Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Un troène à prélever

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 03/07/2012 21:30:34    Sujet du message: Un troène à prélever Répondre en citant

Bonsoir,

Voici un buisson qui pousse dans mon jardin.

Il y a 2ans, on a arraché une haie de lauriers-amandes, et il restait une petite pousse étrangère de 30cm.
Je ne savais pas ce que c'était, et je l'ai laissé pour voir ce que ça donnerait.

Depuis il a bien grandi!
Il me semble que c'est un troène commun.

Et il a un joli tronc pour se transformer en bonsaï hihi

Ou alors, je le laisse à sa place... Rolling Eyes
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 03/07/2012 21:30:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Djaws
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 6a

MessagePosté le: 05/07/2012 04:30:59    Sujet du message: Un troène à prélever Répondre en citant

Bonjour Capri13corne,
Je ne pense pas d'après la photo qu'il s'agisse du troène commun, mais plutôt de l'ovalifolium 'troène de californie) qui sert en général pour les haies. Le commun est la variété sauvage de nos campagnes (attention il mord ! )
Quoi qu'il en soit, ce sont des espèce de reprise facile, qui racinent rapidement et qui peuvent faire de beaux bonsai.
Tu peux, pour t'en persuader, taper "privet bonsai" (privet c'est le nom anglais) ou "Ligustrum ovalifolium bonsai" sur gougueul images (ou ton moteur de recherche habituel).
Le troène se bouture et se marcotte facilement.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/08/2012 20:55:52    Sujet du message: Un troène à prélever Répondre en citant

Bonsoir,

Des nouvelles de mon troène.
Cet arbre n'a pas d'avenir au coin de ma maison, trop près du mur et du grillage, et espèce vite encombrante. Mad
Il faudra donc l'enlever avant que les racines ne soient trop imposantes.
Donc oui, je vais tenter d'en faire un bonsaï.

Depuis qu'on a supprimé la haie de lauriers amandes qui le cachait et qui l'empêchait de grandir, celui-ci a fait de longues pousses, dont 2 très fortes repérées sur la photo1.
D'un coté elles favorisent le grossissement du tronc, mais plus elles grossissent et plus grosses seront les cicatrices qu'elles laisseront. En plus elles sont raides, contrairement au reste du troène un peu biscornu.
J'ai donc décidé de les couper maintenant pour profiter de la pousse de l'arbre et du racinaire intact pour favoriser la cicatrisation des coupes, avant de le prélever (fin d'hiver ou l'hiver suivant...). Rolling Eyes

Il possède maintenant 2 branches et une 3e en cime. Elles vont pouvoir profiter de la disparition des 2 fortes pour grossir.

Le nébari fait 2 cm de diamètre, le tronc fait 1.5cm sous la 1ère coupe, et 1cm dans sa partie finale.
Le tronc mesure 13cm jusqu'à la 2e coupe.
Le nébari est prometteur, avec quelques racines en étoile :

@ bientôt
.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/08/2012 11:05:38    Sujet du message: Un troène à prélever Répondre en citant

oulala depuis quand on fait les grosse taille en plein été avant un prélèvement ? !

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/08/2012 12:33:55    Sujet du message: Un troène à prélever Répondre en citant

Je sais, c'est trop précipité, Neutral
mais je me disais que de couper avant le prélèvement pourrait profiter à la cicatrisation car la pousse va se poursuivre grâce au racinaire intact.
Et vu la vitesse de pousse, si j'attendais la fin de l'hiver pour prélever et tailler ces 2 grosses branches, elles auraient été encore plus grosses, et donc encore plus grosses cicatrices... pas bien
J'ai lu que les troènes se taillaient en mai et septembre, je suis un peu en avance...

Après prélèvement, il faut tailler pour soulager le racinaire éprouvé...
Mais, de tailler avant le prélèvement, ça représente quoi comme inconvénient? Question
.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/08/2012 12:37:56    Sujet du message: Un troène à prélever Répondre en citant

ça fatigue l'arbre et plus y'as de branche en forme plus les racine sont en forme

pourquoi tant ce tracasse pour une cicatrice ça peut apporter du caractère si elle elle sont belle ou bien quand elle cicatrise bien ça de voit plus du tout donc faut pas s'affoler

mais ton arbre devrai quand même être prelevable a l'aise te fait pas trop de souci

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/08/2012 12:43:48    Sujet du message: Un troène à prélever Répondre en citant

Oui, j'ai lu que le troène est une espèce assez costaud, et qu'il supportait plusieurs tailles par saison.
Donc je pense qu'il survivra aussi au prélèvement.

Beh ces 2 pousses m'embêtaient beaucoup quand même, je les voyais grossir très vite.
En même temps elles servaient de tire-sève pour faire grossir le tronc. Rolling Eyes
Comme je trouve que le tronc a déjà une ligne sympa, je ne voulais pas non plus le "déformer"...

Enfin, je pense qu'il y aura autant d'avis que de bonsaïkas, c'est comme dans tout...

Pour le prélèvement, je vais voir comment il se comporte d'ici la fin de l'hiver.
Si les branches principales grossissent assez, ou trop...
.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/08/2012 22:02:11    Sujet du message: Un troène à prélever Répondre en citant

Salut Capri,

Pour les prélèvements, ne te prend pas trop la tête. Tu rentre dedans, tu enlève le maximum de terre pour accéder aux racines et tu le sors. Si l'arbre doit survivre, il le fera. Tu le place dans une caisse ou un pot de culture et tu attends. Certains te diraient de l'engraisser, de ceci, de cela... Il faut simplement faire attention à avoir de bonnes radicelles et de ne pas trop les abîmer. De tous les prélèvements que j'ai fait, aucun n'est mort (pour le moment) et pourtant je ne prend pas trop de précautions sauf celles au sujet des racines. (Tu peux demander à Vinc' ). Si l'arbre est en forme, il vivra.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/08/2012 09:24:24    Sujet du message: Un troène à prélever Répondre en citant

Merci Takata !
Oui, puis le troène c'est un dur à cuire.
De la haie de lauriers amandes qu'on a arrachée, il y a plein de nouvelles pousses, à causes de quelques radicelles oubliées... Comme les haies de pyracanthas, c'est dur de s'en débarrasser si on n'enlève pas toutes les racines...
.
suda
Invité

MessagePosté le: 08/08/2012 14:03:42    Sujet du message: Un troène à prélever Répondre en citant

Capricorne, bonjour, 
   Perso, je ne m'emballerai pas pour effectuer son prélèvement, je le laisserai tranquille dans son coin.
   Voici la face que je choisirai malgré ce défaut de coupe qui ne se trouve pas dans la conicité de son tronc. Cela n'est pas grave, tu as mis du mastic, mais cela n'est pas assez pour faire cicatriser un troène, tu aurai du ajouter une bande en alu ou du ruban à greffer, en serrant  bien l'ensemble. Pense à mastiquer les autres coupes.
, je supprime la deuxième branche, puis que mon idée, n'est pas de faire le prélèvement dans l'immédiat.

Mes prochains travaux seront, mi-novembre à mi-décembre, je gratte le sol, dégage les racines, j’incline en arrière avec l'aide d'une bêche en soulevant la partie située devant moi, de façon délicate( celle situé sur l'arrière, je veille à ce qu'elle reste en terre, principe d'approche du racinaire pour les arbres élevés en pleine terre).
   Cette moitié étant soulevé, j’enlève la terre située dessous, je vérifie la présence de jeunes racines utiles pour l'arbre, je sectionne en longueur les grosses racines en m’appuyant sur un joli départ de racines fines( coupe en biais, cicatrise située sur le dessus, cela freine le départ de racines à sa base et équilibre les réactions de tes racines ), les racines situées vers le bas, sous le tronc sont enlevées).
  Une fois ce travail fait, je remplace par du drainant la terre enlevée, puis je tasse bien, sur le dessus je dispose une bonne couche de mulch de bois afin de le protéger de l'hiver. L'avantage de cette action, ton arbre n'est presque pas stressé, puisque l'autre moitié de son racinaire est intact. Cette moitié sera travaillé l'année prochaine.
   Pendant ce temps là, tu effectues un clip and grow, afin de ramifier bien mieux ton arbre.
   Au bout de trois ans tu auras un arbre fort, bien structuré, que tu n'auras aucun mal à mettre en pot.
    Cela est, reste une idée, mais sache que je procède toujours ainsi avec mes arbres en pleine terre. Adessas

Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/08/2012 14:51:59    Sujet du message: Un troène à prélever Répondre en citant

Bonjour Suda,

suda a écrit:
Voici la face que je choisirai malgré ce défaut de coupe qui ne se trouve pas dans la conicité de son tronc. Cela n'est pas grave, tu as mis du mastic, mais cela n'est pas assez pour faire cicatriser un troène, tu aurai du ajouter une bande en alu ou du ruban à greffer, en serrant  bien l'ensemble. Pense à mastiquer les autres coupes. (...) je supprime la deuxième branche (...)

Je n'ai pas encore pensé à la face.
Je ne comprends "le défaut de coupe". La coupe se présentait bien, en biseau, j'ai suivi ce que me disait cette branche.
Par contre, sur le haut du tronc, effectivement, il y a ce virage qui manque de conicité, c'est dommage, mais ce sera son style.
J'ai mastiqué toutes les coupes. Le bourrelet a déjà commencé à se former!
Un bourgeon est apparu à la droite de cette coupe d'en haut, ce qui favorisera sa cicatrisation et m'offre enfin une branche sur cette face. Et de nouvelles pousses apparaissent déjà sur les autres branches.
Je ne comptais pas supprimer la 2e branche, car mon idée était de faire un bonsaï assez petit, pas trop haut.

suda a écrit:
Perso, je ne m'emballerai pas pour effectuer son prélèvement, je le laisserai tranquille dans son coin.
Mes prochains travaux seront, mi-novembre à mi-décembre, je gratte le sol, dégage les racines, j’incline en arrière avec l'aide d'une bêche en soulevant la partie située devant moi, de façon délicate( celle situé sur l'arrière, je veille à ce qu'elle reste en terre, principe d'approche du racinaire pour les arbres élevés en pleine terre). Cette moitié étant soulevé, j’enlève la terre située dessous, je vérifie la présence de jeunes racines utiles pour l'arbre, je sectionne en longueur les grosses racines en m’appuyant sur un joli départ de racines fines( coupe en biais, cicatrise située sur le dessus, cela freine le départ de racines à sa base et équilibre les réactions de tes racines ), les racines situées vers le bas, sous le tronc sont enlevées).
Une fois ce travail fait, je remplace par du drainant la terre enlevée, puis je tasse bien, sur le dessus je dispose une bonne couche de mulch de bois afin de le protéger de l'hiver. L'avantage de cette action, ton arbre n'est presque pas stressé, puisque l'autre moitié de son racinaire est intact. Cette moitié sera travaillé l'année prochaine.
Pendant ce temps là, tu effectues un clip and grow, afin de ramifier bien mieux ton arbre.
Au bout de trois ans tu auras un arbre fort, bien structuré, que tu n'auras aucun mal à mettre en pot.

J'avais pensé à un prélèvement en douceur, en 2 temps. Merci de m'avoir détaillé la technique
C'est plus clair maintenant !

Est-il possible de faire un clip and grow sur un troène en pleine terre, et l'empêcher de faire des pousses trop fortes?
Lui, il ne demande qu'à pousser!
.
suda
Invité

MessagePosté le: 08/08/2012 17:19:18    Sujet du message: Un troène à prélever Répondre en citant

Capricorne, bonsoir, 
  Tu peux faire la méthode de Lingnan ou clip and grow en pleine terre, la réponse à ton action se trouve être plus rapide. L'empêcher de faire trop de pousses, l'ébourgeonnement tout simplement.
   Maintenant, tu souhaites faire un arbre assez petit, attention la feuille se réduit pas mal en rapport de ceux cultivé en haie, mais pas assez pour un petit shohin.
   Sa taille je dirai entre 25 cm et 30cm. Adessas.

Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/08/2012 13:16:40    Sujet du message: Un troène à prélever Répondre en citant

Bonjour,

10 jours après la coupe, de nouvelles pousses apparaissent déjà, dont une bien placée à l'avant.
Et le bourrelet commence à se former sur la grosse coupe à l'arrière.

@+
.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/02/2013 10:31:01    Sujet du message: Un troène à prélever Répondre en citant

Bonjour,

J'ai prélevé mon petit troène.
Je l'ai déterré avec une fourche bêche, et finalement, il n'avait pas tant de racines que ça.
Une seule racine poussait vers le bas, je l'ai coupée, les autres sont bien à l'horizontale.

Je l'ai replanté dans un meilleur endroit du jardin, ensoleillé, en allégeant la terre avec terreau et pumice.
EDIT : Pardon, j'ai oublié de dire que j'avais mis un carrelage dessous pour que les racines continuent à pousser horizontalement, et pas vers le bas.

Je vous tiens au courant pour sa reprise.
.

Dernière édition par Capri13corne le 21/02/2013 11:15:05; édité 1 fois
suda
Invité

MessagePosté le: 21/02/2013 10:59:12    Sujet du message: Un troène à prélever Répondre en citant

C-capri13, bonjour, 
, ce que tu aurais pu faire, un carreau ou fixé sur planche en contreplaqué sous ton racinaire, en rouge tes coupes, après un max de boutures . Tu vois,c'est toi qui décide. Adessas.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 15:42:54    Sujet du message: Un troène à prélever

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: