Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Un troène à prélever

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 2 sur 2

Auteur Message
suda

MessagePosté le: 21/02/2013 10:59:12    Sujet du message: Un troène à prélever Répondre en citant

Revue du message précédent :

C-capri13, bonjour, 
, ce que tu aurais pu faire, un carreau ou fixé sur planche en contreplaqué sous ton racinaire, en rouge tes coupes, après un max de boutures . Tu vois,c'est toi qui décide. Adessas.

Publicité

MessagePosté le: 21/02/2013 10:59:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 21/02/2013 11:21:12    Sujet du message: Un troène à prélever Répondre en citant

Bonjour Suda,

Oui, pardon, j'ai oublié de dire que j'avais mis un carrelage dessous pour que les racines continuent à pousser horizontalement, et pas vers le bas (forcément, puisque je suis en pleine terre...).

La grosse racine qui part vers le bas a été coupée, voir la 3e photo.

suda a écrit:
ce que tu aurais pu faire, en rouge tes coupes, après un max de boutures . Tu vois,c'est toi qui décide.  

Tu penses qu'il faut couper maintenant?
Je pensais qu'il fallait lui laisser tous ces tire-sèves pour que le tronc grossisse. Rolling Eyes
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/05/2013 14:42:59    Sujet du message: Un troène à prélever Répondre en citant

Des nouvelles de mon troëne, en pleine terre, qui vit bien son printemps.
Voici l'évolution des cicatrices, branches coupées en août 2012, il y a 9 mois :
aout 2012 :
mai 2013 :

Pas mal, la cicatrisation, je trouve !
Maintenant que la question de son pouvoir à cicatriser est résolue, je vais laisser pousser pour faire grossir le tronc, et le racinaire.
.
suda
Invité

MessagePosté le: 08/05/2013 15:20:58    Sujet du message: Un troène à prélever Répondre en citant

Capri13, bonjour, 
   Dommage, que tu n'ai suivi les conseils de coupes, tu vas te retrouver avec des tuyaux assez volumineux, sans départs vers ta base.
  Ce que je t'indiquai été la méthode de Lingnan, une technique qui te permet de faire prendre un certain volume aux troncs. 
    Pour ta cicatrice, il te faudrait à nouveau la travailler en son centre, afin de bien la refermer. Passe une lame de cutter ou un scalpel sur ton bourrelet pour l'aplanir, cela t'évitera un petit défaut de conicité, pose de mastic pour finir. Adessas.

Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/05/2013 17:27:16    Sujet du message: Un troène à prélever Répondre en citant

Bonjour Suda,

suda a écrit:
Dommage, que tu n'ai suivi les conseils de coupes, tu vas te retrouver avec des tuyaux assez volumineux, sans départs vers ta base.
Ce que je t'indiquai été la méthode de Lingnan, une technique qui te permet de faire prendre un certain volume aux troncs.

Des tuyaux volumineux? Je ne comprends pas. Les grandes branches tire-sève? Je comptais les laisser le temps que le tronc grossisse, et après je les couperai pour repartir près du tronc et faire une ramification.
Quand j'ai coupé une branche l'an dernier, ça a bourgeonné à la cicatrice.

La méthode de Lingnan pour la ramification, ok, mais pour faire grossir le tronc, il faut bien des branches tire-sève au-dessus, non?
Et comme tu m'as dit que ce pourrait être un shohin de 30cm, il faut quand même un beau diamètre de tronc, là il ne fait que 1.5cm...

suda a écrit:
Pour ta cicatrice, il te faudrait à nouveau la travailler en son centre, afin de bien la refermer.
Passe une lame de cutter ou un scalpel sur ton bourrelet pour l'aplanir, cela t'évitera un petit défaut de conicité, pose de mastic pour finir.

Elle a l'air de continuer à se refermer, je laisse faire pour l'instant, sinon je l'aiderai.
Si le tronc continue de grossir, la cicatrice sera moins proéminente.

Merci de tes conseils, mais je reste dubitative sur le grossissement du tronc... Rolling Eyes
.
suda
Invité

MessagePosté le: 08/05/2013 17:45:48    Sujet du message: Un troène à prélever Répondre en citant

Capri, 
 Le conseil donné était pour permettre l'émergence de quelques branches dites de sacrifice, disposées un peu  au-dessus de ton nébari, qui couplées avec une jeune branche de cime, te permet de faire évoluer ton tronc.
    Par la même occasion cette taille te permettait de construire ton futur shohin, par l'émergence de tes futurs charpentières, de le rabaisser doucement à la hauteur souhaitée, en t'appuyant sur des départs nés, sans retrait de sève.
 Par mp, je t'enverrai une série de dessins et explications très détaillées, plus une nouvelle approche de formation de shohin ( Yamagï) apprise lors d'un stage à Carcassonne en décembre 2012. Cette approche, se montre assez performante. Adessas. 
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Capri13corne (08/05/13)
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/09/2014 13:00:16    Sujet du message: Un troène à prélever Répondre en citant

Bonjour,

18mois après la dernière intervention, le troène a très bien poussé, le tronc bien grossi.
Je l'ai déterré, pour un endroit plus spacieux et plus ensoleillé.
Sélection de racines, et coupe de tronc.

La taille des racines et du tronc a été très sévère.
Le troène est costaud, je pense qu'il va bien reprendre.
@ suivre...
.
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/09/2014 15:14:03    Sujet du message: Un troène à prélever Répondre en citant

bonjour capri il grossit bien bravo

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/09/2014 16:44:04    Sujet du message: Un troène à prélever Répondre en citant

Oui, j'ai été surprise de son grossissement, j'ai eu du mal à le déterrer, il était dans un endroit pas facile d'accès, et j'ai cassé quelques racines. Neutral
J'espère qu'il va maintenant me sortir des branches...
.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/09/2014 16:39:49    Sujet du message: Un troène à prélever Répondre en citant

Pourquoi l'avoir sorti maintenant ?

Content de te (re-)lire .

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/09/2014 19:00:26    Sujet du message: Un troène à prélever Répondre en citant

Salut Kalima, oui je me suis absenté un long moment, des difficultés familiales...
D'où l'absence de travaux sur mes arbres pendant 18mois...
J'ai répondu à ta question sur le sujet des pommiers.
Je te remercie pour tes messages.
.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 20:41:16    Sujet du message: Un troène à prélever

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: