Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Peut on etre passionné de bonsaï ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Bistro Bonsaï » Espace libre Page 2 sur 2

Auteur Message
Nagual

MessagePosté le: 21/07/2012 17:06:38    Sujet du message: Peut on etre passionné de bonsaï ? Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bon, et bien cela ne semble pas interesser grand monde. C est deja une forme de reponse a ma question: ce coté la n a pas grand interet dans notre pratique occidentale
Publicité

MessagePosté le: 21/07/2012 17:06:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 21/07/2012 17:40:30    Sujet du message: Peut on etre passionné de bonsaï ? Répondre en citant

j'aime bien cette réponse Mr. Green

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Nagual
Membre Actif
Membre Actif

USDA: 9a

MessagePosté le: 22/07/2012 16:54:24    Sujet du message: Peut on etre passionné de bonsaï ? Répondre en citant

Pourquoi? ( lol je rame... Very Happy )
Invité

MessagePosté le: 23/07/2012 10:32:03    Sujet du message: Peut on etre passionné de bonsaï ? Répondre en citant

Perso je vois le bonsaï comme un art de vivre, apprendre à vivre avec la Nature, les saisons, les arbres... mais ce qui est compliqué et parfois démotivant, c'est qu'il y a peu de certitudes, d'éternelles questions et remises en cause.
Il y a énormément de visions différentes par rapport à notre culture, nos goûts... puis des manières de cultiver aussi complémtement différentes.... L'essentiel, c'est la vie et que chacun y trouve son compte.
Nagual
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 25/07/2012 20:50:55    Sujet du message: Peut on etre passionné de bonsaï ? Répondre en citant

Point de vue que je trouve tres interessant :)
Mais la certitude de l incertitude ne peut elle pas etre prise pour ce qu elle est, une certitude? Et d en deduire donc l impossibilité de changer les choses et de les accepter (deduction qui est pour moi et pour faire court un des chemins de l elevation spirituelle) ? Le doute raisonnable vaut il mieux que la certitude irraisonnée? Pour les eternelles questions je vois de quoi tu parles...
Et je te rejoins egalement sur l essentiel.

Dernière édition par Nagual le 28/07/2012 20:23:05; édité 1 fois
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 28/07/2012 15:57:02    Sujet du message: Peut on etre passionné de bonsaï ? Répondre en citant

o ne s'éloigne pas du sujets la? a moins que je puis je rien lol mais je crois que ce genre de question n'influence pas la pousse de notre passion.

Si je me trompe pouvez vous m'expliquez alors?

Proverbe Japonais
Nagual
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 28/07/2012 20:47:24    Sujet du message: Peut on etre passionné de bonsaï ? Répondre en citant

Je m explique: Nous formons taillons et ligaturons nos arbres, mais nous ne faisons qu accompagner leur croissance dans un sens que nous esperons esthetique et representatif d une certaine realité. Mais nous savons egalement que le nombre de facteurs entrant en jeu est tellement grand que nous sommes incapables de les apprehender dans leur entier, ce qui crée des situations que nous ne sommes pas en mesure de comprendre pleinement, que nous appellons "incertitudes". Lorsque l on a pris conscience de cet etat de fait ( qui est egalement exact dans tous les aspects de ce que nous qualifions de "réalité" mais c est un autre sujet), on acquiert donc la " certitude de l incertitude".

Lorsque nous sommes devant notre bonsaï, nous le voyons tel qu il est et tel que nous voudrions qu il soit, tout en sachant que notre projection de l avenir ne sera pas l avenir lui meme. Cela fait, a mon sens, pleinement partie de l interet du bonsai, qui est pour moi la comprehension et l acceptation de l impermanence ,que j ai deja evoqué, et qui est le socle d une interaction pleine et entiere (dans la mesure des capacités que nous, humains, possedons) avec le monde qui m entoure.

Non, s il vous plait, pas la chemise boutonnée dans le dos...
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 28/07/2012 20:57:52    Sujet du message: Peut on etre passionné de bonsaï ? Répondre en citant

tu m'as convaincu, je suis tout a fait d'accord...! Mais dans ce cas, personne ne serais etre certain de ce que sont bonsai va devenir?

Proverbe Japonais
Nagual
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 29/07/2012 08:37:35    Sujet du message: Peut on etre passionné de bonsaï ? Répondre en citant

Si, un arbre mort... puis de l humus, puis de nouveau un vegetal ( en passant par differents systemes digestifs de xylophages bien entendu )
La seule chose permanente est l impermanence lol
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/07/2012 18:49:32    Sujet du message: Peut on etre passionné de bonsaï ? Répondre en citant

trop de question parce que de toute façon un arbres en pleine forme vit beaucoup plus longtemps qu'un humain on ne peut pas deviner a l'avance qu'est qu'il va devenir dans 50, 100, 300 ans

je suis pas sur que ce soit le genre de question qui fasse avancer le schhmilblick
mais malgré tout ça peut se poser

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
coco12
Invité

MessagePosté le: 30/07/2012 10:41:36    Sujet du message: Peut on etre passionné de bonsaï ? Répondre en citant

Oui mais la vinc' l'arbre en pot vit en fonction de toi, il est pas en pleine terre. C'est sur que ce genre de question t'aide pas à cultiver tes arbres mais c'est intéressant parfois de prendre un peu de recul sur ce que tu fais, comment tu le fais, sur ta passion....? Mais tu es peut-être trop jeune.
Le bonsaî ce n'est pas que de la culture, c'est un art.
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/07/2012 11:42:16    Sujet du message: Peut on etre passionné de bonsaï ? Répondre en citant

bonjour bonjour^^
Certes c'est nous qui construisons nos arbres .... mais ont reste à leur service .... on les arrose, les taille, les ligature ,les greffe.

Le bonsaï c'est l'art de la culture en pot. On ne peux pas dissocier les deux ( art et culture). On cultive nos bonsaïs pour exprimer notre art. Ne pas respecter l'arbre dans sa culture c'est exprimer son art dans une poubelle et laisser partir son bonz' dans la forêt des bonsaïs au Paradis ....

Pour ce qui est du futur d'un arbre, personne ne peu le dire à très long terme .... je dit bien personne.... t'en qu'il est en notre possession nous pouvons plus on moins le contrôler mais personne n'est à l'abris d'une perte de branche du à un accident, maladie ou mystère...J'aime à penser que mes arbres me survivront ^^ mais qui me dit que le bonsaïka qui les aura après moi ne les transformera pas totalement ??? moi aussi j'ai acheter des arbres pas cher en jardinerie et depuis que les ai il ne ressemble plus, même plus du tout à ce qu'il étaient quand je les ai acheté.... je ne pense pas que le mec qui les a cultivé à son idée avant moi puisse imaginer à quoi ils ressemble après presque 10 ans dans mes pattes pour certain ^^.

Je dirai juste ceci:Que chacun cultive ses arbres avec sa vision propre et sa sensibilité. Prendre son temps de regarder et de faire les choses.

amicalement, Guillaume.  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 22:10:58    Sujet du message: Peut on etre passionné de bonsaï ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Bistro Bonsaï » Espace libre Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: