Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Peut on etre passionné de bonsaï ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Bistro Bonsaï » Espace libre Page 1 sur 2

Auteur Message
Nagual
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
USDA: 9a

MessagePosté le: 11/07/2012 18:26:09    Sujet du message: Peut on etre passionné de bonsaï ? Répondre en citant

Petite question philosophique:

L art du Bonsaï est une des expressions de ce qui est appellé " le Zen Japonais", ce qui fait bien entendu reference, entre autres, au Bouddhisme Zen et au Zazen, meditation assise qui en constitue la pratique principale.
Si l on considere, pour faire court, que le Bouddhisme Zen a pour finalité l eveil ( ce qui n est pas le cas), qui est* quelque part le surpassement de toutes passions, peut on etre passionné de Bonsaï?
Le Bonsaï n est il pas la representation mentale multiple de son propre "Arbre de Bhodi" ( Ficus Reliogiosa) pour le Bonsaïka, sous lequel Siddartha Gatauma a obtenu l eveil il y a de cela 2500 ans en Inde? Si tel est le cas le terme passion est mal choisi, un peu plus que devotion, et beaucoup moins que propriété. Dites moi ce que vous en pensez

* Désolé, je suis obligé d essayer de definir tres succinctement ce qui est par essence indefinissable mauvais Karma

Voila, maintenant j ai mal a la tete lol

Dernière édition par Nagual le 11/07/2012 19:27:42; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 11/07/2012 18:26:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 11/07/2012 18:53:50    Sujet du message: Peut on etre passionné de bonsaï ? Répondre en citant

trop compliquer pour moi

je me complique pas avec le bouddhisme ou pas moi je fait du bonsai c'est vraiment une passion
je pense qu'ici en France a moins d’être religieux bouddhiste (ce qui est possible ) la religion est complètement dépassée par le bonsai ( la passion du coup )

je veut pas dire de bêtise donc j’arrête la

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Nagual
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 11/07/2012 19:35:24    Sujet du message: Peut on etre passionné de bonsaï ? Répondre en citant

Au contraire, je trouve cela interessant
Pour etre plus precis, je dirais que le(s) Bouddhisme(s) peu(ven)t etre consideré(s) comme une religion, quand meme bien differente des monotheismes auxquels nous sommes habitués, mais aussi comme une philosophie, peut etre moins normée et quelque part moins coercitive. Je m interesse a celle la
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 13/07/2012 22:53:47    Sujet du message: Peut on etre passionné de bonsaï ? Répondre en citant

Alors je vais tenter de donner mon avis sans me mélanger les pinceaux.
Pour moi les bonsais comme les plantes en général sont un grand centre d'intêret. Je pense avoir certaines valeur proche du boudhisme mais je n'aime pas m'enfermer dans une case alors j'en appartient a aucune. J'ai un très profond respect pour tout ce qui est vivant animal ou végétal j'estime que chaque vie est précieuse quelle qu'elle soit. Pour moi le bonsaï est plus comme un hommage a la nature, en essayant de la reproduire et de reproduire ce qu'elle crée j'apprend des valeurs primordial (à mes yeux) comme la patience, l'observation, la réflexion.
Voila un petit bout de ma facon de voir les chose a ce sujet
Membre Actif

MessagePosté le: 14/07/2012 10:37:28    Sujet du message: Peut on etre passionné de bonsaï ? Répondre en citant

Je me reconnais tout a fait dans ton avis Mais penses tu que l on puisse etre passionné, au sens littéral du terme, avec les exces que cela comporte parfois, et etre en adequation avec la vision du Bonsaï et de la nature que je partage avec toi?
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 14/07/2012 12:11:15    Sujet du message: Peut on etre passionné de bonsaï ? Répondre en citant

Penses tu que te arbres t'appartiennent vraiment ?

Tu élèves des enfants, tu fais en sorte qu'ils soient bon et beaux mais ils ne t'appartiennent pas.

Je préfère donner un arbre à quelqu'un qui s'en occupera mieux que moi que de le vendre....

JoeBill

Lao Tseu
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/07/2012 12:11:55    Sujet du message: Peut on etre passionné de bonsaï ? Répondre en citant

je pratique le thai chi chuan, et je commence peu a peu a vouloir médite assit, je ne suis pas bouddhiste loin de la mais en parlant au maitre de la culture du bonsai et du thai chi, et bien les 2 sont fortement liée religieusement, comme il me raconte que lui pratique aussi la culture du bonsai mais spirituellement, il médite par la force et la puissance de l'essence.

La culture du bonsai a commence plus comme un loisir et vite devenu une passion mais etant pratiquant de thai chi et voulant médite, j'espere que cela deviendra plus profond qu'une passion

Proverbe Japonais
Nagual
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 14/07/2012 16:05:21    Sujet du message: Peut on etre passionné de bonsaï ? Répondre en citant

Je ne pense pas que mes arbres m'appartiennent, en fait je ne crois pas au concept de propriété, je pense que la propriété individuelle est la source de nombre de maux qui font de notre societe ce qu elle est pas bien
Je pratique également le Tai Ji Quan ( je l ecris differemment ) et le Qigong, je suis d accord quand tu dis que ces deux pratiques peuvent etre très liées meme si dans mon cas ce n 'est pas du domaine de la religion, domaine qui est pour moi beaucoup trop restreint et restrictif.
Si je peux me permettre un conseil, peut etre est ce deja le cas, mais tu devrais commencer par de la méditation en position couchée ( position de " l homme mort" allongé, yeux mi clos, une paume de main tournée vers le sol et l autre vers le ciel, respiration profonde et lente, point de focalisation). Si tu es intéressé, renseigne toi aussi sur le" Pranayama" qui est la base de la respiration, tout autant qu un art et qui est un des fondements du Yoga Indien.
Je vois l art du Bonsaï comme l impermanence sous une certaine permanence, c'est a dire que comme toutes choses, un bonsaï ( représentation d un arbre vénérable, lui même representation de la nature telle que nous la connaissons) verra sa vie s achever, mais ceci dans un temps qui sera superieur a ce que nous, humains, sommes capable de perdurer; ce qui lui octroie, a mon sens, une certaine permanence, bien que celle ci soit illusoire. Je pense la meme chose au sujet du moindre rocher au bord de la route, même si celui ci a une permanence que l on peut comptabiliser en temps cosmique.
Ca me fait plaisir de voir que cette question n interesse pas que moi bravo
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 14/07/2012 19:20:34    Sujet du message: Peut on etre passionné de bonsaï ? Répondre en citant

très spirituel tout çà ....
à chacun son approche du bonsaï ^^
certain les achète en guise de déco .... d'autre les cultivent avec la même spiritualité que pour faire pousser des carottes ^^...
moi j'en cultive depuis plus de dix ans et je ne suis pas bouddhiste pour autant ^^
j'aime mais arbres comme d'autres aiment leur chien ou leur chat ^^
si par le chemin de la patience tu vois la spiritualité alors je devient de plus en plus spirituel ^^
non sans rire ^^ pour moi c'est une véritable passion ^^

amicalement, Guillaume    

Nagual
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 14/07/2012 21:42:52    Sujet du message: Peut on etre passionné de bonsaï ? Répondre en citant

Je précise que je ne suis pas bouddhiste
Je ne pense pas qu il faille que la pratique du bonsaï soit reservé a une minorité, que celle ci soit spirituelle religieuse ou autre..Meme si de voir les cimetieres de bonsaï (certains de qualité ) que sont devenus les hypermarchés de la jardinerie me fendent parfois le coeur. Je pense effectivement que le chemin de la patience est une ecole de la spiritualité, et qu il existe de multiples chemins pour s elever au point de contemplation
J apprécie cette conversation

Dernière édition par Nagual le 15/07/2012 15:23:07; édité 1 fois
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/07/2012 13:52:47    Sujet du message: Peut on etre passionné de bonsaï ? Répondre en citant

je précise aussi je ne suis pas bouddhiste non plus mais la meditation ne se pratique pas que au niveau spirituel c'est plus un travail de soi pour ma part. nagual, je vais suivre ton conseil.

comme nagual j'apprecie vraiment cette conversation

Proverbe Japonais
Nagual
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 15/07/2012 17:13:35    Sujet du message: Peut on etre passionné de bonsaï ? Répondre en citant

AAArrrggghhh
Je viens de perdre un message que j ecrivais depuis une heure ( je tape tres lentement Embarassed )
Ca m a cassé la motivation je reessaierais demain.
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 16/07/2012 18:46:08    Sujet du message: Peut on etre passionné de bonsaï ? Répondre en citant

Le boudisme n'est pas une religion malgrès ce que certains (beaucoup) pense, c'est plsu un état d'esprit, une façon de vivre, boudha n'était pas un dieu même si certaines "déviations" le laisse croire, d'ailleurs il ne portait pas les religieux indiennes (d'indes pas ceux qui se battaient avec les cowboys :D ) haut dans son estime et les avait maintes et maintes fois critiqués
Nagual
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 17/07/2012 18:30:29    Sujet du message: Peut on etre passionné de bonsaï ? Répondre en citant

C'est vrai, le premier bouddha n 'etait pas un dieu, il était un boddhisattva ( ames qui font le choix de retourner dans le samsara ( notre monde) en renoncant au Nirvana apres avoir achevés leurs cycles karmiques dans le but d aider l ensemble des hommes a acceder a leur delivrance definitive , des gens tres cools quoi ). Le premier Bouddha critiquait effectivement le systeme des castes et ne tenait pas compte des polytheismes, souvent de nature animiste.

Je vais reformuler ma question, la partie spirituelle est interessante mais je ne voudrais pas qu elle accapare tout l interet...
Faisons nous des bonsai?
Pour mon explication, je dois faire un petit historique:
La culture massive d arbres en pot en Asie a commencé en chine a l epoque des royaumes combattants ( cinquieme siecle av JC) a des fins agricoles, les soldats etant continuellement en deplacement sur les differents fronts. La premiere culture d arbre en pot a des fins esthetiques connue date de la dynastie Qin (-221 -206 av JC) dynastie qui ne connaitra qu un seul empereur, Qin Shi Huang ( il reussit neanmoins, en 15 ans, a mettre fin a des guerres centenaires, a reunifier les sept royaumes combattants et a donner son nom a la chine!! 15 ans!! l histoire dit de lui qu il a été un tyran sanguinaire, bien que les films actuels tentent de le rehabiliter... Propagande quand tu nous tiens... le tombeau aux milliers de soldats de terre cuite est le sien). Cette culture , le p'en-tsing, se presentait sous la forme de paysages ( les Bonkeï japonais). Au troisieme siecle ap JC le p'en-tsing devint le p'en-tsaï arbre unique dans une soucoupe.
Il faudra attendre le douzieme siecle pour qu une premiere reference a cet art apparaisse au Japon, sous la forme d un rouleau peint par un moine bouddhiste. La vraie arrivee du p'en-tsaï au pays du soleil levant date du treizieme siecle, avec l arrivee d un fonctionnaire chinois, fuyant la domination mandchoue, qui amena avec lui sa collection et des ecrits traitant de cet art.
A partir de ce moment la les japonais ne cesserent de pratiquer, avec divers objectifs, comme dans la periode Kamakura ( 1185-1333) ou les bonsaï etaient consideres comme des objets de luxe et de raffinement, bien loin de la spiritualité et l ascetisme de la pensee du bouddhisme Zen ou du Shintoïsme. La premiere apparition en europe eu lieu a l exposition universelle de Paris en 1878 ( le Japon ne s est " ouvert" a l occident qu en 1868, a la chute du regime féodal) et bien que certains amoureux de l extreme orient en aient eu chez eux de facon confidentielle, le bonsaï s imposa vraiment en occident a la fin de la deuxieme guerre mondiale, quand des soldats ramenerent, en autres, des petits arbres dans leurs valises (Je suis desole mais je dois le dire, pour moi du pillage est du pillage. ). John Naka, un americain d ascendance japonaise, fit enormement pour l essor de la discipline en occident.
il est aussi a noter qu il existe des cultures de l arbre en pot dans toute l asie, par exemple en Thaïlande ou ils representent des signes evoquant les caracteres humains ou au vietnam ou ils representent les fatalités terrestres sous forme d animaux magiques.

Tout ca ( desolé Rolling Eyes ) pour dire : quelle pratique se cache sous ce que nous appellons Bonsaï? On peut constater qu a travers le temps les raisons d etre, les noms, les facons de faire ont beaucoup variés.
Alors , entre autres, faisons nous de la nanification d arbres dans un but ludique et esthetique, y a t il une spiritualité qui ne porte pas son nom, nouvelle et inherente a notre mode de vie, ou savons nous inconsciemment qu il vaut mieux avoir des arbres chez nous parce que demain il n y en aura plus dehors ?

Voila. Aspirine.

PS: merci a Internet qui m a permis d affiner mes propos
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 21/07/2012 17:06:38    Sujet du message: Peut on etre passionné de bonsaï ? Répondre en citant

Bon, et bien cela ne semble pas interesser grand monde. C est deja une forme de reponse a ma question: ce coté la n a pas grand interet dans notre pratique occidentale

MessagePosté le: 20/09/2018 04:57:50    Sujet du message: Peut on etre passionné de bonsaï ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Bistro Bonsaï » Espace libre Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: