand chose à cette technique j'y vais un peu en autodidacte. La plupart des tronc écorcé présentent un bois très lisse, au contraire j'essaie de donner un relief qui me parait plus naturel.

Jonathan
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/10/2012 16:08:11    Sujet du message: Troène de chine Répondre en citant

Personellement, je n'aurai pas ecorcé jusqu'en bas(substrat), car vu que la terre sera humide quasi tout le temps, c'est par la que ça va pourrir en 1ER, pas bien

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 11/10/2012 18:59:01    Sujet du message: Troène de chine Répondre en citant

C'est vrai Fabrice, ça va pourrir, mais au prochain rempotage, la base sera moins enfoncée dans le substrat. Enfin déja faut voir comment l'arbre réagit à ce premier traitement.

MessagePosté le: 19/11/2018 00:45:20    Sujet du message: Troène de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: