Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
BONSAÏ CHÊNE

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
Papillon
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 16/07/2012 16:14:33    Sujet du message: BONSAÏ CHÊNE Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter mon premier bonsaï. Je sais que c'est un chêne, mais mes connaissances en la matière s'arrêtent là.
Que dois-je faire maintenant ? Dois-je le rempoter ?
Je voudrais lui donner une jolie forme, mais je n'ai aucune idée sur la façon de procéder.
Je vous joins une photo afin que vous puissiez vous faire une idée.

Mille mercis pour votre aide

Publicité

MessagePosté le: 16/07/2012 16:14:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elistan
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 16/07/2012 16:49:18    Sujet du message: BONSAÏ CHÊNE Répondre en citant

Bonjour Papillon,
Je ne connais pas la culture du chêne, mais cette espèce est réputé difficile.

Tu voudrais lui donner une jolie forme ? Attend un peu avant de le travailler.
Laisse ton arbre s'acclimater et attend 1 ans (ou deux) avant de le toucher. Ca te laisse le temps d'en apprendre plus sur lui, de faire des recherches.

D'après la photo, je vois que ton bonsaï est dans un mauvais substrat, mais il est trop tard pour le changer (peut etre un transpotage dans de la pouzzolane sans toucher au pain racinaire? et un pot plus grand).

De plus tu es débutant, tu vas donc devoir apprendre a cultiver avant de former :

- Maitriser l'arrosage
- Maitriser l'apport d'engrais
- Faire survivre ton arbre.

Des espèces plus faciles comme l'orme de chine et le ficus rétusa t'auraient permis d'en apprendre beaucoup plus =)

Je me permet de t'envoyer sur cette fiche :

Bonne journée, et attend l'avis d'expert avant de faire quoi que ce soit !
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/07/2012 17:21:10    Sujet du message: BONSAÏ CHÊNE Répondre en citant

rien a redire elistan a vraiment tout dit

Proverbe Japonais
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/07/2012 17:29:59    Sujet du message: BONSAÏ CHÊNE Répondre en citant

ce que dit elistan est assez dur quand même (tu apprendra beaucoup avec n'importe quel arbre (surtout local) a part peut êtres le carmona et le serrisa) il n'y a rien de "dur" dans la culture du chêne il suffit de ne le rempoter que tout les 3 ans pour éviter trop de stress et au rempotage il faut y aller mollo avec les racines donc rien de dur

il n'y a pas trop besoin d'acclimatation normalement ça dépend : est ce que tu sait d'ou il vient ?
ton chêne a l'air d'aller bien donc tu attendra le gonflement des bourgeon ( a la fin de l'hiver) pour le rempoter cette année dans un mélange riche et drainant style terreau / gros sable (sup. a 2 mm)

après elistan a raison sur un point tu ne feras rien d'autre que ce rempotage en gros pot après tu apprendra la culture

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 16/07/2012 19:09:22    Sujet du message: BONSAÏ CHÊNE Répondre en citant

Je suis d'accord avec Vinc' et je tien à nuancer mes propos.

Je ne dit pas que cultiver un chêne est impossible, je voulais simplement insister sur le point de formation (attendre d'en connaître un peu plus avant de faire quoi que ce sois, ne serais ce que pour savoir les périodes de tailles ou de rempotage), et sur le choix de l’espèce, moi même ayant fait des erreurs sur ce point.

Certe il va cultiver son arbre, et je lui souhaite donc la plus grande réussite, mais si je devais recommencer a 0, je ne prendrais pas de sagéréthia mais un rétusa ou un orme de chine ^^ (je parle de mon expérience personnel).

Toutefois des personnes bien plus qualifiés que moi pourront te donner une marche a suivre et si tu es rigoureux et patient, tu pourras en faire un très jolie bonsaï.

Je tiens également a signaler que les conseils que j'ai donnés sont valables pour la plupart des arbres :
Quand on acquiert un arbre, on l'observe, (on transpote), on cultive et on attend au moins 1 ans avant de le travailler (enfin la encore ça dépend des espèces), encore une fois mon expérience personnel qui ma poussé à aller trop vite, et mon malheureux buis à failli y rester.

Mais si l'impatience te démange, n'hésite pas a prendre un ficus ou un orme de chine, tu te feras plaisir sur ces deux espèces et elles pardonnent bien des erreurs, ça permettra entre autre à ton magnifique chêne de grandir comme il faut et a toi de lui trouver sa forme final (un élément apprécié de tout bonsaïka).

Je m'excuse d'avance si ces points t'ont heurtés d'une quelconque façon, mon but n'était pas de te décourager.

Bien à toi,
Elistan.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/07/2012 19:47:15    Sujet du message: BONSAÏ CHÊNE Répondre en citant

oui trop vite comme tu dit

pas transpoter encore !!!
tu REMPOTERAS a la bonne saison

quand au retusa moi je ne le conseillerai pas pour deux raison
1) ça craint très beaucoup le froid
2) c'est pas pas une espèce locale

je conseillerais odc, zelcovas, pommier, cotonéaster, et comme conifère mélèze et pin a crochet

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

isa59
Invité

MessagePosté le: 16/07/2012 19:58:57    Sujet du message: BONSAÏ CHÊNE Répondre en citant

Vincent! tu ne sait toujours pas que les majuscules sont interdites, la fessée! hihi
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/07/2012 20:10:31    Sujet du message: BONSAÏ CHÊNE Répondre en citant

pour le conseil de vinc je suis d'accord ces essence sont plus facile a tenir et a faire que le chene comme cotoneaster, facile a former facile a entretenir et et relativement costaud niveau temps et maladie, comme le ilex sa pousse comme du cruaud lol

Proverbe Japonais
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/07/2012 22:18:59    Sujet du message: BONSAÏ CHÊNE Répondre en citant

il est vrais que le chene n'ai pas très facile ,il lui faut un endroit bien aérer car très sensible a l'oidium c'y non il y a le charme bien de cher nous et très facile a cultiver que l'orme de chine
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/07/2012 11:25:28    Sujet du message: BONSAÏ CHÊNE Répondre en citant

il est bien son chêne c'est tres bien comme espèce et il faut un début a tout

Papillon
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 17/07/2012 11:44:15    Sujet du message: BONSAI CHENE Répondre en citant

Merci à vous tous.
En résumé, je ne fais rien pour l'instant et je le rempote cet hiver ?
C'est ça ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 17/07/2012 11:50:25    Sujet du message: BONSAÏ CHÊNE Répondre en citant

Si tu as la possibilité de le mettre en serre froide, sinon au printemps
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/07/2012 15:41:33    Sujet du message: BONSAÏ CHÊNE Répondre en citant

oui comme dit isa

je serais toi je rempoterais aux gonflement des bourgeons ver février / mars

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 15:44:14    Sujet du message: BONSAÏ CHÊNE

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: