Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Question graines de pins

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 2

Auteur Message
Roland
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/07/2012 15:01:47    Sujet du message: Question graines de pins Répondre en citant

Bonjour à tous. Je m'appelle Roland et je suis nouveau sur ce site. J'habite en Belgique, région de Mons. 50 ans.
Je viens de ramasser quelques graines de pins parasol. Puis-je les planter maintenant? Merci de vos bon conseils.
Publicité

MessagePosté le: 13/07/2012 15:01:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 13/07/2012 15:19:36    Sujet du message: Question graines de pins Répondre en citant

je n'en suis pas certains mais il me semble que les graines de pins ont presque toutes besoin d'une stratification pour germer
Membre

MessagePosté le: 13/07/2012 15:29:22    Sujet du message: Question graines de pins Répondre en citant

Merci pour la réponse, mais qu'appelez-vous la stratification?
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/07/2012 15:40:19    Sujet du message: Question graines de pins Répondre en citant

Alors la stratification c'est une mise au froid (simplement dans le frigo ou dans une cave fraiche ou un garage ou encore simplement dehors l'hiver) les durée varie en fonction des essences, et la méthode également mais en règle général on depose une couche de terreau, tourbe ou autre dans une terrine on dépose les graines (trempée ou non au préalable) on recouvre et on maintiens humide et donc au froid pendant une certaines période avant de les s'en sortir et de les placées a une température plus clémente soit dehors si c'est la belle saison ou en intérieur deriere une fenetre ou source de lumière. Ce procédé leve la dormance de certaines graines ou stimule simplement le processus de germination.

PS : Faut me tutoyer roland Very Happy

MessagePosté le: 13/07/2012 18:38:09    Sujet du message: Question graines de pins Répondre en citant

Si Giangus passe par là il te le diras Very Happy
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 13/07/2012 18:49:18    Sujet du message: Question graines de pins Répondre en citant

je te met le site de giang c'est le "pro" des semis

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 13/07/2012 22:09:35    Sujet du message: Question graines de pins Répondre en citant

Bonsoir Roland et bienvenu ici

J'ai déplacé ton post, il n'était pas dans la bonne rubrique

Comment mettre une photo sur le forum
Giangus
Invité

MessagePosté le: 13/07/2012 22:28:17    Sujet du message: Question graines de pins Répondre en citant

bonsoir,
Les graines de genre Pinus nécessitent une periode de froid (entre 2 et 4mois) pour activer les protéines qui controlent la germination. La stratification est un mécanisme naturelle qui permet les graines de la zone tempérée de germer au bon moment au printemps, après le gel.

La majorité des semences atteignent leur maturité à partir de juillet (les noyaux des abricots, prunes...) jusqu'à la chute des feuilles en en automne. Si les semences des arbres du climat temperé germent à cette période, le froid et le gel de l'hiver risquent de détruire les plantules. Au lieu de germer immédiatement comme les semences de la zone tropicale, ces semences de la zone temperée sont conservées par le froid pour germer au meilleur moment de l'année après le gel.

En gros c'est cela l'idée, en physiologie végtale, c'est un mécanisme assez complexe.

si tes graines de pins sont stratifiées maintenant. Les petits pins vont lever vers mi septembre. Les pins germés vont etre mis en serre froid en hiver pour continuer leur croissance.

pin noir du Japon, stratifiés en avril, germination en juin de cette année.

pour eviter la fonte de semis, à ce stade, je les plante individuellement en alvéole horticole, avec un traitement du th à l'ail.
bonne culture,
giang
Nagual
Membre Actif
Membre Actif

USDA: 9a

MessagePosté le: 14/07/2012 10:52:20    Sujet du message: Question graines de pins Répondre en citant

Giangus, tes photos me font rever...
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/07/2012 11:51:47    Sujet du message: Question graines de pins Répondre en citant

j'avoue que moi aussi sa me faire reve si on pouvais arriver a un resulta pareil a chaque fois sa serais vraiment chouette

Proverbe Japonais
Giangus
Invité

MessagePosté le: 14/07/2012 12:20:25    Sujet du message: Question graines de pins Répondre en citant

bonjour,
Les pins germent facilement entre 60 et 80% pour les pins blancs, noirs, rouges du Japon, pins à crochets, sylvestres....Ces graines nécessitent entre 2 et 4 mois de stratification au frigo.

Mais, le problème vient après la levée des graines, la fonte de semis touche systématiquement les plantules.
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/07/2012 12:36:27    Sujet du message: Question graines de pins Répondre en citant

quel moyen utilise tu pour lutter contre ca du coup?

MessagePosté le: 14/07/2012 12:38:12    Sujet du message: Question graines de pins Répondre en citant

Du thé à l'ail
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/07/2012 12:40:41    Sujet du message: Question graines de pins Répondre en citant

ah ok jamais entendu parler pour mes semis de séquoia j'avais ajouter du charbon concassé dans le substrat apparement c'est un bon moyen, en préventif en tout cas .
Du coup on pulvérise avec du thé a l'ail? ca marche en curatif et en préventif?

MessagePosté le: 14/07/2012 12:43:43    Sujet du message: Question graines de pins Répondre en citant

Tu peux regarder ici

http://www.lotus-bonsai.com/ConseilSemis.html
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2017 23:39:38    Sujet du message: Question graines de pins

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: