Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
éclairage pendant l'hiver

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
timon12000
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/07/2012 21:23:18    Sujet du message: éclairage pendant l'hiver Répondre en citant

bonjour a tous,

vu le temps de m...e qu'il fait en se moment j'en profite pour me renseigner pour cette hiver. Avec une petite année d’expérience dans le monde du bonsaï j'ai quelques question sur la place des bonsaïs en hiver.
je n'ai pas la possibilité de les mettre dans mon appart à cause de la chaleur ( environ 24-25° et oui madame est très frileuse hihi )
j'ai lu que certain mettait leurs bonsaï dans une pièce entièrement dans le noire, est ce que ça peut être une solution à long terme?
La solution que j'envisage pour cette hiver c'est de mettre mes bonsaïs dans une cave avec une lampe horticole. Le problème s'est le choix de la lampe, j'ai été guider il y a quelques temps par TAKATA qui m'avait donné un lien internet. Les bonsaïs que je dois protéger sont un ficus, un carmona s'il n'est pas mort d'ici la et 3 boutures de ligustrum et 3 de ficus, les autres pas de problèmes ils seront dehors bien protégés.
j'ai plusieurs choix soit une ampoule pour la croissance, ampoule pour la floraison, ou des néons. vu les pots que j'utilise j'aurai un petit mètre carré à éclairé. Si je pars pour une ampoule j'en prendrais une de 250W.

voila un exemple de bonsaïs:

donc si quelqu'un peut m'apporter des infos, je suis preneur.
merci
Publicité

MessagePosté le: 16/07/2012 21:23:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 17/07/2012 08:46:01    Sujet du message: éclairage pendant l'hiver Répondre en citant

tu as les envirolite qui sont pas mal et qui consomme très peu, personnellement j'utiliserais plutôt des lampes dites de "croissance". Après de simple néon biogold peuvent faire l'affaire je pense. Après tu peux trouver ca sur n'importe quelle site d'horticulture d'intérieur sur internet
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/07/2012 11:30:38    Sujet du message: éclairage pendant l'hiver Répondre en citant

je connais des gens qui mettent des néons électrique normaux pour l’intérieur d'une maison et il mettent ça a leur arbres l'hiver et ils vont très bien

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 17/07/2012 11:35:21    Sujet du message: éclairage pendant l'hiver Répondre en citant

vinc' a écrit:
je connais des gens qui mettent des néons électrique normaux pour l’intérieur d'une maison et il mettent ça a leur arbres l'hiver et ils vont très bien

C'est quoi comme arbres

Comment mettre une photo sur le forum
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/07/2012 15:40:34    Sujet du message: éclairage pendant l'hiver Répondre en citant

ben des érables des arbres quoi ... Mr. Green

mais je suis sur que ça pourrait suffire a l'école primaire on fait germer des haricot avec des ampoule normale alors y'as pas de raison Mr. Green

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

timon12000
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/07/2012 17:33:44    Sujet du message: éclairage pendant l'hiver Répondre en citant

bon ba je vais certainement prendre des néons (2x55w) et je verrais bien ce que ca donne pour cet hiver.
Wink
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 19/07/2012 01:56:35    Sujet du message: éclairage pendant l'hiver Répondre en citant

Salut si tu comptes mettre tes plantes sous lumiere artificielle il faut savoir plusieur choses:

- ça revient cher en electricité.
- il faut utiliser une lumière qui reproduit quasiment le spectre de la lumière naturelle.
- les lampes doivent être au plus proche de de tes arbres et pas collée au plafond sinon aucun interet.
- ça produit énormément de chaleur donc ventilation
- il faut faire réfléchir le lumière sur des mur blanc ou tapissés de couverture de survie

Il faut aussi connaitre le cycle de vie de ta plante pour programmer l'éclairage. En effet les plantes vivent en fonction des saisons et donc de la durée d'ensoleillement.
Le choix de l'éclairage aussi est important les tubes neons sont interressant pour le bonsaï car ils produisent et le rendement lumineux est suffisant. Par contre il te faut deux types de néons: "cool" et "warm" dont les spectres sont différents mais assemblés reproduisent la lumière naturelle.

Aussi si tes bonsaï ne font pas la même taille il faut que tes cimes soient à la même hauteur sinon les plus petits risquent de tiger car plus loins de la lumière.

Enfin moi je pense que le mieux c'est de leur trouver une creche pour l'hiver car la lumière artificielle est difficile à gérer et lorsque que tu vas les ressortir au printemps ils risquent d’être décalés dans les saisons.... Et puis électricité est affreusement chère, je sais qu'on les aime nos arbres mais bon.....

Jonathan
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/07/2012 06:39:57    Sujet du message: éclairage pendant l'hiver Répondre en citant

La plupart des lampes que l'on trouve aujourd'hui (à part les meilleurs à sodium) ne produisent quasiment aucune chaleur.
Des érables et autres caducs peuvent se passer de lumière tant qu'ils n'ont pas de feuilles.
La ventilation est essentielle, c'est vrai, il faut éviter la pourriture.
Moi je te recommande des tubes T5, ou 4 de vita lite.
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/07/2012 17:26:39    Sujet du message: éclairage pendant l'hiver Répondre en citant

bon alors pour tout vous dire la facture d'électricité je m'en fou complètement, non pas que je sois millionnaire mais mes bonsais iront dans la cave de ma mere qui travail chez EDF donc courant quasi gratuit.
(donc peut importe la puissance de la lampe)
je vais fabriquer un meuble pour les mettre et ferait en sort que la hauteur de la lampe soit réglable. Coup de chance mes boutures ont bien poussés et tout mes arbres sont quasiment à la même hauteur.

Pour le cycle de vie, je vais mettre un minuteur pour que l'allumage de la lampe soit automatique comme ça je pourrais modifier facilement le temps du cycle.
par contre je ne comprend pas pourquoi vous me dites que la ventilation est essentielle, c'est à cause de la lampe?
normalement elle ne chauffe pas (d’après ce qu'il mette dans la description de la lampe).
Wink
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 19/07/2012 18:28:04    Sujet du message: éclairage pendant l'hiver Répondre en citant

La ventilation sert à limiter l’apparition de moisissures sur tes arbres mais bon c'est pas forcément utile sur les bonsai car ce n'est pas une plante herbacée mais plutôt pour limiter les phénomène de stratification de l'air.

Je vois que tu as prévu de les mettre sur des étagères c'est une bonne idée ça évitera le phénomène cité avant.
Pour la ventilation, un ventilo réglé pour tourner 15 minute par heure devrait suffire pour renouveler l'air de tes plantes et aussi leur donner l'impression d'une brise légère comme dans la nature ^^ a condition de changer le ventilo de place régulièrement pour ne pas dessécher tes plantes.

Enfin bon là je te donne des conseilles destinés à la culture du cannabis en intérieur mais bon je pense que ça s'applique aussi aux bonsaï

Et Tonio c'est vrai que les lampes économiques destinés à la culture intérieure ne produisent pas de chaleur mais la croissance et la floraison ne sont pas comparables à une bonne HPS qui consomment autant d’électricité et dont les rendements sont parfois impressionnants...

Enfin bon...bon courage pour cet hiver

Jonathan
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/07/2012 07:42:44    Sujet du message: éclairage pendant l'hiver Répondre en citant

@Jonathan: les HPS sont superflues dans le cas des cultures qui nous intéressent sur ce site.
Floraison et croissance ne sont pas les préoccupations des arbres en hiver, que l'on souhaite au contraire voir ralentir pour faire une semi dormance.
Dans la culture que tu semble bien connaître, on cherche à recréer en intérieur les conditions d'une période de croissance. Ici on veut créer les conditions pour une période de repos hivernal.
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 20/07/2012 13:23:46    Sujet du message: éclairage pendant l'hiver Répondre en citant

Oui ça j'avais bien compris que c'était pour du repos hivernal...

Je te dirais que le type d'éclairage à la limite on s'en fout.... Deux néons 55 watts sont suffisants je pense. Le plus important c'est la ventilation et le cycle de lumière que l'on impose aux bonsaï.... D'où l’intérêt de bien connaitre le cycle de vie de ton arbre.

Car le passage de la lumière naturelle à la lumière artificielle peut grandement perturber les plantes et vice versa...

Il n'existe pas d'ampoule d'hivernage, et si la plante reçoit trop de lumière et peu de chaleur cela risque de créer un stress important!

De plus Timon12000 possède un Carmona, qui si je l'ai bien compris n'aime pas trop être exposé à la lumière directe, donc je ne comprend pas pourquoi il veut le mettre sous lampe! Derrière une fenêtre.... dans un pièce fraiche me semble largement suffisant pour l'hiver.

Enfin bon faut faire l'expérience pour voir ce que ça donne, mais franchement je vois pas l'utilité d'user de l’électricité (même si elle est gratuite) au risque de complètement dérégler le cycle de vie de l'arbre...

Voila moi je ne fais que donner mon avis et mon expérience sur d'autre plantes qui ne sont certes, pas des bonsaï mais ça reste des plantes !!
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/07/2012 13:31:38    Sujet du message: éclairage pendant l'hiver Répondre en citant

ben tout le monde n'as pas une pièce fraîche avec un fenêtre ! les lampes servent a ça

timon12000
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/07/2012 15:22:08    Sujet du message: éclairage pendant l'hiver Répondre en citant

et oui difficile d'avoir une pièce fraîche dans un appart!!!
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 20/07/2012 15:37:06    Sujet du message: éclairage pendant l'hiver Répondre en citant

Oui c'est vrai je comprend que tu n'aies pas de pièce fraiche dans ton appartement.

Tente l'expérience et tiens nous au courant de l'évolution de tes plantes!

Jonathan

MessagePosté le: 20/11/2018 15:42:23    Sujet du message: éclairage pendant l'hiver

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: